Test du Casque Audio Beats Studio 3 Wireless
La marque Beats a été créée par le rappeur américain Dr. Dre, mais aujourd’hui elle appartient à Apple (la marque à la pomme l’acquiert en 2014 pour 3 milliards de dollars). Sur la fiche technique du Beats Studio 3 Wireless on remarque que Apple n’a pas ajouté grand-chose de nouveau. Il y a seulement la puce W1 qui est là pour améliorer l’appairage Bluetooth. Le précédent modèle n’était pas parfait (désactivation de la réduction de bruit active impossible, qualité du rendu sonore, problème au niveau de la doublure de l’arceau). Découvrons si Apple à tirer leçon de ses erreurs et si elle a apporté des modifications sur le Studio 3 Wireless.
Points Positifs
- Autonomie
- Boutons de contrôles
- Confortable
- Puce W1
- Conception robuste et pliable
- Son puissant, distorsion maîtrisée
Points Négatifs
- L'arceau
- Pas de mode passif
- Rendu des basses et des aigus
Studio 3 Wireless
Le casque Beats Studio 3 Wireless est livré dans une jolie boîte en carton. Le constructeur a soigné son packaging. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le casque sans fil Studio 3 de Beats, une housse de transport (vraiment solide), un câble RemoteTalk de 3,5 mm, un câble de charge USB universel (USB-A vers USB Micro-B), un guide de démarrage rapide et une carte de garantie. Le casque est vendu 349,95€ sur le site internet officiel d’Apple, mais vous pouvez l’acheter à un prix bien plus intéressant sur Amazon. Le constructeur propose plusieurs coloris pour ce modèle : noir et rouge, noir mat, gris, rouge, blanc et bleu.
Beats Studio 3 Wireless Test
Lorsqu’on regarde le design du Beats Studio 3 Wireless on se dit que l’ensemble n’a pas beaucoup évolué comparer aux anciennes versions. Il est d’ailleurs assez difficile de différencier les différents modèles de la série Studio. Chaque modèle possède pratiquement la même esthétique et la qualité des matériaux est identique. On notera quand même une légère amélioration au niveau des coussinets, la pression est bien répartie autour de vos oreilles (le casque Studio possède une conception circum-auriculaire, alors que le Solo est un casque supra-aural). Une fois mis en place le casque Beats Studio 3 Wireless offre un bon confort. Les coussinets ne vous gêneront pas même si vous portez des lunettes.
La chose négative sur ce modèle c’est que le constructeur a gardé la même doublure en caoutchouc au niveau de l’arceau. Vous perdrez quelques cheveux à cause d’elle, ce qui est vraiment désagréable (l’articulation des oreillettes dispose du même problème). L’arceau est capable de s’adapter à toutes les morphologies, petites ou grandes têtes. Il y a une légère pression ressentie au sommet de votre crâne quand le casque est posé sur votre tête. Mais vous pourrez quand même porter le Beats Studio 3 Wireless pendant plusieurs heures d’affiler. Le casque est pliable, les écouteurs se replient contre l’arceau pour gagner en compacité. Il est plus facile de le transporter lorsqu’il est dans cette position. En plus il y a un étui de rangement rigide de fourni. Une fois que le casque est plié, vous le glisserez à l’intérieur pour le protégé des chocs et chutes lors de vos déplacements. L’étui de rangement fourni dans le packaging est vraiment solide, il a été fabriqué avec de bons matériaux.
Caractéristiques
Le Studio 3 Wireless est le quatrième modèle de la série Studio, mais c’est le premier à être conçus par Apple. Niveau connectique rien à changer, le casque est équipé d’un port micro USB (pas d’USB Type C, dommage) et d’un port mini jack 3,5 mm. Par contre la puce W1 fait son apparition, elle permet de simplifier l’appairage Bluetooth avec les appareils Ios, améliore la portée de la connexion sans fil et améliore également l’autonomie du casque. Pour coupler le casque avec un appareil Ios, il vous suffit de l’allumer et de le maintenir à proximité. Une fenêtre apparaitra sur l’écran, appuyez sur « Connect » et c’est tout. Même si vous n’êtes pas un utilisateur Apple vous bénéficierez quand même de l’amélioration de l’autonomie de la batterie et de la portée Bluetooth (par contre vous ne bénéficierez pas des avantages de la synchronisation). Une autre chose est ennuyante avec le Beats Studio 3 Wireless, c’est qu’il ne mémorise qu’un seul appareil. Il ne se reconnectera pas automatiquement lorsque vous passerez d’un appareil à l’autre.
Les boutons de contrôles sont placés sur l’oreillette gauche et droite du casque. Sur celle de droite, vous trouverez le bouton de mise sous tension qui permet également de désactiver le système de réduction de bruit (deux pressions brèves). Il y a 5 LED qui vous indiquent automatiquement le niveau de la batterie. Sur l’oreillette gauche vous trouverez les commandes habituelles : lecture/pause, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques, navigation entre les pistes audio suivantes/précédentes et le réglage du volume. Vous pourrez également activer l’assistant personnel. Le microphone utilisable pour vos conversations en kit main libre est légèrement meilleure comparée à celui intégré dans les casques concurrents. Ce n’est pas parfait, mais le rendu est satisfaisant lorsque vous êtes dans un endroit calme.
Performances et Qualité de l’Audio
Grâce à la puce W1 d’Apple, l’autonomie du casque Beats Studio 3 Wireless a été carrément doublée. Elle était de 20 heures sur le modèle précédent et là vous disposerez de 40 heures d’utilisation. Nous avons réussi à atteindre cette performance avec le volume placé à 70%. Le casque possède une fonction de charge rapide appeler « Fast Fuel ». Si la batterie est faible, vous obtiendrez 3 heures d’écoute grâce à 10 minutes de charge. Le casque peut être branché en analogique, mais si vous n’avez plus du tout de batterie vous ne pourrez plus l’utiliser. L’utilisation passive est impossible sur ce modèle. Heureusement que la batterie dispose d’une bonne autonomie.
Le rendu sonore du Beats Studio 3 Wireless n’a pas évolué, les basses sont toujours aussi présentes. Les aigus sont également mis en avant. Ils sont légèrement chimiques et offrent parfois des problèmes de la sibilance. Quant aux médiums ils n’arrivent pas à se faire entendre à cause de l’accentuation des autres fréquences. On notera quand même que les voix restent intelligibles. Lorsque la réduction de bruit est désactivée, les basses sont moins prononcées. Leur précision n’est pas améliorée, mais ils envahissent moins les autres plages fréquentielles.
La distorsion est maîtrisée tout au long du spectre sur le Studio 3 Wireless. Mais même si la distorsion reste calme il faudra éviter de pousser le volume trop haut. Le manque de précision des membranes et le rendu des aigus rendent l’écoute à fort volume peu agréable pour vos tympans. Le casque offre également une bonne puissance, vous pourrez l’utiliser avec n’importe quel appareil nomade. Le Beats Studio 3 Wireless ne peut pas rivaliser avec le Bose QuietComfort 35 ou le Sony Wh-1000XM2 au niveau de la réduction de bruit active (les bruits ne sont pas annulés, mais plutôt atténués). Il n’est pas capable d’annuler tous les sons extérieurs, vous ne serez pas placés dans votre bulle musicale. Cependant les matériaux utilisés pour sa conception améliorent quand même l’isolation. Du coup le casque offre une sensation d’immersion plutôt correcte.
Conclusion
Le Beats Studio 3 Wireless possède une conception robuste et il est toujours aussi facile de l’utiliser. Grâce à la puce W1 d’Apple, le casque dispose d’une super autonomie et la connexion avec les appareils de la marque à la pomme est plus rapide. Par contre le rendu sonore n’est pas exceptionnel, le rendu des basses et des aigus n’est pas des plus agréable.
Casque Beats Studio 3 Wireless