Comment faire tenir les écouteurs dans les oreilles ?
La chute des écouteurs est vraiment agaçante. Surtout lorsqu’on écoute de la musique en déplacement ou lorsqu'on fait du sport. En plus il est possible de perdre ses écouteurs lorsqu’on est en extérieur. Les véritables écouteurs sans fil (aussi appelé True Wireless), comme les AirPods d'Apple, sont très populaires, mais n'ont pas de câble pour rester connectés. Si vos écouteurs tombent, vous risquez de les perdre. Dans ce guide, nous vous donnons des conseils et une liste d’accessoires que vous pourrez acheter pour que vos écouteurs restent bien en place dans vos conduits auditifs.
Faire tenir ses écouteurs
Nous avons listé des conseils d’utilisation pour que les écouteurs ne tombent pendant l’utilisation. Tout d’abor il faut vous assurez qu’ils sont placés dans le bon sens. C’est peut-être basique, mais les écouteurs sans fil sont conçus en paire et l’oreillette droite ne peut pas être placée dans l’oreille gauche de l’utilisateur. Vous pouvez vous référer au marquage des lettres « L » et « R » pour les placés dans le bon sens. Si vous les utilisez mal, le risque de chute est accentué.
Les différents écouteurs disposent de leur propres conception et design. Ces derniers influencent l’insertion et le positionnement dans les oreilles. Certains écouteurs ressortent de l’oreille de l’utilisateur, alors que d’autres se font discrets. Par exemple les AirPods d’Apple sont plus facilement visibles à cause de la tige qui ressort et qui est dirigée vers le bas.
Essayez les accessoires qui accompagnent vos écouteurs
Beaucoup de gens n’utilisent pas les embouts auriculaires et les autres accessoires qui sont livrés dans la boîte avec leurs écouteurs. C’est dommage, car les embouts influencent le confort, la stabilité et le rendu sonore. Ces embouts sont là pour améliorer votre expérience d’utilisation. Elle sera meilleure si vous obtenez un bon ajustement. Les constructeurs offrent plusieurs tailles d’embouts comme la forme et la taille des oreilles sont différentes. Certaines paires d’écouteurs haut de gamme sont livrées avec cinq ou six tailles d'embouts différentes pour vous aider à trouver le bon ajustement. Par fois il faut dépareiller les paires, car vos deux conduits auditifs sont de taille différente.
Pour obtenir une meilleure stabilité, vous pouvez enrouler le câble autour de vos oreilles. Attention cela ne fonctionne pas avec tous les écouteurs. En faisant ça, vous obtiendrez un meilleur maintien pendant l’utilisation. Les risques de chutes seront évités. Certains modèles nécessitent ce type d'ajustement, sinon ils tombent.
Parfois les écouteurs tombent parce que l’appareil connecté tire sur le fil. Un téléphone ou un iPod lourd pourrait faire tomber vos écouteurs pendant que vous courez ou marchez. Si c'est le cas, essayez de placer l'appareil sur un brassard pour qu'il soit plus près de vos oreilles. Différents accessoires amélioreront votre expérience d’utilisation. Les embouts en mousses à mémoire de forme sont mieux pour le confort et l’adaptabilité. Quant au brassard il évitera le tirage de fil et il protégera également votre appareil.
N’oubliez pas de prendre soin de vos oreilles. Cette partie du corps humain doit être nettoyée tout comme le reste. Votre expérience d’utilisation ne sera pas optimale si du cérumen bouche votre conduit auditif. Certaines personnes sont contre les cotons-tiges, car ils peuvent pousser le cérumen contre le tympan. Nous ne sommes pas un site médical, du coup nous ne développerons pas ce sujet. Utiliser juste la méthode la plus adaptée selon vous. Ce qui est sûr c’est qu’il faut absolument avoir les oreilles propres pour entendre correctement sa musique. Cela évitera également de salir vos embouts intra-auriculaires.
Pourquoi les écouteurs tombent
Pour résoudre le problème, vous devez comprendre pourquoi les écouteurs tombent. Cela peut être dû à une mauvaise conception (certains écouteurs ne sont pas très stables), mais parfois c'est dû à l'une des raisons ci-dessous.
- Pression sur le câble. La pression peut être causée par un appareil sur lequel les écouteurs sont branchés, ou simplement par le fait que le câble n'est pas assez long.
- Les embouts ne sont pas adaptés. Beaucoup de personnes ayant une taille d'oreille inhabituelle ont des problèmes. En général, plusieurs embouts sont inclus lorsque vous achetez une paire d'écouteurs. S'ils ne s'adaptent pas bien dans le conduit auditif, ils tombent. Des embouts trop grands ou trop petits entraînent souvent ce problème.
- Exercice physique intense. Si vous vous adonnez à des activités rigoureuses, vous aurez peut-être besoin d'écouteurs conçu spécifiquement pour le sport pour obtenir une meilleure stabilité.
- Utilisation incorrecte. Si vous placez vos écouteurs intra-auriculaires de la mauvaise manière ou si vous ne les utilisez pas comme prévu, ils peuvent être sujets à des chutes.
Comment insérer correctement les écouteurs
Avec avoir lister ces conseils, il est temps d'expliquer la bonne façon d'insérer les écouteurs. Tout d'abord, si vous utilisez des écouteurs filaires, assurez-vous que le fil est suffisamment détendu et qu'il n'est pas trop serré, ce qui risquerait de tirer sur les écouteurs. Vérifiez également le marquage des écouteurs pour les insérer dans le bon sens. Reportez-vous aux illustrations de l'emballage ou du guide pour savoir si vos écouteurs intra-auriculaires sont conçus pour être portés d'une certaine manière.
Certains ont un design particulier et du coup l’insertion est différente d’un modèle à l’autre. Certains doivent être placés dans le conduit et ensuite il faut effectuer une rotation pour les placer correctement. Alors que pour d’autres vous n’aurez cas juste les placés directement dans votre conduit auditif. Placer les écouteurs dans vos oreilles pour qu’ils restent bien en place. Par contre il ne faut pas qu’ils soient trop intrusifs, sinon vous ressentirez une gêne. Ils doivent se loger dans le conduit auditif, mais pas trop près du tympan.
Il faudra également faire attention à ce que l’embout scelle correctement votre conduit auditif si vous voulez que les bruits ambiants soient atténués. Les personnes qui veulent être conscientes de leur environnement devront se tourner vers des écouteurs semi intra-auriculaires comme les AirPods d’Apple. Une fois que vous les avez insérés, faites un petit test. Secouez la tête et essayez de monter et descendre brièvement quelques marches. Cela permet de vérifier si les embouts sont bien ajustés et s'ils resteront en place pendant votre sport ou vos déplacements. Si les écouteurs ne sont pas bien ajustés, il est peut-être temps d'essayer d'autres embouts.
Les meilleurs accessoires pour empêcher les écouteurs de tomber
Si vous avez tout essayé pour empêcher les écouteurs de tomber et qu'ils ne restent pas en place, vous aurez peut-être besoin d'autres accessoires. Certaines activités nécessitent des modèles spécifiques. Vous aurez besoin d'écouteurs conçus pour le sport si vous voulez faire de la course à pied ou une autre activité physique. Les écouteurs pour le sport proposent souvent des stabilisateurs pour améliorer le maintien. Par contre si vos oreilles sont vraiment petites, vous devrez peut-être chercher des écouteurs qui s'adaptent aux petites oreilles.
Donc si les écouteurs ne s’adaptent pas des le départ a votre morphologie, vous devrez acheter des accessoires supplémentaires. Les constructeurs sont plus ou moins généreux sur les accessoires fournis avec les écouteurs. Parfois on profite d’embouts, mais aussi de stabilisateur. Vous devrez les acheter à part s’ils ne sont pas fournis.
Certains écouteurs sont vendus avec des crochets qui font le tour de l'oreille. Il s'agit généralement d'un morceau de silicone disposant d’une certaine malléabilité qui lui permet de s'adapter à votre oreille. Vous pouvez également acheter des crochets d'oreille séparément. Beaucoup de crochets sont conçus pour être génériques, mais ils ne s'adaptent pas à tous les écouteurs. Vous trouverez différentes références sur internet. Beaucoup de gens ont déjà des écouteurs, mais ils ne sont pas tous fournis avec des accessoires pour améliorer la stabilité. Heureusement l’achat de crochets d’oreille est possible. En plus cet accessoire ne vous coutera qu’une dizaine d’euros.
Les Ear Wings sont semblables à des crochets, sauf qu'elles se logent dans l'oreille. Beaucoup de gens les confondent avec des crochets d'oreille. De nombreux écouteurs conçus pour le sport sont disposent de cet accessoire. Ils s'insèrent à l'intérieur de l'oreille et maintiennent les écouteurs fermement en place, contrairement aux crochets qui se trouvent à l'extérieur de l'oreille. Vous pouvez vous procurer des Ear Wings sur internet. Comme les crochets, beaucoup de modèles sont conçus pour les écouteurs Apple et auront du mal à s'adapter à certains écouteurs génériques.
Pour éviter les problèmes liés à la chute des écouteurs, il suffit d'acheter de meilleurs embouts auriculaires. Les embouts en mousses sont meilleurs que les embouts en silicone. La marque la plus populaire est Comply. Veillez simplement à acheter des embouts compatibles avec vos écouteurs intra-auriculaires.
Les embouts en mousse à mémoire de forme améliorent le maintien ainsi que l'isolation passive du bruit. Les embouts en mousse sont très efficaces pour bloquer le bruit ambiant. Cependant, la qualité de la mousse varie d’un modèle à l’autre. Il y a des modèles bas de gamme qui ne dureront pas bien longtemps et n’offrent surtout pas le même plaisir d’utilisation. Du coup référez-vous aux évaluations faites par les acheteurs pour être sûres de leurs qualités.