Test des Écouteurs Bose SoundSport
Normalement on a plus besoin de vous présenter la marque Bose vu la notoriété qu’a su acquérir la marque. Ses casques audio, écouteurs et enceintes se vendent extrêmement bien. En même temps c’est normal vu la qualité de leurs produits. Cette fois la marque a conçu des écouteurs Sport Bluetooth, les Bose SoundSport. Il faut s’adapter au marché sachant que les fabricants de téléphones suppriment la prise jack de leurs appareils. Avec cette paire d’écouteurs Bluetooth, Bose promet un maintien et un confort adapté aux utilisateurs sportifs. Ainsi qu’un son puissant et une totale liberté de mouvement grâce à la connexion sans fil. Habillez-vous sport pour le test des écouteurs SoundSport.
Points Positifs
- Maintien et confort
- Connexion Bluetooth
- Contrôles
- Champ stéréophonique
- Distorsion faible
Points Négatifs
- Le son manque parfois de précision
- Autonomie moyenne (6h)
Ecouteur Bose SoundSport
Les écouteurs Bose SoundSport sont livrés dans une boîte en carton de couleur blanche. Les écouteurs sont en photo sur le devant et vous pouvez lire une partie de leurs spécifications et promesses du constructeur sur l’arrière (son dynamique, embouts stables et confortables, résistance à la transpiration, micro intégré, etc.) Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur les Bose SoundSport Bluetooth, 3 paires d’embouts StayHear+, un câble de recharge USB et un étui de transport qui possède un mousqueton. Il y a juste ce qu’il faut niveau accessoire. Les écouteurs sont vendus 149,95€ sur le site officiel Bose, mais vous les trouverez à un prix plus intéressant sur le site Amazon.
Bose SoundSport Test
Les écouteurs Bluetooth Bose SoundSport possèdent un design classique. Les deux écouteurs sont reliés pas un câble sur lequel il y a une télécommande à trois boutons. Ils sont disponibles en noir, bleu, citron ou en rouge. Les produits de la marque Bose proposent toujours des caractéristiques intéressantes et c’est une nouvelle fois le cas avec ces intra-auriculaires. Les SoundSport sont équipés d’embouts « Stay Hear » qui offre un bon maintien et permet aux écouteurs d’être confortables une fois placé dans vos conduits auditifs. Vous ne ressentirez aucune gêne pendant vos entrainements et ils ne tomberont pas malgré vos mouvements. Les embouts en silicone sont équipés de stabilisateur. C’est cet élément qui permet d’offrir un aussi bon maintien (les stabilisateurs se plaquent contre le cartilage de vos oreilles).
Les écouteurs sans fil SoundSport se positionnent facilement dans vos conduits auditifs et tiennent bien en place. Ils n’exercent aucune pression et malgré des coques de protection assez volumineuses vous les oublierez vite. Vous n’avez pas besoin de les réajuster sans arrêt pendant vos activités sportives. Les embouts StayHear sont vraiment performants. Le silicone est tendre et leurs formes permettent de créer un joint souple à l’entrée de vos condits auditifs. Cela renforce l’isolation et améliore les performances audio. Par contre, assurez-vous de choisir la paire d’embouts qui s’adaptent le mieux à votre morphologie. Les embouts en silicone sont disponibles en trois tailles (S/M/L).
Caractéristiques et Design
Les écouteurs résistent à la transpiration et aux intempéries. Ils pourront vous accompagner pendant vos séances de sport intensif en salle ou en extérieur sous la pluie. La matière hydrophobe les protège de l’humidité. L’application Bose connect permet de contrôler toutes les fonctions offertes par les écouteurs. Profitez de conseils, débloquez des fonctionnalités et personnalisez les différents paramètres via l’appli. Vous pourrez également gérer vos appareils Bluetooth connectés, répondre à vos appels téléphoniques, ou encore gérer la diffusion de vos contenus (musiques/vidéos) sur deux appareils en simultané. Les écouteurs Bose SoundSport sont équipés d’un capteur de fréquence cardiaque. Cela permet d’avoir des informations précises lors de vos entrainements. Comme ça vous pourrez améliorer vos performances.
Le bouton pour allumer/éteindre les Bose SoundSport est placé sur l’écouteur droit. L’appairage Bluetooth avec vos appareils (smartphone/lecteur audio) se fait très facilement. Vous pouvez les connecter en passant par l’application Bose Connect ou en utilisant la technologie NFC (il suffit d’un simple contact). Il n’y a rien à redire sur fluidité et la fiabilité de la connexion Bluetooth. Bose prouve une nouvelle fois son savoir-faire. Il est possible de connecter les SoundSport à deux appareils simultanément. La connexion bascule automatiquement lorsque de la musique est diffusée sur l’un des appareils ou lorsqu’il reçoit un appel téléphonique. Des indications sonores sont là pour vous guider pendant votre utilisation. La voix féminine vous indique le niveau de la batterie, les appareils connectés, etc.
Le port micro USB pour rechargé les écouteurs est directement implanté dans la coque de protection (parfois il est placé sur la télécommande). Bose promet 6 heures d’autonomie avec les Bose SoundSport Wireless. Nous avons réussi à atteindre cette performance avec le volume placé entre 60 et 75%. C’est une performance moyenne, mais suffisante pour la majorité des utilisateurs. 6 heures d’activités sportives c’est déjà pas mal pour un utilisateur sportif. Il faudra environ 2 heures pour obtenir une charge complète. La télécommande à trois boutons placés sur le câble permet les fonctions habituelles. Vous l’utiliserez pour lire où mettre en pause votre musique, naviguer entre les pistes audio (suivante/précédente) et régler la puissance du volume. Les boutons sont réactifs, mais il faut quand même appuyer assez fortement dessus. Une charge rapide de 15 minutes vous assure 1 heures d’écoute.
Performances et Qualité de l’Audio
Si vous êtes fan de la signature sonore des produits Bose vous ne serez pas déçus par les écouteurs sans fil SoundSport. Les basses sont bien présentes, mais elles ne peuvent pas être définies comme percutantes. Elles ne prennent pas l’ascendant sur les autres plages fréquentielles. À l’écoute on à faire à un son chaleureux et immersif. Les SoundSport sont des écouteurs intra-auriculaires de conception ouverte. Donc même si les embouts en silicone renforcent l’isolation vous serez quand même conscient de l’environnement extérieur. C’est plus prudent surtout lorsque vous courrez en extérieur. Pour votre sécurité il est préférable de rester en contact avec les bruits qui vous entourent.
Quoi qu’il en soit vous n’aurez aucun mal à distinguer les différentes sources présentes dans le mix. La conception de type ouverte permet de diminuer la présence des basses, elles s’intègrent avec les bruits extérieurs. Les voix sont bien intelligibles, il y a juste les aigus qui sont légèrement en retrait par rapport aux autres fréquences. La sonorité des aigus peut parfois paraitre chimique sur certains morceaux, mais ils ne sont jamais agressifs pour vos tympans (pas de sibilance). On remarque aussi que les médiums manquent un peu de précisions lorsque l’on écoute des morceaux orchestraux. En tout cas les Bose SoundSport ne manquent pas de puissance et le taux de distorsion reste faible même lorsque vous poussez le volume.
Conclusion
Les Bose SoundSport plairont aux utilisateurs sportifs. Ils offrent un excellent confort et maintien. La connexion Bluetooth est fiable et le son est chaleureux et immersif. Par contre ils ne permettent pas d’être totalement isolé du monde extérieur (conception ouverte).
Bose SoundSport Bluetooth