Test de l'enceinte Creative Muvo 2
Creative Technology également connue sous le nom de Creative Labs, est une société singapourienne. Elle a été fondée en 1981 et elle est spécialisée dans les périphériques audio numériques. Son catalogue est assez bien rempli : amplificateurs (casque/bureau), enceintes Bluetooth/portables, barre de son, cartes son, casques de jeu, casques audio, écouteurs et différents types d’accessoires. Dans ce test nous nous intéressons à l’enceinte Creative Muvo 2. C’est une enceinte Bluetooth moderne. Elle résiste à l’eau, possède un design épuré et le constructeur promet une restitution puissante. Il y a aussi quelques fonctions qui pourront peut-être faire la différence, par exemple le lecteur de carte micro SD. Est-ce que ses caractéristiques et différentes fonctionnalités pourront faire la différence sur ce marché de plus en plus concurrentiel.
Points Positifs
- Restitution naturelle
- Bonne stéréophonie
- Possibilité de connecter l'enceinte sur un périphérique audio USB
- Micro du kit mains-libres
- Lecteur de carte microSD
- Résistante aux éclaboussures
- Commandes complètes
-
Points Négatifs
- Manque de graves
- Autonomie moyenne
- Latence en Bluetooth élevée
Enceinte Creative Muvo 2
L’enceinte Creative Muvo 2 est livrée dans une boîte transparente. Ce packaging est utile lorsque vous achetez un produit dans une boutique physique. Comme ça vous pouvez observer le design de l’appareil et voir sil il vous attire. Une fois la boîte ouverte vous obtenez l’enceinte Bluetooth, un câble micro USB pour la recharge et la paperasse habituelle (garantie, manuel d’utilisation). Le constructeur n’a pas été super généreux sur les accessoires. On aurait au moins aimé avoir une petite housse de protection. L’enceinte est vendue 79,99€ sur le site officiel de la marque, mais vous pouvez l’acheter à un prix plus intéressant sur le site Amazon.
Creative Muvo 2 Test
L’enceinte Bluetooth Creative Muvo 2 est entièrement construite en plastique, l’ensemble est de bonne qualité. Elle offre de bonnes sensations lorsqu’on la manipule, le revêtement est doux au toucher et un petit peu brillant. Il n’y a rien à redire sur ses finitions et l’aspect général de l’enceinte est attrayant. La Creative Muvo 2 est certifiée IP66, cela signifie qu’elle est totalement protégée contre les poussières et elle est également protégé contre les projections d’eau provenant de toutes directions. Par contre elle n’est pas protégée contre l’immersion, vous ne pouvez pas la plongée entièrement dans l’eau.
L’enceinte fonctionne en sans-fil grâce à la technologie Bluetooth en version 4.2. Le constructeur a également intégré un microphone pour l’utiliser en kit mains libres. Nous reviendrons sur la qualité du microphone un peu plus bas. Sur la partie arrière de l’enceinte, il y a un cache en plastique qui recouvre la connectique. N’oubliez pas de le remettre en place, il ne faut pas que les différents ports soient en contact avec de l’eau. Niveau connectique il y a une prise mini jack 3,5 mm, un port micro USB et un port pour insérer une micro SD. Sur la partie gauche de l’enceinte, il y a deux trous sur lesquels vous pouvez attacher une corde ou une petite sangle pour faciliter son transport.
C’est au niveau fonctionnalités que la Creative Muvo 2 se différencie des modèles concurrents. Vous pouvez l’utiliser de différentes façons. Avec le port micro SD vous pouvez lire différents types de fichiers (MP3, WMA, WAV, Flac). Vous sélectionnez les différents dossiers en effectuant des appuis longs sur les boutons qui permettent de changer de piste. Il aurait fallu un écran pour simplifier la navigation. Lorsque vous voulez supprimer ou ajouter des fichiers sur la carte SD, il suffit de brancher l’enceinte en USB sur votre ordinateur. Et ensuite le contenu présent sur la carte mémoire apparaitra dans l’interface de votre PC. Vous ajoutez ou supprimez vos fichiers musicaux.
Caractéristiques et Design
Les boutons de contrôles sont placés sur le dessus de l’enceinte. Il n’y a aucune commande manquante. Vous pourrez allumer/éteindre l’enceinte, lancer l’appairage Bluetooth, lire ou mettre en pause votre musique, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques, naviguer entre les pistes audio et modifier le volume sonore. Les boutons sont réactifs et l’utilisation des différents boutons de contrôles est simple.
Lorsque l’enceinte est allumée et qu’elle est connectée à votre ordinateur, vous avez la possibilité de l’utiliser comme périphérique audio externe. Cela fonctionne aussi bien sur macOS ou sur Windows. L’enceinte unifie le contrôle du volume avec celui de l’ordinateur, du coup vous n’avez pas besoin de modifier les deux réglages sonores. Vous pourrez aussi utiliser le microphone du kit mains libres. Il offre une bonne captation des voix, elles restent claires et intelligibles (la captation manque juste un petit peu de puissance). Vous pouvez également connecter l’enceinte Creative Muvo 2 en USB (plug & play) sur une PlayStation 4. Nous reviendrons sur cette fonctionnalité juste après.
L’enceinte possède différents témoins lumineux pour vous indiquer quelle source est utiliser. Elle scintillera en bleu, violet, vert ou jaune suivant la source utilisée (Bluetooth, USB, auxiliaire ou lecture du contenu présent sur la carte micro SD). Vous pouvez connecter deux enceintes Bluetooth Creative Muvo 2 ensemble pour obtenir une paire stéréo. Cette paire d’enceintse ne peut être utilisée qu’avec une seule source Bluetooth, mais cela rajoute encore une autre fonctionnalité.
La Muvo 2 ne nous a pas déçus sur sa conception et ses fonctionnalités, par contre son autonomie est assez faible. L’utilisation reste en dessous des 10 heures avec le volume placé à 75%. Du coup la promesse du constructeur n’est pas respectée. Cette performance est relativement légère par rapport aux enceintes portables concurrentes.
Performances et Qualité de l’Audio
Côté son la Creative Muvo 2 ne nous a pas entièrement satisfaits. Le rendu sonore manque de graves. Lorsqu’on lance sa musique, on remarque que le son manque de punch. On s’attendait à quelque chose de mieux vu la taille de l’enceinte. Par contre le volume sonore est élevé, sur ce point on a était satisfait. Il faudra quand même avoir la main légère lorsque vous réglez le volume. Il ne faut pas dépasser les 75%, sinon il y a un effet de pompage qui se manifeste. Comme les basses sont assez légères, les aigus sont mis en avant. Du coup par moment le son est déséquilibré.
Globalement le rendu reste quand même propre, la restitution est naturelle et les voix sont agréables à écouter. Notamment les voix féminines. Sur cette enceinte portable, vous n’avez pas besoin d’être proche pour distinguer la séparation des canaux. Par contre la latence Bluetooth est élevée (325 ms). Si vous ne pouvez pas compenser le décalage entre le son et l’image vous ne pourrez pas regarder de vidéos.
Comme nous vous l’avons dit un peu plus haut la Creative Muvo 2 peut être connectée à une console PlayStation 4. Vous pourrez profiter des différentes musiques ou ambiances sonores de vos jeux vidéo préférés. Mais vous pouvez aussi profiter du kit mains libres lorsque vous effectuez des parties en ligne avec d’autres joueurs. Il suffit d’aller dans les paramètres de la console pour faire en sorte que les communications vocales soient rediriger sur l’enceinte Bluetooth. Alors que le son du jeu sera transmis en HDMI ou en optique (suivant votre configuration). Comme le microphone intégré à la Muvo 2 est de bonne qualité, vous pourrez vous passez de votre casque micro.
Conclusion
L’enceinte Bluetooth Creative Muvo 2 dispose d’une bonne ergonomie, d’un bon microphone, mais c’est surtout sa polyvalence qui est remarquable. Vous pourrez l’utiliser en sans-fil, en USB, avec le lecteur de carte micro SD, etc. On regrette juste que la restitution sonore manque de graves et que l’autonomie soit assez faible.
Enceinte Bluetooth Creative Muvo 2