Test des Écouteurs Aukey EP-T21
Aukey est une marque qui conçoit divers produits. Dans son catalogue on trouve des batteries externes, des câbles, des casques audios, des accessoires pour la voiture, des lampes LED, clavier d’ordinateur, Hubs, etc. Ses différents produits mis en vente sont vraiment variés. D’ailleurs cela fait maintenant un petit moment que l’on test ses différents produits. Le rapport qualité/prix est toujours intéressant. Cette fois la marque nous a envoyé une paire d’écouteurs True Wireless (véritablement sans fil), les Aukey EP-T21. Le marché des écouteurs 100% sans-fil a véritablement explosé ses derniers temps. Il y a des milliers de références disponibles sur le marché. Découvrons ensemble ce que valent les EP-T21.
Points Positifs
- Prix
- Confortable et léger
- Son satisfaisant
Points Négatifs
- Micro USB
Écouteurs Aukey EP-T21
Les écouteurs Aukey EP-T21 sont livrés dans une toute petite boîte cartonnée. On sent bien que le constructeur a voulu faire des économies. Une fois ouverte vous obtenez le boîtier de transport/charge, les deux oreillettes pour écouter la musique, 3 paires d’embouts auriculaires (S/M/L), un câble USB-A vers Micro USB, un manuel d’utilisation, un guide de démarrage rapide, la garantie de remboursement de 45 jours et une carte de garantie de remplacement du produit de 24 mois. Un contenu somme toute classique pour ce type d’écouteurs. Les EP-T21 sont disponibles pour moins de 35 euros sur internet.
Aukey EP-T21 Test
Nous commencerons par le boîtier de transport qui sert également à la recharge des écouteurs (caractéristiques que l’on retrouve avec tous les écouteurs 100% sans-fil). Ici c’est un modèle incroyablement compact. Ce qui est sûr c’est que vous n’aurez aucun mal à le transporter dans l’une de vos poches. Il se fera rapidement oublier vu le poids de l’ensemble. Sinon il propose une conception en plastique classique. Le couvercle s’ouvre sur l’avant et une fois ouvert on tombe sur les deux oreillettes qui sont maintenues magnétiquement. Comme ça cela leur permet de ne pas tomber accidentellement. Par contre point négatif le constructeur a décidé d’intégrer un port micro USB pour recharger la batterie. C’est vraiment dommage que l’on soit obligé d’utiliser ce port vieillissant. De nos jours tous les constructeurs utilisent l’USB-C.
Quand on ouvre le boîtier, on tombe sur les deux écouteurs aimantés. Une fois en main on remarque tout de suite le format tige propre aux écouteurs True Wireless de chez Apple. Les Aukey EP-T21 empruntent seulement une partie de leurs conceptions, car ils sont au format intra-auriculaire. C’est-à-dire qu’ils sont équipés d’embouts qui pénètrent dans l’oreille de l’utilisateur. Alors que les AirPods d’Apple sont semi intra-auriculaires (ils se placent à l’entrée du conduit auditif). Ce format ne plaira pas forcément aux personnes sensibles, mais nous évoquerons un petit peu plus tard le confort d’utilisation. Sinon les EP-T21 offrent une conception relativement compacte et légère. L’utilisation du plastique permet d’alléger l’ensemble. Il n’y a rien à dire sur la qualité de construction de l’ensemble. Aucun défaut d’assemblage n’est visible. Sur les oreillettes on trouve les embouts intras, les contrôles tactiles et les surfaces magnétiques pour les faire tenir dans le boîtier.
Caractéristiques
Les Aukey EP-T21 exploitent la technologie Bluetooth 5.0. Cette dernière permet d’améliorer la rapidité d’appairage a votre source audio et elle permet également d’améliorer la portée de la connexion sans-fil. L’appairage s’effectue très facilement. Pour la première utilisation il est recommandé de placer les écouteurs à l’intérieur du boîtier et de recharger la batterie via le port micro USB. Une fois la batterie pleine vous sortez les écouteurs du boîtier pour lancer l’appairage sans-fil. Ensuite vous n’avez plus cas vous rendre dans le menu Bluetooth de votre source audio (smartphone/tablette/lecteur mp3) et sélectionner les EP-T21. C’est simple et rapide. Point positif il est possible d’utiliser les deux écouteurs indépendamment. Vous pouvez en utilisant un et laisser l’autre se recharger. Avoir un seul écouteur permet d’écouter sa musique tout en restant conscient de son environnement.
Les écouteurs sont livrés avec plusieurs paires d’embouts en silicone. Donc comme d’habitude il faudra les essayer pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. Pour nous ce sont les embouts préinstallés qui correspondaient le mieux. Les lettres « L » et « R » sont présentes sur le plastique pour vous aider à placer les oreillettes dans le bon sens. Une fois en place les écouteurs offraient un bon ajustement et étaient confortables. Nous avons pu les portés pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. Leur conception ultra légère est vraiment positive pendant l’utilisation. Sachez également qu’ils tiennent bien lorsqu’ils sont en placent. Nous avons fait une petite séance de sport avec et ils ont su offrir une bonne stabilité. Les EP-T21 résistent à la transpiration, donc les utilisateurs sportifs pourront les utiliser.
Les EP-T21 intègrent des contrôles tactiles. Il faut effectuer des tapotements sur la surface extérieure pour interagir. Les contrôles sont très simples. Pour lancer sa musique ou la mettre sur pose, il faut faire un double tapotement sur l’oreillette gauche ou l’oreillette droite. Ensuite pour revenir au morceau précèdent il faut laisser appuyer son doigt pendant de seconde sur l’oreillette gauche et il faut rester appuyer deux secondes sur l’oreillette droite pour passer au morceau suivant. Si quelqu’un vous appelle, il faut effectuer un double tapotement sur l’écouteur droit ou l’écouteur gauche. Et si vous ne voulez pas répondre, il suffit de laisser votre doigt sur l’un des deux écouteurs. Les EP-T21 sont compatibles Ios et Android. Du coup vous pourrez faire appel à Siri ou Google Assistant. Pour ce faire il suffit d’effectuer un triple tapotement sur l’oreillette gauche. Il n’y a vraiment pas eu de problème au niveau de la reconnaissance et de la réactivité. Les surfaces tactiles sont bien sensibles.
Performances et Qualité de l’Audio
La qualité du son est vraiment satisfaisante pour des True Wireless vendus à ce tarif. Alors il faudra bien entendu choisir les embouts qui correspondent à la forme de vos oreilles. C’est grâce aux embouts que votre conduit auditif va être scellé et du coup l’espace entre votre oreille et l’extérieur sera bloqué. Vous obtiendrez le meilleur son possible avec un bon ajustement. Alors bien entendu les EP-T21 ne sont pas des écouteurs quoi offrent un rendue Hifi, mais la qualité du son reste quand même honnête. Une fois que les écouteurs sont bien installés, le son est de bonne qualité. On profite de bonnes basses, mais aux globales le rendu manque de précision. Après il était couru d’avance que l’on n’allait pas pouvoir profiter d’un son super précis vu leurs tarifs. Les médiums prennent un petit peu le dessus sur les aigus, mais le rendu reste convenable. Au final on en a pour notre argent, 90% des utilisateurs seront satisfaits du son.
Les écouteurs Aukey EP-T21 ne disposent pas de technologie de réduction de bruit active, du coup il faut se contenter de l’isolation passive. Il faudra donc choisir les bons embouts pour que votre conduit auditif soit bien scellé. Si les embouts sont bien adaptés au format de votre oreille, les bruits extérieurs seront bien atténués. Après comme les écouteurs offrent une bonne puissance sonore, vous n’aurez jamais besoin de pousser le volume au maximum pour couvrir les sons environnants. Le micro intégré arrive à capter les voix et à offrir un rendu correct lorsqu’on est dans un endroit calme. Par contre les choses se gâtent lorsqu’on est dans un environnement bruyant (transports en commun ou rue passante). Du coup il est recommandé d’utiliser directement votre smartphone si vous recevez un appel téléphonique. Le kit mains libres est presque toujours de mauvaise qualité sur les écouteurs Bluetooth.
Les écouteurs proposent une autonomie de 5 heures. Bien entendu cette performance varie en fonction du volume d’écoute. Vous n’atteindrez pas cette autonomie si le son est tout le temps à fond. Une fois leurs batteries à plat vous n’avez plus cas les placés dans le boîtier pour les rechargés. La batterie du boîtier offre 4 charges complètes, ce qui porte permet au total 25 heures l’autonomie. C’est une bonne performance compte tenu de leur prix. Malheureusement comme nous l’avons précisé un petit peu plus haut, la recharge de la batterie se fait via le port micro USB. Le constructeur a surement voulu économiser un petit peu d’argent en ne voulant pas passer à l’USB-C. Sinon le câble de charge est fourni dans la boîte.
Conclusion
Les Aukey EP-T21 sont des écouteurs True Wireless satisfaisants. Ils proposent une bonne conception, une bonne autonomie et un son correct. Ils plairont à tous les utilisateurs qui ne veulent pas dépenser des centaines d’euros pour se payer une paire d’écouteurs 100% sans-fil.
Ecouteurs Aukey EP-T21