Test des Écouteurs Brainwavz B200
Choisir une paire d’écouteurs intra-auriculaires peut être difficile aujourd’hui, il y a tellement de références sur le marché de l’audio. Brainwavz est un fabricant de casques audio et d’écouteurs qui arrivent à grappiller des parts de marché. Leurs produits offrent de très bons rapports qualité/prix, ils possèdent de nombreux fans à travers le monde. Les Brainwavz B200 sont les successeurs des versions B100 et B150. La différence avec les anciennes versions c’est que les B200 sont équipés de double transducteur à armature équilibrée. D’après la marque ces écouteurs ont été conçus pour les audiophiles et toutes les personnes qui apprécient les qualités audio supérieures. Découvrez dans notre test si les amateurs de haute-fidélité peuvent être satisfaits par ces intras.
Points Positifs
- Rendu sonore
- Accessoires fournis
- Confortable
Points Négatifs
- Pas de télécommande
- Câble non amovible
Écouteurs Brainwavz B200
Les écouteurs sont livrés dans une petite boîte en carton, vous pouvez lire sur le devant de la boîte certaines caractéristiques que possèdent ces intras : «armature équilibrée», «audio haute-fidélité», «clair et détaillé» et «conception intra-auriculaire».
Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur les écouteurs Brainwavz B200, 6 jeux d’embouts en silicone (S, M, L), une paire d’embouts en mousse Comply T-100, un clip de fixation, attache de câble velcro, un étui de protection et un manuel d’utilisation. Le packaging est vraiment complet, l’ensemble est disponible pour une centaine d’euros sur Internet !
Brainwavz B200 Test
Aujourd’hui le prix de vente des écouteurs ne reflète pas forcément la qualité de construction. Car vous pouvez acheter de jolis intra-auriculaires en aluminium pour moins de 30€. Les Brainwavz B200 utilisent la même conception que la version B100. Les coques de couleur noire sont fabriquées en plastique. Si vous les regardez de plus près, vous pouvez apercevoir la jointure qui relie les deux coques entre elles. Si vous marchez accidentellement dessus vous savez que c’est sur cette partie que les écouteurs se casseront. Les finitions ne sont pas extraordinaires, Brainwavz a conçu quelque chose de vraiment simple. Mais on préfère que le budget soit plutôt utilisé pour le son que pour le design. Les lettres « L » et « R » sont directement imprimées dans le plastique des coques. Ce petit guide visuel vous aidera à placer correctement les écouteurs dans vos conduits auditifs.
Caractéristiques et Design
Par contre le câble est mieux construit, plus solide que les coques, il est tressé. La partie supérieure est recouverte de caoutchouc et il y a un gros séparateur de câble en forme d’Y. Par contre le câble s’emmêle facilement et il n’y a pas de télécommande pour contrôler votre musique. On retrouve ce genre de conception (sans télécommande) sur de nombreux écouteurs audiophiles. C’est regrettable que les câbles des Brainwavz B200 soient inamovibles, car cela aurait permis d’améliorer la longévité des écouteurs.
Niveau ajustement il faudra essayer les différentes paires d’embouts en silicone pour voir ceux qui s’adaptent le mieux à votre morphologie. Vous n’aurez aucun mal à trouver une paire qui s’adapte à vos oreilles vues le nombre d’embouts fournis. Si vous voulez vous isoler des bruits extérieurs, nous vous recommandons d’utiliser les embouts en mousse à mémoire de forme Comply T-100. Ils amélioreront votre expérience d’écoute avec les Brainwavz B200. Leur conception garantisse une meilleure isolation des sons extérieurs et un excellent maintien dans vos oreilles. La précision du son est plus optimisée et ils s’ajustent plus facilement dans vos canaux auditifs. Si vous comptez utiliser ces écouteurs dans des endroits brillants (métro, train, avion), il faut absolument utiliser les embouts en mousse. Les bruits extérieurs notamment les bruits de moteur seront mieux atténués. Quand ils seront trop usés, il faudra les remplacer, les embouts en mousse Comply T-100 sont vendus pour une vingtaine d’euros sur internet.
Performances et Qualité de l’Audio
Les écouteurs Brainwavz B200 ne sont pas vendus excessivement cher sachant qu’ils sont équipés de double transducteur à armature équilibrée. Par contre les haut-parleurs sont capables d’offrir un rendu sonore détaillé et équilibré, mais n’offrent pas des basses puissantes. Les médiums sont plus détaillés et plus naturels que certains de leurs rivaux, notamment les Sennheiser Momentum in-ear. Lorsque vous lancez votre musique, vous remarquerez que même quand le volume est élevé les B200 offrent un son propre et équilibré. Il n’y a aucune fréquence sonore étouffée ou incontrôlée, c’est un son vraiment plaisant pour vos tympans. Sur leurs fiches techniques c’est indiquer qu’ils fournissent des aigus clairs et détaillés, des médiums enveloppants et des graves doux. Nous ne pouvons que confirmer ses dires, ils offrent une signature sonore équilibrée.
Conclusion
Les Brainwavz B200 sont de très bons écouteurs intra-auriculaires, ils arrivent à se démarquer de la concurrence grâce à leur son haute-fidélité. Ils offrent un rendu sonore de qualité (équilibré et doux). En plus ils sont livrés avec de nombreux accessoires, une fois que vous avez choisi la bonne paire d’embouts ils s’ajustent facilement à votre morphologie. Les mousses à mémoire de forme Comply offrent une meilleure isolation. Il est juste dommage que les câbles ne soient pas remplaçables et le plastique utilisé pour construire les coques pourrait être de meilleure qualité.
Brainwavz B200