Test des Écouteurs B&O Play Beoplay E8
Bang & Olufsen est une société industrielle danoise fondée en 1925. Cette société conçoit et fabrique des appareils et produits audiovisuels haut de gamme. Son catalogue est assez bien rempli : enceintes, casques, écouteurs, téléviseurs. La marque a décidé elle aussi d’intégrer le marché des écouteurs True Wireless (véritablement sans fil). Les Beoplay E8 sont 100% sans fil et rentrent directement en concurrence avec les modèles proposés par les marques Sony, Bose, Apple, etc. Ce marché se veut de plus en plus concurrentiel. Est-ce que la marque danoise réussira à imposer son propre modèle ? D’après B&O, les E8 disposent d’une bonne performance sonore, sont faciles à utilisés et en plus vous pouvez personnaliser le son. Vérifions ensemble dans ce test si les promesses sont tenues.
Points Positifs
- Rendu sonore riche et précis
- Design
- Finitions
- Confortables
- Commandes complètes
Points Négatifs
- Microphones
- Prix
B&O Play Beoplay E8
Les écouteurs B&O Play Beoplay E8 sont livrés dans une boîte de couleur blanche. Une photo est imprimée sur la face avant, elle montre les deux oreillettes et le boîtier. Sur l’arrière le constructeur a imprimé une partie de leurs caractéristiques. Une fois la boîte ouverte vous obtenez les Bang & Olufsen E8, le boîtier de transport et de recharge (avec batterie rechargeable intégrée), un câble de charge USB, des embouts auriculaires en silicone (4 paires de tailles différentes, XS/S/M/L), des embouts auriculaires en mousse à mémoire de forme (taille M) et un guide de démarrage rapide. Le contenu de la boîte est complet. Les E8 sont vendus pour plus de 200 euros sur internet.
B&O Play Beoplay E8 Test
Bang & Olufsen a décidé de suivre la tendance, les Beoplay E8 possèdent un design similaire à la plupart des autres écouteurs Ture Wireless. Les deux oreillettes possèdent une conception moderne qui va à l’essentiel. Mais pas de doute sur le fait que ce modèle rentre dans la catégorie haut de gamme. Les matériaux utilisés sont de bonnes qualités et les finitions sont irréprochables. On retrouve le savoir-faire de la marque danoise. Les oreillettes sont divisées en deux parties : la partie qui est en contact avec votre oreille possède un revêtement caoutchouteux qui est doux au touché, le contact est agréable. Et la partie extérieure possède un revêtement en plastique. Le logo de la marque est imprimé en blanc sur la partie extérieure.
Les écouteurs sont légers et solide, les deux oreillettes se font aussi très discrètes. En plus ils sont certifiés IPX4. Ce qui signifie qu’ils sont protégés contre les projections d’eau provenant de toutes directions. Par contre attention « sweatproof » ne veut pas dire « waterproof », vous ne pouvez pas les immergés dans l’eau. En tout cas les projections d’eau ne posent aucun problème. Nous avons utilisé les B&O Play Beoplay E8 plusieurs fois sous la pluie et il n’y a jamais eu de problème ou dysfonctionnement.
Le constructeur offre 5 paires d’embouts avec les Bang & Olufsen Beoplay E8. Quatre paires en silicone de quatre tailles (XS/S/M/L) et une paire d’embouts en mousse à mémoire de forme. Difficile de ne pas trouver la bonne taille d’embout. Une fois que vous avez trouvé les bons embouts, les écouteurs se glissent facilement dans vos conduits et ils offrent un bon confort. Les oreillettes ne sont pas trop intrusives, cet aspect est important pour les utilisateurs sensibles. Leur conception légère et forme ergonomique permet de les porter plusieurs heures d’affilée sans ressentir la moindre gêne. Il n’y a pas de stabilisateur sur les embouts ou à part, mais les deux oreillettes tiennent bien en place. Les coques ressortent légèrement de vos oreilles, les écouteurs restent quand même compacts et discrets.
Caractéristiques
Les Bang & Olufsen E8 sont assez simples à utiliser. Il faudra quand même un petit temps d’adaptation pour comprendre le fonctionnement des surfaces tactiles. D’ailleurs nous vous recommandons de lire le manuel d’utilisation pour comprendre leurs fonctionnements. Cela vous fera gagner du temps. Les surfaces tactiles sont facilement repérables, le logo B&O est imprimé dessus. L’application dédiée vous guidera pour la configuration et l’utilisation des écouteurs. L’application peut être utilisée avec les appareils IOS et Android. Mais l’appli est quand même mieux optimisée avec les produits Apple, surtout pour l’appairage Bluetooth et la configuration des écouteurs.
Dès que vous avez pris connaissance des différents contrôles, les surfaces tactiles sont simples à utiliser. Elles offrent les commandes suivantes : allumage, appairage Bluetooth, gestion du volume, appels téléphoniques, lecture/pause et la navigation entre les pistes audio. Des indications sonores vous indiquent les actions effectuées. Il manque juste des indications vocales pour que l’utilisation soit encore plus facile. Une petite LED est également placé à l’intérieur des oreillettes. Les surfaces tactiles sont réactives et les commandes complètes. Mais comme nous vous l’avons précisé un peu plus haut. Il faudra un certain temps pour s’y habituer. Les personnes qui préfèrent les boutons physiques seront un petit peu dérouté au début de l’utilisation.
Les Beoplay E8 se connectent en Bluetooth v4.2. La connexion avec nos différents appareils a toujours été stable. Il y a quelques micros coupures, mais elles se font quand même très rares. L’écoute musicale n’est pas perturbée. Il suffit de garder son smartphone/lecteur audio proche des écouteurs pour éviter les perturbations dans les endroits peuplés. Les Bang & Olufsen Beoplay E8 offrent 4 heures d’autonomie. Et grâce au boîtier de transport, vous disposez de deux charges supplémentaires, ce qui porte l’autonomie à 12 heures. Cette performance est dans la moyenne, les écouteurs True Wireless concurrents offrent la même autonomie. Il faudra un peu plus de 2 heures pour obtenir 100% de batterie et 20 minutes de charge permettent une heure d’utilisation. Un son retentit lorsque la batterie des intras devient trop faible. Grâce à lui vous savez qu’il faut absolument les recharger.
Performances et Qualité de l’Audio
Les B&O Play Beoplay E8 sont équipés de haut-parleurs de 5,7 mm qui délivrent un rendu sonore précis et riche. Dès que l’on lance sa musique, on entend l’accentuation des médiums et aigus. Ces fréquences sont claires et bien présentes. Plusieurs éléments sont mis en avant, notamment les voix, les cymbales ou encore les claps. Ils jouissent d’une bonne intelligibilité. Le son reste quand même musical et le rendu sera différent si vous utilisez les embouts en mousse à mémoire de forme. Vous pouvez également adoucir l’accentuation de ces fréquences avec l’EQ.
Les utilisateurs qui aiment les basses puissantes et prononcées ne seront pas satisfaits par ce modèle. Les basses sont présentes et bien équilibrées, mais le rendu est plutôt neutre sur ces fréquences. Le son des Beoplay E8 est précis et la distorsion reste très faible. Ils disposent également d’une bonne puissance, qui est contrôlée sur tout le spectre sonore. Et grâce à la bonne isolation passive, vous n’avez pas besoin de pousser le volume pour profiter de votre musique.
La latence de communication est faible (180 ms). Cette performance aussi basse permet de regarder une vidéo sans trop subir de décalage entre le son et l’image. En plus plusieurs applications compensent la latence avec lorsque vous utilisez des appareils Bluetooth.
Conclusion
Toutes les promesses faites par Bang & Olufsen sont tenues. Les Beoplay E8 sont des écouteurs True Wireless (véritablement sans fil) performants, confortables et simples à utiliser. Et ils se placent en haut du classement niveau performance sonore. Par contre c’est un produit élitiste, donc chers.
Beoplay E8