Test du Casque AKG K240 MkII
Si vous êtes fan de produits audio, vous avez forcément entendu parler de la marque AKG Acoustics. La société autrichienne a été fondée en 1947 par Rydolf Goerike et Ernst Pless. Les premiers casques de AKG sont apparus sur le marché au cours des années 1950. Aujourd’hui elle fabrique et distribue différents types de produits : casques audio, écouteurs, enceintes, accessoires, etc. Ses produits sont vendus dans le monde entier. La marque conçoit des produits pour le grand public et le milieu professionnel. Découvrez dans ce test les différentes caractéristiques du AKG K240 MkII. C’est un casque studio qui possède une conception semi-ouverte. L’entreprise a sorti plusieurs modèles du casque 240. Les anciens modèles proposés un design sobre, un son propre et une conception confortable. Est-ce que le K240 MkII fera aussi bien.
Points Positifs
- Rendu sonore
- Design léger et confortable
- Prix
Points Négatifs
- Isolation
- Fuites sonores
Casque AKG K240 MkII
Le casque AKG K240 MkII est livré dans une boîte en carton standard. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur le casque audio, un adaptateur jack 3,5 vers 6,36, un câble EK300 et un câble spiralé EK500 (il n’y a pas de télécommande implémentée sur les câbles). Il y a aussi deux coussinets en velours et 2 coussinets en similicuir (avoir le choix sur la matière des coussinets est une option intéressante). Par contre il n’y a pas de housse de protection. D’accord ce casque est prévu pour une utilisation sédentaire, mais il est toujours agréable de pouvoir le protégé avec une housse quand one ne l’utilise pas. Le K240 MkII est souvent en promotion sur le site Amazon. Vous pourrez l’acheter aux alentours de 60 euros.
AKG K240 MkII Test
Le casque audio AKG K240 MkII possède à peu près le même design que les casques de la série AKG K. C’est une conception circum-aural (les coussinets englobent vos oreilles) et semi-ouvertes (combine les avantages des structures fermées et ouvertes). Le design sobre et rétro offre une expérience d’écoute confortable. Par contre les matériaux utilisés pour sa construction sont de moins bonne qualité que sur les casques AKG K701 et K702. Il possède aussi une conception volumineuse et en plus il n’y a pas d’étui ou pochette de fournis. Donc il rentre dans la catégorie casque studio à utiliser à la maison.
Caractéristiques et Design
Le K240 MkII possède un design similaire à la série « K ». Ils conservent l’arceau avec système à suspension et les oreillettes qui englobent vos oreilles. Les matériaux utilisés pour sa construction sont moins premium que ceux utilisés sur les casques K701 / K702. Ce sont les différentes pièces mobiles qui se détérioreront en premier. Le casque ne se cassera pas aux moindres chocs, mais il faudra tout de même en prendre soin. Il propose aussi des couleurs plus sobres et discrètes. Tout en noir avec des touches de bleu et de blanc. Les lettres « L » et « R » sont imprimées en blanc sur l’extérieur (il y a aussi le numéro du modèle qui est imprimé en blanc). Ce petit guide visuel vous aidera à placer le casque dans le bon sens.
Une fois placé sur votre tête le casque AKG K240 MkII est confortable. Il est léger et la pression n’est pas excessive. Vous pourrez le porter pendant plusieurs heures sans la moindre gêne. Les oreillettes sont bien rembourrées, il n’y a pas de douleur même après une longue session d’écoute. Vos oreilles sont bien entourées. Les oreillettes sont amovibles, il y a deux paires d’oreillettes de fournies (cuir et velours). C’est vraiment appréciable de pouvoir choisir le type de revêtement. Si l’une des deux paires est endommagée il reste toujours une paire de rechanges (vous n’aurez pas à mettre tout de suite la main au porte-monnaie). Le K240 MkII est livré avec deux câbles amovibles. L’un est long et lisse et l’autre torsadé. Cette conception de câble amovible améliore la durée de vie du casque. S’ils sont endommagés, vous pourrez en trouver facilement sur internet. Il y a aussi un adaptateur jack 3,5 mm vers 6,36 mm de fournis. Vous pourrez donc utilisé le casque avec les produits qui utilisent une prise jack 6,36 millimètres.
Nous l’avons déjà précisé, mais nous préférons vous le rappelez une nouvelle fois le AKG K240 MkII n’est pas adapté pour une utilisation nomade. Vous ne pouvez pas le transporter facilement partout avec vous, car son design est volumineux. Les oreillettes ne peuvent pas être posées à plat et elles ne peuvent pas se rabattre contre l’arceau pour gagner en place et en transportabilité. En plus il n’y a pas d’étui de transport de fourni. Le K240 MkII a été conçu pour une utilisation sédentaire. Posé vous au calme dans une des pièces de votre maison pour écouter votre musique.
Performances et Qualité de l’Audio
Ne juger pas trop vite la qualité du son, car il faut lui laisser le temps de se roder. Il faudra l’utiliser quelques heures avant que le son soit bien optimisé. L’AKG K240 MkII propose un rendu sonore neutre. C’est la même signature que sur le casque AKG K242. Panoramique large, avec une bonne séparation des instruments (vous les distinguez très facilement). Les basses sont présentes, mais n’étouffent pas les médiums et les aigus. Vous ne trouverez pas un son basseux sur ce casque. Les amoureux des sons graves devront trouver une autre référence. Le K240 MkII est un excellent casque studio, il propose un son propre et bien défini.
Le casque audio AKG K240 MkII possède une conception semi-ouverte. Cela signifie que les bruits extérieurs peuvent perturber votre musique, car il ne bloque pas les bruits ambiants. Voilà pourquoi nous vous conseillons d’utiliser le casque dans une pièce calme (il est inutilisable en extérieur). Il y a aussi des fuites de son, elles sont moins prononcées que sur un casque ouvert, mais suffisamment audible par les personnes qui vous entourent. Même lorsque le volume est faible.
Conclusion
AKG a fabriqué un excellent casque studio. Le design du AKG K240 MkII est sobre et une fois en place sur votre tête il est léger et confortable. Côté son, il ravira les utilisateurs sédentaires et audiophiles.
Casque Audio AKG K240 MkII