Test des Écouteurs Backbeat Fit 3100
Plantronics est une entreprise américaine fondée en 1961. Au départ l’entreprise s’était dédiée au développement et à la fabrication de produits électroniques destinés à l’industrie aéronautique. Mais aujourd’hui la marque s’est diversifiée dans le domaine de l’audio et elle conçoit divers produits. Des casques musique et à annulation de bruit active, casques sport, communications mobiles, casques gaming, etc. Ici nous nous intéressons à leurs écouteurs True Wireless (véritablement sans fil) conçus pour les utilisateurs sportifs, les Backbeat Fit 3100. Le domaine des écouteurs pour sportifs est assez concurrentiel, la marque Plantronics fait face à Jaybird ou encore Jabra qui maîtrise bien ce domaine. Découvrez dans notre test si les Plantronics Backbeat Fit 3100 ont des atouts pour faire face.
Points Positifs
- Confortables
- Stabilité
- Commandes complètes
- Construction
- Certification IP57
Points Négatifs
- Isolation
Plantronics Backbeat Fit 3100
Les écouteurs Backbeat Fit 3100 sont livrés dans une boîte en carton classique. Les écouteurs sont représentés en photo sur le revêtement et vous également lire une partie de leurs caractéristiques. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur les écouteurs True Wireless, un boîtier pour transporté et recharger les écouteurs, un câble USB vers micro USB pour charger le boîtier, un guide d’utilisation et un livret de garantie. Les écouteurs sont vendus 149,99€ sur le site officiel Plantronics, mais vous pouvez les achetés à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon.
Backbeat Fit 3100 Test
La précédente version d’écouteur sport sans fil (BackBeat Fit) été quand même relié l’un à l’autre par un morceau de silicone. Alors que les Backbeat Fit 3100 sont deux oreillettes indépendantes l’une de l’autre. Ce qu’on appelle des écouteurs True Wireless : véritablement sans fil (ce type d’écouteurs s’est développé depuis que Apple a présenté ses AirPods). Les Fit 3100 conserves quand même une partie des caractéristiques de la précédente génération. Les matériaux utilisés sont robustes, il possède une conception légère et un design sobre. Les écouteurs sont disponibles en deux coloris : noir avec une touche de rouge et l’autre modèle est de couleur gris avec une touche de noir (ce sont les embouts en silicone et les crochets qui changent de couleur suivant le modèle choisi). L’extérieur des coques est réfléchissant et possède des couleurs avec un effet vert et bleu. Nous trouvons que ça habille l’ensemble, mais cela déplaira peut-être à certains utilisateurs qui cherchent des écouteurs totalement discrets.
Les écouteurs Backbeat Fit 3100 sont aussi lourds que les modèles concurrents (22g à la pesée). Chaque oreillette est construite avec du plastique et du caoutchouc. Les matériaux sont de bonnes qualités et permettent à l’ensemble d’être résistant sur la durée. D’ailleurs ils disposent d’une certification IP57, cela signifie qu’ils sont protégés contre les poussières et autres résidus microscopiques et ils sont également protégés contre l’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant une durée de 30 minutes. Donc ils ne craignent pas les chutes, votre sueur ou encore la pluie, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour aller à la piscine.
Caractéristiques et Design
Les embouts placés sur les oreillettes ne sont pas interchangeables et ils sont de tailles uniques. Lorsque vous placez les écouteurs sans fil dans vos oreilles les embouts en silicone se placent à l’entrée de votre conduit. Ils sont moins intrusifs que certains modèles concurrents. Cette conception est à la fois positive et négative. Les utilisateurs sensibles des oreilles apprécieront leurs faibles intrusions dans le conduit auditif, mais le problème c’est que ça limite l’isolation des bruits extérieurs pendant votre utilisation. Donc si vous cherchez à être totalement coupé de votre environnement extérieur les Backbeat Fit 3100 ne vous satisferont pas. Cette paire d’écouteurs sans fil sera plus appréciée des personnes qui courent en extérieur et qui veulent entendre le bruit qui les entoure (circulation des passants, voitures).
Les embouts possèdent également une ailette qui améliore la stabilité des écouteurs dans vos conduits auditifs. Et en plus de cela il y a la boucle en silicone qui se place autour de votre oreille. La boucle est flexible, du coup elle est capable de s’adapter à la morphologie de tous les différents utilisateurs. Une fois les écouteurs sans fil mis en place vous pourrez les portés pendant plusieurs heures d’affilées sans ressentir la moindre gêne. Même lorsque vous effectuez des activités intensives les écouteurs Backbeat Fit 3100 restent stables et vous n’avez pas besoin de sans cesse les repositionner. Quelques soit le mouvement effectuer les Fit 3100 ne bougent pas.
Les boutons de contrôles sont directement placés sur les oreillettes, sur la partie extérieure pour être précis. Vous effectuez des pressions sur les cercles de couleurs vert et bleu pour interagir avec les écouteurs. Les contrôles sont simples et intuitifs, vous n’aurez pas besoin du manuel d’utilisation pour comprendre leurs fonctionnements. Vous gérerez via l’écouteur droit la mise en route des Backbeat Fit 3100 et la navigation entre les pistes audio (une pression pour la lecture/pause, une double pression pour passer à la chanson suivante et une triple pression pour revenir à la chanson précédente). En maintenant le bouton enfoncé pendant 2 secondes vous lancerez l’assistant virtuel de votre smartphone. La puissance du volume est gérée via l’écouteur gauche. Un tapotement augmentera le volume alors qu’une pression en continu sur le cercle diminuera le volume.
Performances et Qualité de l’Audio
Les écouteurs sont compatibles avec la technologie Bluetooth en version 5.0. La connexion Bluetooth entre les Fit 3100 et vos appareils (smartphone/lecteur audio) se fait de façons classiques. Une fois les écouteurs allumer vous lancez l’appairage sans fil et il faut ensuite sélectionner les écouteurs dans la liste des périphériques Bluetooth. La connexion sans fil est stable et fiable, vous avez droit à 10 mètres de portée. L’application disponible pour les appareils Ios et Android permet de gérer les contrôles. Par exemple vous pouvez modifier l’action à effectuer sur les cercles extérieurs des écouteurs pour pouvoir ouvrir votre playlist Spotify, lancer le chronomètre, activer l’assistant virtuel et l’indication de l’autonomie disponible. C’est simple et facile à réaliser, l’ajout de cette application n’est pas inutile.
Côté son, les Plantronics Backbeat Fit 3100 offrent le même rendu sonore que la précédente version. Comme nous vous l’avons fait remarquer, l’isolation sonore est assez limitée, du coup la reproduction sonore est impactée. Mais une fois que les écouteurs sont bien en places dans vos conduits auditifs, on profite d’un son qui reste agréable pour s’entrainer en musique. Vous restez conscient de votre environnement extérieur, sans qu’il ne perturbe totalement vos musiques préférées. Chaque oreillette possède des transducteurs de 13.5 mm, qui offre une reproduction sonore assez naturelle. Les performances sonores sont correctes pour ce type d’écouteurs, la plupart des utilisateurs sportifs seront satisfaits par leurs qualités audio.
Les écouteurs possèdent une batterie de 90 mAh et celle du boîtier fait 740 mAh. Le problème avec les écouteurs True Wireless c’est qu’on ne peut pas intégrer de grosse batterie, du coup l’autonomie est diminuée. Ce modèle propose environ 5 heures d’utilisation en continu. Mais heureusement le boîtier de transport sert également de boîtier de chargement. Lorsque vous placez les écouteurs à l’intérieur ils se rechargeront. Grâce celui-ci les écouteurs Backbeat Fit 3100 sont protégés, mais vous profitez également d’une dizaine d’heures d’utilisation supplémentaire. Il y a également la charge rapide de disponible, elle vous offre 1 heure d’autonomie après avoir rechargé les écouteurs dans le boîtier pendant 15 minutes. Pour recharger le boîtier, il suffit d’utiliser le câble USB fourni dans le packaging.
Conclusion
Les premiers écouteurs True Wireless de la marque Plantronics sont réussis. Le constructeur a utilisé de bons matériaux et a soigné leurs conceptions. Les Backbeat Fit 3100 sont stables et confortables une fois en places et ils sont également faciles à prendre en main (commandes complètes). Par contre l’isolation sonore est très limitée, ils ne vous isoleront pas du monde extérieur.
Écouteurs Backbeat Fit 3100