Test des Écouteurs Beyerdynamic iDX 200 iE
Aujourd’hui il y a des milliers de références sur le marché des écouteurs intra-auriculaires. Quel que soit votre budget, vous trouverez forcément votre bonheur. Chaque paire dispose de caractéristiques bien spécifiques, il y en a pour tous les goûts (filaire, sans fil, avec ANC, etc.) Et Audio Power est là pour vous guider dans vos futurs achats. Le fabricant allemand Beyerdynamic propose cette fois une paire d’écouteurs intra-auriculaires filaires avec télécommande à trois boutons, les Beyerdynamic iDX 200 iE. La concurrence est rude dans le domaine de l’audio, est ce que ces intras parviennent à se démarquer ?
Points Positifs
- Son équilibré
- Construction en titane légère et solide
- Nombreux embouts fournis
Points Négatifs
- Parfois les aigus sont perçants
- Câble inamovible
- Vous ne pouvez pas modifier le volume sous Android
Écouteurs Beyerdynamic iDX 200 iE
Les écouteurs Beyerdynamic iDX 200 sont livrés dans une boîte en carton standard, mais il y a plusieurs accessoires de disponibles. Il y a 2 câbles d’extension avec connecteurs mini-jack 4 pôles (il y en a un qui est compatible avec les produits Apple). Il y a aussi un étui de rangement, une pince pour le câble, 7 paires d’embouts en silicone (5 standards, une paire bi-flange et une paire tri-flange). Et 3 paires d’embouts en mousse à mémoire de forme Comply T400 (taille disponible : S, M, L). Le packaging est vraiment complet, les écouteurs sont vendus pour moins de 200 euros sur le site Amazon.
Beyerdynamic iDX 200 iE Test
Les Beyerdynamic iDX 200 iE disposent d’un design sobre et minimaliste. Les coques sont de couleur grises et le câble plat en kevlar est de couleur noire. Les coques des écouteurs sont arrondies est plate sur l’arrière. Elles sont fabriquées à partir d’un alliage de titane, cela leur permet d’être à la fois légères et robustes. Ils résisteront plus facilement aux chocs et aux chutes comparés aux concurrents qui utilisent une conception en plastique. Cette matière les protège aussi des vibrations et des résonances parasites. En tout cas si vous avez le moindre problème avec les écouteurs ils sont garantis deux ans.
Caractéristiques et Design
Les écouteurs Beyerdynamic iDX 200 iE sont reliés par un câble plat, son revêtement limite l’enchevêtrement et il bénéficie d’un traitement spécifique qui atténue les bruits et frottements. Mais si vous utilisez les écouteurs intra-auriculaires Beyerdynamic iDX 200 iE lorsque vous êtes en mouvement nous vous recommandons d’utiliser le clip de câble fourni dans le packaging. Vous fixez le câble sur votre vêtement pendant vos déplacements, cela réduira les bruits de câbles. Le problème avec le câble c’est qu’il est inamovible. Si vous le sectionnez par accident vous n’aurez plus cas jetés les écouteurs. C’est assez frustrant, car ce n’est pas une paire d’intras bas de gamme. Il faudra donc faire attention quand vous les utilisez. Lorsque vous n’utilisez plus les écouteurs, vous pouvez les rangés dans le petit étui rond. Une fois à l’intérieur ils seront protégés, comme ça vous êtes sûr de ne pas les abimer.
Il y a une télécommande à trois boutons avec microphone présent sous l’écouteur droit. Si vous utilisez les intras avec un appareil Ios vous pourrez gérer votre musique (lecture / pause), prendre vos appels téléphoniques, modifier le volume et naviguer entre les pistes audio. Par contre les utilisateurs Android n’ont pas de chance. Ils pourront lire et mettre en pause leur musique, naviguer entre les pistes, activer Google Now, mais ils ne pourront pas modifier le volume. Il faudra interagir directement sur votre appareil (lecteur audio / smartphone).
Il y a deux câbles d’extensions qui sont livrés avec les Beyerdynamic iDX 200 iE. Il y en a un qui est conçu pour les produits Apple (iPod, iPhone, iPad). Au début nous pensions que l’autre été pour les appareils Android, mais quand nous l’avons utilisé il y avait un problème avec le rendu sonore (le son paraissait lointain). Beyerdynamic ne précise pas avec quel appareil est compatible le second câble d’extension. Les câbles d’extension se terminent par un connecteur mini-jack 4 pôles à 45 degrés.
Performances et Qualité de l’Audio
Une fois placé à l’intérieur de vos oreilles les écouteurs sont super confortables, vous pouvez les portés plusieurs heures d’affilées. Ils sont légers et dépassent très peu de vos oreilles, c’est important pour les utilisateurs qui veulent des intras discrets. Il y a en tout 10 paires d’embouts auriculaires qui sont fournis avec les écouteurs. Vous n’aurez aucun mal à trouver des embouts qui s’adaptent à votre morphologie. Pour nous ce sont les embouts en silicone pré installé qui offraient le meilleur ajustement. Un bon ajustement améliore le confort, l’isolation et le rendu sonore. Si vous voulez la meilleure isolation possible, nous vous conseillons d’utiliser les embouts en mousse à mémoire de forme Comply. Les embouts se déforment et s’adaptent au diamètre de votre conduit auditif. Ces embouts s’ajustent plus facilement à la morphologie des utilisateurs et ils isolent plus efficacement les bruits extérieurs. Vous pouvez profiter de votre musique dans les endroits bruyants sans avoir à pousser le volume sonore.
Le rendu sonore des Beyerdynamic iDX 200 iE est bien équilibré. Les médiums et les basses sont bien présents. Les basses ont suffisamment d’impacts, mais elles n’étouffent pas les autres fréquences. Les amateurs de basses percutantes ne seront pas satisfaits, il faudra choisir une autre référence. Le seul défaut au niveau du son c’est les aigus. Sur certaines chansons les aigus sont perçants, cela peut être désagréable pour les utilisateurs sensibles aux hautes fréquences. La reproduction sonore est large et immersive. Vous n’aurez aucun mal à distinguer les éléments qui la composent et vous serez immergé au milieu de la musique qui s’étend dans tout l’espace auditif. Nous les avons utilisés avec notre smartphone et les écouteurs étaient super efficaces. Vous pourrez donc les utilisés avec n’importe quel lecteur audio ou smartphone, vous n’avez pas besoin d’ampli. De toute façon utilisé un ampli avec ces intra-auriculaires n’améliore pas beaucoup le son.
Conclusion
Les écouteurs intra-auriculaires ne manquent pas sur le marché de l’audio, mais les Beyerdynamic iDX 200 iE arrivent à se faire une place. Ils possèdent un design sobre et léger, vous pouvez les portés plusieurs heures d’affilés il n’y a pas d’inconfort. Les coques en alliage de titane garantissent une bonne solidité et améliorent le comportement acoustique des transducteurs. Le rendu sonore n’est pas parfait, mais le son possède un bon équilibre et une restitution précise.
Écouteurs intra-auriculaires Beyerdynamic iDX 200 iE