Test du Casque Beats EP
Beats Electronics appelé Beats by De par la plupart des utilisateurs est une marque de casques audio, d’écouteurs et de haut-parleurs. La marque a été créée en 2006 par le rappeur américain Dr. Dre et Jimmy lovine président de la maison de disques IGA. Elle a été rachetée en 2014 par Apple pour 3 milliards de dollars.
Lorsque l’on évoque la marque Beats, on pense tout de suite à un son riche en basses et a un prix de vente excessif. La marque n’a jamais fabriqué les meilleurs casques audio disponibles sur le marché, mais elle a toujours réussi à rester populaire. Surtout auprès des jeunes.
Le point positif c’est que la marque a réussi à évoluer depuis que Apple a repris le flambeau. La firme de Cupertino a retravaillé certains aspects, notamment le son qui est maintenant un peu plus équilibré. Cette fois nous nous intéressons au Beats EP. Un casque supra-auriculaire de type filaire qui est vendu à un prix abordable. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test.
Points Positifs
- Prix
- Solide
- Design
- Confortable
Points Négatifs
- Les écouteurs ne se plient pas
- Connexion uniquement filaire
- Câble long
Casque Beats EP
Le casque Beats EP est livré dans une boîte en carton de couleur blanche. Une partie du casque est représenté en photo sur la face avant. Le constructeur a également imprimé d’autres photos et une partie de ses caractéristiques sur les autres faces de la boîte. Une fois que vous ouvrez la boîte, vous tombez sur le casque protégé dans sa pochette et inséré dans un élément en plastique.
En plus du casque filaire et de la pochette de protection, vous obtenez un guide de démarrage rapide et une carte de garantie. Le casque et vendu 99,95 euros sur le site officiel de Apple. Mais vous pouvez l’acheter à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon. Vous pouvez le choisir en noir, blanc (version que nous testons), bleu et rouge.
Beats EP Test
Depuis que Apple a repris la conception des casques Beats, les matériaux utilisés pour leurs conceptions sont de meilleures qualités. Il y a beaucoup de plastique sur le modèle EP, mais il est suffisamment solide pour résister aux chocs et chutes. En le manipulant, le Beats EP fait bonne impression. L’arceau et les coques des oreillettes sont en plastique, en revanche le corps est renforcé par de l’acier inoxydable. Il y a un fil apparent entre l’arceau et les oreillettes. Ce n’est clairement pas un modèle haut de gamme, mais il n’y a rien à redire sur les finitions de l’ensemble. Le logo Beats est imprimé sur l’arceau et l’extérieur des deux oreillettes. Nous avons testé la version blanche, le casque est également disponible en noir, bleu et rouge.
Le design de l’ensemble est plutôt industriel. Les côtés en acier inoxydable renforcent cette sensation et permettent également d’ajuster le casque en fonction de votre morphologie (petite ou grande tête). Une fois en place sur votre tête les coussinets reposent sur vos oreilles (conception supra-aural) et grâce à l’ajustement de l’arceau le casque n’est pas trop serré. Et il tient bien en place sur votre crâne. Quel que soit le mouvement de tête, ils restent stables. Les secousses ne sont également pas un problème. Par contre la principale lacune du casque est son manque de flexibilité.
Les éléments renforcés en acier inoxydable sont parfaits, ils assurent un ajustement ferme et confortable. Mais le problème c’est qu’ils manquent de souplesse et ils ne peuvent pas être repliés. Vous ne pouvez pas rabattre les oreillettes contre l’arceau pour gagner en place et en transportabilité. Le constructeur fournit tout de même une housse pour protéger le Beats EP pendant vos déplacements. Une fois insérée dans la pochette il sera protégé des rayures et chocs.
Caractéristiques
Le design du EP n’est pas révolutionnaire, mais il reste agréable à regarder. Le casque est également agréable à porter. Une fois sur votre tête les coussinets se plaquent contre le cartilage de vos oreilles. Le modèle EP est un casque de type supra-aural (ce sont les modèles circum-aural qui englobent vos oreilles). Les coussinets présents sur les oreillettes sont bien rembourrés et assurent un bon confort. Le raccord entre vos oreilles et les coussinets n’est pas bien optimisé, du coup une partie des sons extérieurs sont audibles. C’est souvent le cas sur le casque de type supra-aural (les casques circum-aural offrent une meilleure isolation passive). Le casque est suffisamment confortable pour pouvoir écouter votre musique plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne.
Le Beats EP est décliné en quatre couleurs. Un modèle noir et blanc qui attirera les utilisateurs préférant la sobriété. Et si vous voulez quelques choses de plus extravagant vous pourrez vous tourner vers les couleurs rouge et bleu. Il n’y a pas de version noir et rouge sur ce modèle. Le câble audio équipé de prise jack 3,5 mm est fourni dans la même couleur que la version choisie.
Le casque ne peut être utilisé quand filaire. Vous branchez le câble audio sur la prise jack 3,5 mm présents sous l’oreillette gauche. Impossible de brancher le câble sur le côté opposé. Le seul problème avec ce modèle c’est que le câble est extrêmement long. Une fois branchée au casque et à votre source audio (smartphone/lecteur audio), la longueur devient gênante pendant l’utilisation. Quelle que soit votre taille, la longueur du câble est trop importante. Juste pour vous donner une idée, une fois le câble branché au casque nous avons inséré notre smartphone dans notre poche. Le câble ressort de la poche et pend le long de notre jambe (il atteint notre genou). C’est sûr il vaut mieux un câble plus long, que trop cour, mais là c’est trop. Vous devrez insérer le reste du câble dans votre poche de pantalon.
Performances et Qualité de l’Audio
Comme nous vous le disions juste au-dessus le casque Beats EP ne peut être utilisé qu’en filaire. Donc pas de Bluetooth ni de fonctionnalité supplémentaire : système de réduction de bruit ou commande tactiles. Le contrôle du casque se fait via la télécommande présente sur le câble audio. Il n’y a qu’un seul bouton pour interagir avec votre musique. Vous l’utiliserez pour lire/mettre en pause votre musique ou répondre à vos appels téléphoniques (un seul clic). Naviguer entre les pistes audio (double clic = piste suivante, tripe clic = piste précédente). Vous pouvez également lancer l’assistant virtuel de votre smartphone (longue pression).
Côté son le Beats EP ne peut pas rivaliser avec les casques haut de gamme (en même temps c’est assez logique vu son prix de vente). Mais le rendu sonore c’est clairement amélioré comparé aux anciennes versions (du temps de Dr Dre). Le rendu est plus équilibré.
Une fois la musique lancée on constate que les basses ne sont plus aussi présentes (elles étouffent moins les autres fréquences). Les aigus et les médiums arrivent à plus s’exprimer, mais le son manque parfois de précision. Le manque de précision est distinguable lorsque l’on écoute des morceaux riches en instruments. On apprécie tout de même que les voix soient plus intelligibles. Le principal problème est lorsqu’on augmente le volume, le son est noyé par les effets de saturation. Ce sera problématique lorsque vous serez dans des endroits bruyants et que vous aurez besoin d’augmenter le volume pour vous immerger dans votre musique.
Conclusion
Le Beats EP est un casque audio qui plaira à la plupart des utilisateurs. Ils n’offrent pas la meilleure expérience sonore du marché, mais le son reste suffisamment équilibré pour être agréable. Son design est classique et il est confortable à porter. Le casque Beats EP remplit son rôle.
Casque Audio Beats EP