Test des Écouteurs Apple AirPods 2
Cela fait plus de deux ans que Apple a sorti ses écouteurs True Wireless, les AirPods. La marque à la pomme a décidé de sortir une nouvelle version pour 2019. Les nouveaux écouteurs véritablement sans fil de Apple sont équipés de la nouvelle puce H1 (l’ancien modèle était équipé de la puce W1) et proposent un boîtier de recharge sans fil. Il semblerait qu’Apple ait décidé de ne pas faire grandement évoluer ses écouteurs sans fil. Le constructeur n’a intégré aucune technologie transcendante et n’a pas fait évolué le design des deux oreillettes et du boîtier. Découvrons tout de même si les performances des Apple AirPods 2 sont différentes.
Points Positifs
- Restitution des médiums et des voix
- Kit mains libres
- Confort et maintien
- Connexion stable
Points Négatifs
- Basses molles, distorsion dans les aigus
- Matériaux
- Compatibilité limitée
Écouteurs Apple AirPods 2
Les écouteurs Apple AirPods 2 sont livrés dans une petite boîte en carton de couleur blanche. Les deux oreillettes et le boîtier de transport/recharge sont représentés en photo sur les faces avant et arrière de la boîte. Une fois la boîte ouverte vous tombez sur le boîtier qui renferme les deux oreillettes. Vous obtenez également la paperasse habituelle (garantie, manuel d’utilisation). Les Apple AirPods 2019 sont vendus 229€ sur le site officiel Apple, mais vous pouvez les achetés à un prix bien plus intéressant sur Amazon.
Apple AirPods 2 Test
En plaçant les deux versions des AirPods l’une à côté de l’autre on se rend vite compte qu’Apple n’a apporté aucune modification. Le design et la construction sont identiques. Il est impossible de distinguées l’une ou l’autre version (2016 vs 1019). Du coup les remarques que nous avions faites sur les Apple AirdPods de première génération sont aussi valables pour la version de 2019. Les AirPods 2 offrent la même expérience d’utilisation, le confort et le maintien ne sont pas différents.
Les Apple AirPods 2 sont des écouteurs véritablement sans fil. Les deux oreillettes ne sont pas reliées l’une à l’autre par un câble. Ils sont accompagnés d’un boîtier qui permet de transporter les oreillettes pendant vos déplacements et également de les rechargés. Vous rechargez la batterie du boîtier en utilisant le port Lightning placé sur l’arrière. Côté design les AirPods 2 sont identiques aux AirPods. Ils ressemblent aux écouteurs EarPods, mais sur ce modèle il n’y a pas de câble qui relie les deux oreillettes. La tige qui dépasse de vos oreilles permet d’insérer plus facilement les écouteurs dans vos oreilles. Cet élément sert également d’antenne, cela permet d’améliorer l’émission et la réception des signaux.
Cette nouvelle génération propose également la même expérience d’utilisation. Les écouteurs rentrent en mode appairage automatiquement avec les appareils de Apple. Ils se mettent en pause lorsque vous les retirez. Chaque écouteur peut être utilisé seul et l’interface de commande est utilisable avec Siri.
Caractéristiques
Lorsque vous insérez les écouteurs Apple AirPods 2 dans vos conduits auditifs, le contact du plastique est assez froid. Mais sinon ils offrent un bon confort et un bon maintien. Un écouteur seul fait 4 grammes, ce poids est à la fois positif et négatif. Lors de l’utilisation, il permet d’améliorer le confort, cependant ils sont si légers qu’on a l’impression qu’ils vont tomber au moindre mouvement (mais ils ne le font jamais). Les AirPods 2 n’ont pas étaient conçus pour faire du sport, il est préférable d’acheter une autre référence si vous êtes sportifs. Si vous les utilisez pour ce type d’activité, vous vous rendrez compte après un certain temps que le revêtement en plastique n’est pas fait pour résister à la transpiration. La forme des écouteurs leur permet de s’adapter à de nombreuses morphologies. Normalement, quelle que soit la forme de vos oreilles vous ne ressentirez aucune gêne ou inconfort. Faites attention si vous êtes du genre à égarer vos objets, car les écouteurs AirPods 2 ne disposent pas de fonction pour les localiser. Et vu leurs tailles il est assez simple de les perdre. Si jamais, ça vous arrive, sachez que vous pouvez racheter un seul écouteur. En tout cas il est quand même préférable de les ranger à chaque fois dans le boîtier de recharge dès que vous ne les utilisez plus.
L’une des principales évolutions par rapport aux AirPods de première génération c’est l’intégration des commandes vocales avec Siri. Vous n’avez plus besoin d’interagir avec les écouteurs ou votre appareil source. Il suffit de de dore « Dis Siri » et de formuler votre demande. C’est pratique on a plus besoin de tapoter les écouteurs pour lancer l’assistant vocal de son iPhone, iPad ou Mac. Du coup les commandes physiques permettent d’autres tâches. Si vous appuyez deux fois sur l’écouteur gauche, vous revenez à la piste précédente. Et si vous appuyez deux fois sur l’écouteur droit vous passez à la piste suivante. Il n’y a que le réglage du volume qui doit être fait avec Siri ou directement sur votre appareil Apple. Une fois, associer à notre smartphone les AirPods 2019 offre la même expérience d’utilisation.
Grâce à l’intégration des micros à filtrage spatial dans chaque écouteur, les commandes vocales sont efficaces. Les conversations téléphoniques sont claires, les voix sont bien retranscrites. Les AirPods sont toujours les meilleurs écouteurs True Wireless pour l’utilisation kit mains libres. Les écouteurs sont tous de même sensibles aux bruits extérieurs. Vous ne pourrez pas faire appel à l’assistant Siri dans des environnements forts bruyants (transports en commun).
Performances et Qualité de l’Audio
L’autre amélioration sur cette seconde génération c’est l’autonomie. Celle-ci a été légèrement rehaussée en conversation. En écoute musicale vous disposez toujours de 5 heures d’utilisation avec les deux oreillettes. Au total l’autonomie est de 24 heures grâce aux recharges supplémentaires proposées par le boîtier. Nous vous rappelons qu’il suffit de placer les oreillettes dans le boîtier pour effectuer la recharge. Les écouteurs se rechargent grâce à la partie métallisée présente sur le cylindre. C’est en conversation que l’autonomie a été améliorée. Les Apple AirPods 2 proposent 3 heures d’utilisation (2 heures pour la précédente génération). Ce sont surtout les utilisateurs qui aiment téléphoner qui s’en réjouiront.
La latence de diffusion en Bluetooth est d’environ 180 ms. Ce résultat est correct, les AirPods 2 se placent dans le bas du classement des écouteurs True Wireless sur ce point. Lorsque vous connectez les écouteurs à un appareil de Apple, la latence est automatiquement compensée lorsque vous regardez une vidéo. Du coup il n’y a pas de décalage entre le son et l’image.
L’autre différence avec la première génération c’est qu’Apple a intégré un boîtier qui est compatible avec la recharge sans fil. Le témoin lumineux présent sur l’avant du boîtier est le seul moyen de différencier les deux versions des AirPods. Rechargez rapidement et facilement vos AirPods avec le boîtier de charge sans fil. Posez le boîtier sur une station de charge compatible Qi et laissez-le se recharger. Le témoin LED à l’avant du boîtier vous confirme que vos AirPods se rechargent. Et si vous n’avez pas de station de charge à proximité, vous pouvez utiliser le port Lightning pour effectuer la recharge.
Une fois la musique lancée on s’est vite rendu compte que les performances sonores n’avaient pas changé. Les AirPods 2 proposent exactement le même rendu que la première génération. Apple n’a pas amélioré la qualité des haut-parleurs. Ce sont surtout les voix qui sont mises en avant. Elles restent toujours intelligibles et présentes même si elles sont noyées dans un flot d’instruments. Sur l’ensemble du spectre sonore, le taux de distorsion harmonique est bas. Les basses manquent de punch et les aigus sont en retrait. Donc en gros le son se concentre surtout sur les médiums. Les autres plages fréquentielles restent toutefois intelligibles, les écouteurs offrent également une belle largeur stéréophonique. Les Apple AirPods 2 disposent d’une qualité audio correcte, mais le son des écouteurs True Wireless de Sony ou Sennheiser est meilleur.
Conclusion
Apple n’a clairement pas pris de risque pour la seconde génération de ces AirPods. Les améliorations qui ont était apportés sont vraiment minimes. La plus grosse nouveauté sur les Apple AirPods 2 est la compatibilité avec la fonction « Dis Siri ». Du coup cela ne sert à rien d’acheter cette nouvelle génération si vous possédez les AirPods de 2016. Les AirPods 2 sont tout de même de bons écouteurs True Wireless, ils satisferont les nouveaux utilisateurs.
Ecouteurs Apple AirPods 2