Test du Casque Audio Marshall Monitor Bluetooth
L’entreprise britannique Marshall est l’un des plus grands fabricants mondiaux d’amplificateurs pour guitare électrique. Mais la marque a su se diversifier au fil des ans et aujourd’hui elle fabrique différents types de produits dans le domaine de l’audio (ampli, pédales d’effets, casques audio, écouteurs, enceintes, etc.) Dans ce test nous nous intéressons au Marshall Monitor Bluetooth. C’est tout simplement la version sans fil du casque Marshall Monitor. La première version n’était pas parfaite (problème au niveau du confort, du rendu sonore et les commandes étaient limitées). Découvrons ensemble si Marshall a apporté des modifications positives sur la version sans fil.
Points Positifs
- Robuste
- Design
- Conception pliable
- Confortable
- Autonomie
- Son équilibré et précis
Points Négatifs
- Légère distorsion
- Bouton de contrôle
Casque Audio Marshall Monitor Bluetooth
Le casque Marshall Monitor Bluetooth est livré dans une boîte en carton relativement classique. Le casque est en photo sur les faces du revêtement et vous pouvez également apercevoir certaines de ses caractéristiques. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le casque Bluetooth, un câble audio 3,5 mm pour l’écoute en mode filaire, un câble micro USB pour la recharge et une housse de protection pour le protégé pendant vos déplacements. Il y a également un manuel d’utilisation en plusieurs langues. Le casque est vendu 249€ sur le site officiel Marshall, mais vous le trouverez à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon.
Marshall Monitor Bluetooth Test
Le constructeur n’a pas pris beaucoup de risque au niveau du design du casque. En observant le Marshall Monitor Bluetooth sous tous les angles on se rend vite compte qu’il partage énormément de points communs avec le casque Monitor filaire. Il est entièrement de couleur noire, vous pourrez quand même apercevoir quelques parties dorées qui ressortent. Il y a également le logo Marshall de couleur blanc qui est placé sur l’extérieur des coques. Les oreillettes possèdent le même aspect ovale et son recouvert de vinyle. L’arceau qui relie les deux oreillettes est également pourvu du même matériau. Les bras en métal apportent une bonne robustesse à l’ensemble. Il y a deux petites plaques métalliques sur lesquels vous pouvez apercevoir les lettres « L » et « R ». Ce petit guide visuel vous aidera à placer le casque dans le bon sens.
Comparé à la version filaire le Monitor Bluetooth peut se plier. Enfin grâce aux charnières amovibles les deux oreillettes peuvent se rabattent contre l’arceau du casque. Cela facilite son transport pendant vos déplacements. Il y a une sacoche en tissu de fournie dans le packaging. Cela lui évitera les contacts directs avec d’autres objets si vous le transportez dans un sac. Le câble mini jack coudé est muni d’une télécommande (le Monitor filaire utilise le même). Il y a également le câble USB vers micro USB qui sera utilisé pour la recharge du casque Bluetooth.
Caractéristiques et Design
La principale différence entre les deux versions du casque (filaire et sans fil) est au niveau du confort. Une fois poser sur votre tête les coussinets du Marshall Monitor Bluetooth englobe vos oreilles. C’est normal c’est un casque circum-aural, oui, mais la pression exercée est bien répartie et il y a suffisamment de place pour vos oreilles. La pression exercée permet également au casque d’être parfaitement maintenue sur votre tête. Ce n’est pas le casque le plus confortable que nous avons testé, mais il fait mieux que son prédécesseur.
Il y a un petit bouton doré qui est placé sur l’oreillette gauche. C’est via celui-ci que vous interagirez avec le Marshall Monitor Bluetooth. Une pression longue allume ou éteint le casque, il faut rester appuyer dessus un long moment pour lancer l’appairage Bluetooth, une courte pression permet de lire ou mettre en pause votre musique et de décrocher ou raccrocher vos appels téléphoniques. Une double pression lance la reconnaissance vocale. Le bouton doré peut également coulisser. Un mouvement vertical sert à régler la puissance du volume, tandis qu’un mouvement horizontal permet de naviguer entre les pistes audio. Si vous le ramener vers l’avant remet au début votre piste audio. Par contre si vous le poussez, vous passez à la piste suivante. Ce petit bouton doré n’est pas la meilleure idée de Marshall. L’utiliser n’est pas des plus intuitif. Vous vous tromperez souvent de commande et c’est vraiment frustrant. Pour nous la partie contrôle est à revoir / modifier.
Performances et Qualité de l’Audio
La connectique a également été allégée sur le Monitor Bluetooth. Il n’y a plus qu’un port mini jack 3,5 mm pour l’écoute filaire et le port micro USB pour recharger le casque. Les deux ports sont placés au bas de l’oreillette droite. Le casque ne nous a pas déçus niveau autonomie. Le constructeur promet 30 heures d’utilisation, mais nous avons réussi à dépasser cette performance avec le volume d’écoute placé à 60%. Vous pourrez utiliser le Marshall Monitor Bluetooth pendant de longue session.
Sur ce modèle Bluetooth le constructeur a supprimé les filtres « Felt Treble Filters » qui étaient censés apporter une personnalisation du son (en réalité ils apportaient un rendu sourd à l’ensemble). Sur le Marshall Monitor Bluetooth le son est beaucoup plus équilibré que sur la version filaire. Les aigus sont bien présents, on apprécie de pouvoir distinguer les instruments qui opèrent dans ces fréquences. Le son paraît beaucoup plus aéré. Grâce à la présence des médiums, les voix et les guitares sont flattées. Quant aux basses elles sont également mises en avant. Les membranes offrent un son réactif. Le Monitor Bluetooth est suffisamment puissant pour vous isoler des bruits qui vous entourent. Vous vous retrouvez dans votre petite bulle musicale. La légère distorsion quand vous augmentez le volume fait perdre en précision. Par contre les aigus ne souffrent jamais de sibilances.
La latence Bluetooth est acceptable, il est quand même préférable de pouvoir régler le décalage son/image avec votre lecteur. Le microphone intégré au casque est de meilleure qualité que sur les autres casques Bluetooth que nous avons testés. Votre voix et celle de votre interlocuteur sont toutes deux intelligibles, même dans les endroits bruyants.
Conclusion
La version Bluetooth du Monitor a subi de très bonnes améliorations. Le Marshall Monitor Bluetooth possède un rendu sonore plus équilibré, il est également plus confortable et stable sur votre tête. Grâce à son autonomie, ce casque Bluetooth pourra vous accompagner pendant vos longues sessions d’écoute.
Casque Marshall Monitor Bluetooth