Test du Casque Yamaha HPH-MT8
Le Yamaha HPH-MT8 est un casque de monitoring haut de gamme qui délivre une qualité audio précise et efficace selon la marque. Nous allons voir si la marque japonaise tient toutes ces promesses avec ce casque et s’il ravira les professionnels de l’audio et les audiophiles.
Points Positifs
- Son précis
- Design simple
- Isolation Passive
Points Négatifs
- Profondeur des coussinets
- Connecteur casque propriétaire
Casque Yamaha HPH-MT8
Les casques studio sont avant tout conçus pour être utilisés par les professionnels de l’enregistrement audio, ils sont spécialement conçus pour le mixage en studio avec un design qui permet d’améliorer le son et la durabilité. Le HPH-MT8 de Yamaha respecte cette philosophie.
La marque a opté pour un design classique et robuste, l’ensemble est particulièrement solide et reste souple. Il est fait d’aluminium et les coques sont faites avec un polymère thermoplastique qui présente une bonne tenue aux chocs. Il propose une finition mate noire ce qui le protège des traces de doigts.
Contenu de la Boîte
Il est livré dans une boîte en carton dans laquelle vous trouverez le casque, un câble droit de 3m, un câble de 1,2m extensible, un adaptateur mini-jack 3,5 mm vers jack 6,35 mm, une housse de transport et un manuel d’utilisation. Le packaging est vraiment complet, proposé à un tarif de 199€ à sa sortie, vous le trouverez maintenant à un prix bien plus intéressant sur internet !
Caractéristiques et Design
Point important du yamaha hph mt8 en plus de sa robustesse, c’est le confort que l’on obtient quand on l’utilise. Vous le poser sur votre tête facilement et il s’adapte naturellement à votre morphologie. L’arceau se déploie et conviendra à toutes les tailles de tête, vos oreilles sont bien englobées par les oreillettes et les points de pressions sont répartis de façon homogène, vous ne ressentirez pas d’inconfort. Les mousses utilisés pourraient être plus épaisses et plus denses pour renforcé encore un peu plus le confort, mais le contact du similicuir reste doux. Petite chose qui aurait pu être améliorée : la distance entre les coussinets et la grille de protection des haut-parleurs à l’intérieur des oreillettes, il faudrait un peu plus de place.
Point de vue isolation le casque Yamaha HPH-MT8 fait son job, bien sûr, ce n’est pas le casque fermé le plus performant du marché vous entendez un peu les sons extérieurs même pendant vos écoutes. En tous cas, il restera efficace pour les séances de mixage ou les sessions d’enregistrement.
Performances et Qualité de l’Audio
La première chose que vous remarquerez lorsque vous utiliserez le casque HPH-MT8 c’est sa grande précision. Chaque élément sonore, que ce soient les basses percutantes ou les aigus scintillants, ils occupent une place distincte grâce aux haut parleurs dynamiques de 45 mm. Ce qui est très important pour une utilisation en studio, les ingénieurs et les musiciens ont besoin d’un son qui ne masque pas les imperfections du mixage. Il se comporte très bien dans le grave, les basses sont percutantes et naturelles, l’espace stéréo est très aéré. Le renfort des médiums fait que certains éléments peuvent paraitre plus clairs et plus présents. Il aurait par contre fallu des aigus peut-être un peu plus amples. La meilleure musique à écouter avec le HPH-MT8 est la musique acoustique, tellement claire et précise, il reproduit vraiment les sons de façons naturels vous n’aurez aucun mal à identifier les différentes sources. Veillez à toujours utiliser le casque dans un environnement calme pour ne pas être perturbé par les bruits extérieurs, il manque d’isolation.
Conclusion
Ce n’est pas le meilleur casque de monitoring sur le marché malgré les promesses de Yamaha, mais il offre vraiment de nombreux atouts. Le Yamaha HPH-MT8 est un casque robuste, compacte et offre un rendu sonore équilibré et précis.
Yamaha HPH MT8