Test des Cambridge Audio Melomania 1
La marque Cambridge Audio n’est pas vraiment spécialisée dans la conception d’écouteurs. De base l’entreprise conçoit plutôt des amplis, des enceintes et home cinémas. Enfaite pour fêter leur cinquième anniversaire ils ont décider de sortir une paire d’écouteurs True Wireless (100% sans-fil), les Cambridge Audio Melomania 1. Ce marché est devenu de plus en plus concurrentiel depuis l’arrivée des premières versions d’Apple AirPods. Maintenant tous les acteurs de l’audio sortent leurs propres modèles. On en a même la preuve avec Cambridge Audio puisque la marque n’était pas active dans ce domaine. Découvrons ensemble les caractéristiques et performances de ces écouteurs véritablement sans-fil.
Points Positifs
- Son
- Autonomie
- Conception
Points Négatifs
- Micro USB
- Pas de bouton tactile
Ecouteurs Cambridge Audio Melomania 1
Les écouteurs Cambridge Audio Melomania 1 sont livrés dans un packaging soigné. Ce n’est pas grand-chose, mais on aime quand les constructeurs s’appliquent sur ce point. Une fois tout déballé vous obtenez le boîtier de transport/recharge, les deux oreillettes pour écouter la musique, des embouts de différentes tailles, un câble de charge et un manuel d’utilisation. Le contenu de la boîte est classique. Les Melomania 1 sont vendus pour 100 euros sur internet.
Cambridge Audio Melomania 1 Test
Le boîtier qui permet le transport et la recharge des écouteurs est vraiment compact. Il se fera discret une fois placer dans une poche (ce n’est pas toujours le cas avec les écouteurs True Wireless). Il propose un format fin et allongé. Ce qui est bien avec ce modèle c’est que les écouteurs se connectent directement par les embouts lorsqu’ils sont placés dans le boîtier. Du coup ils n’intègrent pas de connexions en métal sur leurs revêtements. Ils sont maintenus magnétiquement une fois en place dans le boîtier, du coup ils ne glisseront pas même si le couvercle est ouvert. À l’avant vous remarquerez 4 petites LED qui vous indiquent l’état de charge de la batterie. Point négatif la recharge se fait via un port micro USB. C’est un petit peu dommage que Cambridge Audio ait décidé d’intégrer ce port vieillissant (de nos jours tout le monde passe à l’USB-C). On regrette aussi les inscriptions implémentées sur le dos en plastique. Cela gâche un petit peu le rendu visuel du boîtier. Les inscrire à l’intérieur du couvercle aurait permis d’obtenir quelque chose de plus discret. Le constructeur a aussi intégré son logo sur le couvercle. Il se fait plutôt petit et discret comparé aux inscriptions CE.
Le constructeur a fait aussi dans le minimalisme pour le design des oreillettes. Elles adoptent un format compact et arrondi, avec des embouts en silicone interchangeable. À l’intérieur on trouve des drivers de 5,8 mm en graphène. Ce format compact leur permet d’être vraiment légers (4,6 grammes sur la balance). Tout est épuré, mais reste solide. En plus elles sont certifiées IPX5. Cela signifie qu’elles sont protégées contre les jets d’eau provenant de toutes les directions. Donc votre transpiration ou la pluie ne les désagrègeront pas. Attention résistant à l’eau ne veut pas dire waterproof (de nombreux utilisateurs ne font pas la différence). Vous ne pouvez pas les immerger totalement dans l’eau.
Caractéristiques
Les Cambridge Audio Melomania 1 exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette dernière améliore l’échange des données et la portée de la connexion sans-fil. Vous pouvez vous éloigner jusqu’à 15 mètres de votre source sans subir de déconnexion. L’appairage se fait très simplement. Une fois qu’ils sont rechargés, vous sortez les écouteurs du boîtier. Par la suite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source (smartphone/lecteur audio) et vous sélectionnez les écouteurs. Une fois sélectionnez les écouteurs vont s’appairer automatiquement à votre appareil. C’est simple et intuitif. La connexion sans-fil est toujours rester stable et fiable pendant notre test. Vous pourrez utiliser les Melomania 1 en extérieur sans que le signal Bluetooth ne soit perturbé.
Les lettres « L » et « R » sont inscrites en blanc sur le revêtement de couleur noire. Cela va vous permettre de placer les écouteurs dans le bon sens. Le constructeur fournit plusieurs paires d’embouts dans la boîte, donc prenez le temps de les essayer. N’oubliez jamais que les embouts ont une influence sur le confort, l’isolation et le rendu sonore. Une fois en place dans nos conduits les écouteurs Cambridge Audio Melomania 1 offrent un bon confort. Ils sont discrets en termes de design, mais ont les sens quand même dans l’oreille. Après ce n’est pas étonnant vu qu’ils adoptent un format intra-auriculaire. Heureusement leur légèreté renforce l’ergonomie. Ils tiennent bien en place dans les oreilles, mais ils ne sont pas adaptés à la pratique sportive. Vous êtes sûr de les voir tombés de votre conduit si vous effectuez des séances sportives avec des mouvements d’impacts (courir sur un tapis roulant par exemple). C’est dommage vu qu’ils sont certifiés IPX5.
Les Cambridge Audio Melomania 1 intègrent des boutons tactiles sur leurs parties arrière. Le contour du bouton physique est marqué par une LED de couleur. Le désavantage d’un bouton tactile c’est qu’il y a un effet de pression accentué lorsqu’on interagit. Cela ne plaira pas aux personnes sensibles. Sinon tous les contrôles habituels sont présents. Il faut effectuer un appui sur l’écouteur droit pour lire ou mettre en pause sa musique. Deux pressions sur l’écouteur droit permettent de passer à la chanson suivante et deux pressions sur celui de gauche permettent de revenir à la musique précédente. Pour modifier le volume, il faut effectuer un appui long sur l’écouteur droit et gauche. Il faudra effectuer un appui pour répondre à vos appels téléphoniques ou une longue pression pour le rejeter. Vous avez également la possibilité d’activer l’assistant vocal de votre smartphone.
Performances et Qualité de l’Audio
Les Cambridge Audio Melomania 1 proposent une signature en V relativement classique, avec des sous-basses assez présentes. Les bas médiums sont un peu en retrait, par contre les hauts médiums et aigus ressortent. On peut même dire qu’il y a un boost sur les hauts médiums. Donc le son est bon, mais on note tous de même un accent sur les médiums plutôt que sur les basses. Point positif la marque Cambridge Audio a collaboré avec l’entreprise Qualcomm. Du coup on profite de la compatibilité avec le codec aptX. Cela signifie que le son est de meilleure qualité en Bluetooth. Bien sûr il faudra que votre appareil source soit compatible avec cette technologie pour en profiter. Privilégier vraiment l’écoute avec le codec aptX, car vous pourrez entendre une nette amélioration pendant vos sessions musicales. L’aptX est supérieur aux codecs SBC, AAC.
Surtout, prenez le temps de choisir les bons embouts, car comme nous vous l’avons précisé plus haut, ils ont un impact sur le rendu sonore. Le constructeur offre des embouts en silicone et en mousse à mémoire de forme. Vous êtes libre de votre choix, mais ceux en mousse s’adaptent plus facilement aux différents formats d’oreilles en se déformant. En plus vous profiterez également d’une meilleure isolation sonore. C’est important si vous ne voulez pas que les bruits extérieurs viennent perturber votre écoute. Surtout que les Melomania 1 ne proposent pas de fonction de réduction de bruit active. Du coup vous ne pouvez que compter sur les embouts pour obtenir une bonne isolation passive.
L’autonomie est l’un des points forts des Cambridge Audio Melomania 1. Le boîtier intègre une batterie de 700 mAh qui offre 4 charges complètes. Quant aux écouteurs ils offrent 9 heures d’utilisation une fois totalement rechargée (bien entendu l’autonomie varie en fonction du volume d’écoute). C’est une très bonne performance pour des écouteurs True Wireless. Au total vous disposerez de 45 heures d’autonomie (de quoi profiter de votre musique plusieurs jours d’affilée). Cette performance est notamment possible grâce à la technologie de Qualcomm qui est moins énergivore. Ce que l’on regrette vraiment c’est que le constructeur ait décider d’utiliser un port micro USB pour recharger la batterie.
Conclusion
Le premier modèle d’écouteur True Wireless de la marque Cambridge Audio est plutôt réussi. Ils offrent un design minimaliste, un bon confort et un son plaisant. On regrette juste l’absence de quelques technologies moderne (notamment des surfaces tactiles pour les contrôles et un port USB-C pour la recharge). Les Cambridge Audio Melomania 1 ne sont pas parfaits, mais ils remplissent parfaitement leurs rôles. Ce sont de bons écouteurs 100% sans-fil.
Écouteurs Cambridge Audio Melomania 1