Test des AirPods Pro
Les Apple Airpods sont sortis il y a maintenant 3 ans. Pour cette nouvelle version appelée AirPods Pro la firme de Cupertino a revu le design, mais également le rendu sonore. Il faut dire que les performances sonores des AirPods n’étaient vraiment pas exceptionnelles. On pouvait même dire que le son était tout juste passable. Heureusement Apple a revu cette partie et a même ajouté une fonction de réduction de bruit active. Découvrons ensemble si les AirPods Pro peuvent s’imposer face aux écouteurs True Wireless concurrents.
Points Positifs
- Rendu sonore
- Réduction de bruit active
- Confort / Stabilité
- Commandes tactiles réactives
- Certification IPX
- Recharge sans-fil
- Kit mains libres
Points Négatifs
- Réglage du volume impossible via les écouteurs
- Utilisation avec les appareils non Apple
Apple AirPods Pro
Le packaging des Apple AirPods Pro est des plus classique. C’est une boîte en carton carré de couleur blanche. Les oreillettes sont représentées en photo sur le revêtement. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le boîter de charge/transport, les deux écouteurs pour écouter la musique, un câble de charge, des embouts de plusieurs tailles et de la paperasse. Un contenu classique pour des écouteurs True Wireless. L’ensemble est disponible pour 279 euros sur internet.
AirPods Pro Test
La première chose que l’on remarque lorsqu’on commence à les manipuler c’est la qualité de conception qui est identique à celle des AirPods. Aucun changement sur ce point, mais ce n’est pas un mal, car les matériaux sont vraiment de bonne qualité. On retrouve le plastique de couleur blanc avec finition brillante. Il faudra juste ne pas les salir, car les traces sont plus facilement visibles avec cette colorie et faire également attention à ne pas les rayer. Sinon nous n’avons rien à dire de négatif sur la qualité de fabrication de l’ensemble. Apple a une nouvelle fois fait du très bon travail. Il n’y a pas tracé ou de marques d’assemblage de visible. Les écouteurs dureront dans le temps tant que vous en prenez soin. Après il faut quand même que les AirPods Pro sont irréparables, mais bons ce défaut est présent avec la quasi-totalité des écouteurs 100% sans-fil vendu sur le marché.
Les écouteurs sont certifiés IPX4. Cela signifie que les projections d’eau et votre sueur ne poseront pas problème pendant l’utilisation. Attention résistant à l’eau ne veut pas dire waterproof, vous ne pouvez pas les immergés dans l’eau. De nombreux utilisateurs ne font pas la différence. Vous pourrez les utilisés à la salle de sport, sous la pluie, mais pas pour faire de la natation. Le design des oreillettes et du boîtier a évolué, mais Apple a une nouvelle fois décidé d’opter pour un design compact. Le format des oreillettes leurs permet d’être encore plus discrète une fois porté et le boîtier n’est plus long ne hauteur, mais long en largeur. Quoi qu’il en soit le boîtier de transport/charge se fait discret dans n’importe quelle poche de pantalon. Les Apple AirPods Pro pourront vous accompagner au quotidien sans vous gêner.
Caractéristiques
Les écouteurs True Wireless d’Apple exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Les AirPods Pro sont compatibles avec les codecs AAC et SBC, du coup on profite d’un Bluetooth avec un son compressé (mais c’est également le cas avec les WF-1000XM3 de Sony). Les AirPods Pro intègrent la puce Apple H1 qui était déjà présente avec les AirPods 2. Cette dernière permet d’optimiser le fonctionnement des écouteurs avec les différents produits de la marque (iPhone, iPod, iPad, Apple Watch, Mac). L’appairage se fait toujours aussi rapidement. Vous ouvrez le boîtier des Apple AirPods Pro, un message s’affiche sur votre smartphone/tablette/etc. vous appuyez sur « connecter » et le tour et jouer. Les écouteurs sont maintenant appairés et vous pouvez lancer votre musique. C’est simple et efficace. L’une des choses que nous aimons particulièrement est le fait de pouvoir appairer deux paires d’AirPods Pro et AirPods sur un même iPhone (cette fonction est possible grâce à la puce H1). Il est également possible de connecter les écouteurs aux appareils Android. Vous n’avez cas appuyer sur le bouton présent sur le boîtier et l’appairage s’effectue rapidement. Par contre on perd la fonction multi-appareil et les réglages des écouteurs.
Apple a complètement revu la forme des oreillettes, du coup le confort n’est plus du tout le même. Les AirPods Pro sont équipés d’embouts en silicone interchangeables. Apple fournit plusieurs paires de tailles différentes, du coup vous devrez les essayer pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. Les écouteurs sont équipés d’embouts, mais ils ne peuvent pas être qualifiés d’intra-auriculaires. En effet l’embout se place à l’entrée du conduit auditif de l’utilisateur. Cela fera plaisir aux personnes qui n’aiment pas utiliser des écouteurs True Wireless intrusifs. Le confort est optimal une fois que l’on a choisi les bons embouts en silicone. Nous avons également été agréablement surpris par la stabilité. Le maintien n’a clairement plus rien à voir avec les AirPods, vous pourrez utiliser la version Pro pour faire du sport.
L’autre grande nouveauté avec les AirPods Pro est la gestion des contrôles. Maintenant il ne faut plus effectuer des tapotements sur la partie extérieure des oreilles, mais pincer la tige. Apple a intégré un capteur de force, il y a également un effet sonore qui vous indique que la commande à était prise en compte. Cela peut être déroutant au début, mais la fonction reste efficace. L’expérience d’utilisation est presque similaire aux boutons physiques. Vous appuyez brièvement sur la tige pour contrôler la lecture de votre musique (une pression pour gérer la lecture/pause, deux pour passer à la piste suivante et trois pour revenir à la musique précédente). Par contre il faudra effectuer un appui prolongé pour activer la réduction de bruit et lancer l’assistant virtuel Siri. Le seul contrôle manquant et le réglage du volume (comme souvent sur les écouteurs 100% sans-fil). Du coup vous devrez sortir votre smartphone de votre poche ou faire appel à l’assistant virtuel Siri.
Les AirPods Pro sont équipés de capteurs de proximité. Du coup la musique se met automatiquement en pause lorsque vous retirez un écouteur. La latence en Bluetooth est correcte pour des écouteurs véritablement sans-fil, mais on note tout de même un léger décalage entre le son et l’image lorsqu’on regarde une vidéo sur certains services de streaming. Heureusement ce décalage est souvent compensé automatiquement avec de nombreuses applications. Quant au kit mains libres, il est légèrement moins bon qu’avec les AirPods. Son efficacité est amoindrie au niveau de la réduction des bruits qui nous entoure. Peut-être que le nouveau format des écouteurs y est pour quelques choses. Quoi qu’il en soit les micros n’arrivent pas à correctement filtrer les sons extérieurs. Du coup l’utilisation du kit mains libres des AirPods Pro sera plus compliquée lorsque vous vous trouvez dans un environnement bruyant (dans une rue passante, dans les transports en commun). Vous devrez parler un petit peu plus fort pour que votre interlocuteur vous comprenne. Les microphones sont moins bons, mais le résultat reste tout de même supérieur à la moyenne. Il y a de nombreux écouteurs True Wireless qui n’arrivent pas à faire aussi bien.
Performances et Qualité de l’Audio
Pendant notre test nous avons utilisé les écouteurs avec un smartphone tournant sous Ios et Android. Nous avons également utilisé des fichiers audios en AAC et d’autres en qualité CD qui ont étaient balancer en AAC au niveau du Bluetooth. Ce que nous pouvons dire dès le départ c’est que Apple n’a pris aucun risque avec la signature sonore des AirPods Pro (la bande passante est comprise entre 20 Hz et 20 000 Hz). Il faut savoir que les écouteurs gèrent le rendu pour vous au travers de la puce H1 et des micros. Ils vont écouter la qualité audio en temps réel et ajuster en permanence le grave, l’aigu et le médium. D’ailleurs vous ne pouvez régler la tonalité des fréquences sur l’application (c’est Apple qui gère tout). Donc le son est maitrisé, corrigé et ajusté en temps réel. Le rendu est très propre, bien sûr il ne faut pas que le signal de base soit mauvais.
À l’écoute on sent que le son est fait pour plaire. Le grave est présent, il y a un bon débattement au niveau des drivers, mais il n’est pas trop présent (ça ne tabasse pas vos tympans). Le rendu du médium est très agréable, on sent que les voix sont flattées (c’est clair et net). L’aigu est aussi bon, mais il n’est pas assez défini. Globalement on a affaire à une bonne restitution, mais qui reste sage. L’ensemble est parfaitement calibré et géré. Il n’y a aucun excès sur la restitution des différentes fréquences. Pendant l’écoute on profite d’un son extrêmement propre, doux et agréable. Apple a opté pour un rendu sonore suave pour que cela plaise au maximum de personne et le résultat est réussie. Ce n’est jamais agressif ou violent, même quand on pousse le volume sonore. L’architecture numérique et électronique gère votre musique en l’analysant en temps réel et en compensant pour que l’égalisation soit la plus flatteuse possible. Le grave, le médium et l’aigu sont équilibré pour que cela plaise aux plus grands nombres. On regrette quand même de ne pas pouvoir modifier le son selon ses envies. Une personnalisation de la signature sonore permet d’adapter le rendu suivant le type de musique que l’on écoute.
La réduction de bruit numérique est gérée par la puce H1 d’Apple. Il faut savoir qu’il y a plusieurs micros. Il y en a un en interne et un en externe. Le micro externe va capter tous les sons (il analyse 200 fois/seconde d’après Apple) et analyse ce qui se passe à l’extérieur de l’intras et à l’intérieur pour annuler les bruits externes. Les sons sont analysés d’un micro à l’autre et avec les deux oreilles vu qu’elles sont totalement indépendantes (les deux sont équipés de 2 microphones). Ce qui est bien avec la réduction de bruit c’est que l’on n’a pas besoin d’augmenter le volume sonore vu que les sons extérieurs sont annulés. Du coup la réduction de bruit protège vos oreilles.
Nous avons testé la réduction de bruit des AirPods Pro dans différents environnements (rue passante, transport en commun, etc.) et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est super efficace. Par contre on ne peut pas la réglé (comme le son). C’est l’électronique (les micros, la puce H1, l’application) qui gère la réduction de bruit. C’est Apple qui gère tout de A à Z, mais ce n’est pas bien grave, car elle est vraiment performante. Tous les bruits extérieurs ne seront pas annulés parce qu’il y a qu’un seul micro externe sur chaque écouteur. Cependant le travail numérique qui est effectué reste tout de même diablement efficace. Vous n’obtiendrez pas la même réduction de bruit qu’avec le Bose Headphones 700, mais sachez que la réduction de bruit offerte avec ces True Wireless reste vraiment remarquable.
La promesse d’autonomie annoncée par Apple est tenue. D’ailleurs le temps d’utilisation des AirPods Pro est proche de celui des AirPods. Une fois, recharger les écouteurs offre 5 heures d’autonomie. Bien sûr le temps d’utilisation variera en fonction du volume et de l’utilisation ou non de la fonction de réduction de bruit active. Quant aux boîtiers de charge, il offre quasiment 4 charges complètes, du coup vous pourrez écouter votre musique pendant de nombreuses heures. Il est possible de recharger la batterie du boîtier avec le câble de charge fourni dans la boîte ou en utilisant la fonction de recharge sans fil Qi.
Conclusion
Les AirPods Pro nous ont tous simplement bluffés. Apple a apporté de gros changements pour cette nouvelle version. On profite une nouvelle fois d’un design soigné et d’une utilisation simplifiée avec les appareils Apple. Mais les gros changements sont l’ajout d’une réduction de bruit super efficace et d’une totalement modification de la restitution sonore. Le son est très bien géré. Au final les Apple AirPods Pro font partie des meilleurs écouteurs True Wireless vendus sur le marché.
Pour nous actuellement sur le marché en 2020 les seuls vrais concurrents des AirPods Pro sont les Sony WF-1000XM3. Ce sont deux paires True Wireless haut de gamme qui ne sont pas données au niveau du prix, mais aux vues de leurs performances ce tarif est tout à fait justifié.
Ecouteurs AirPods Pro