Test de l'enceinte Divacore Ktulu II
Divacore a été fondée en 2011, c’est une société française basée à Metz. Elle conçoit et distribue des produits dans le domaine de l’audio : des écouteurs, des casques audio et des enceintes portables. Son catalogue se compose d’une dizaine de références pour l’instant. La société a fait appel à plusieurs investisseurs pour lever des fonds, elle a récolté en tout 1 million d’euros. Cette jeune entreprise réalise aussi des collaborations avec d’autres startups, des artistes et sportifs français. Par exemple pendant les jeux Olympiques de Rio les athlètes français ont utilisé les casques de la startup. Dans ce test nous allons découvrir les fonctionnalités et performances dont dispose la Divacore Ktulu II.
Points Positifs
- Autonomie
- Prix
- Design simple et compact
- Technologie NFC
Points Négatifs
- Pas de certification IPX
- Manque de basses
Enceinte Divacore Ktulu II
La Ktulu II est livrée dans une boîte en carton de couleur noire avec couvercle amovible. Quand vous ouvrez le couvercle vous tombez sur l’enceinte qui est protégée dans emplacement rectangulaire recouvert de de tissu. Un « Quick starter Guide » est imprimé sur le revêtement du couvercle, il vous explique comment allumer et appairer l’enceinte. À par la Ktulu 2 vous trouverez à l’intérieur un câble audio jack 3,5 mm, un câble USB vers micro USB et une notice. Il n’y a pas de chargeur mural USB de fournis, mais là plus par des utilisateurs en possède un. Par contre on aurait aimé que la marque française fournisse une petite housse de protection dans son packaging. L’enceinte est disponible pour 49 euros sur le site officiel de la marque, mais elle est parfois en promotion sur le site Amazon.
Ktulu ce nom est bizarre, certains d’entre vous doivent se dire, mais pourquoi ils ont choisi un tel nom. Pourtant ce nom fait bien référence à quelque chose. Les fans du groupe de trash metal américain Metallica se souviendront de la deuxième composition instrumentale qui se nomme « The Call of Ktulu (c’est la dernière piste de l’album Ride the Lightning). Ce nom fait aussi référence à « Cthulhu » la créature fantastique de fiction tirée de l’œuvre littéraire de l’écrivain américain Howard Phillips Lovecraft. Les noms des objets technologiques ne sont généralement pas choisis par hasard.
Divacore Ktulu II Test
Le design de la Divacore Ktulu 2 est relativement simple, l’enceinte est rectangulaire et vous pouvez la choisir en noir ou en blanche. Les couleurs choisies sont sobres et passent partout. Le logo Divacore est visible sur le devant de l’enceinte, il est imprimé sur un petit morceau de plastique blanc. Il y a aussi la lettre « K » (signifiant Ktulu) qui est implémentée en relief dans la grille qui protège le haut-parleur. C’est la seule touche originale du design.
Le problème sur la Ktulu 2 c’est le revêtement qui protège l’enceinte. Il possède une finition brillante qui reflète la lumière. Alors esthétiquement c’est joli, mais le problème c’est que c’est sensible aux traces de doigts et quand la poussière se place dessus on ne voit que ça. Finalement le modèle de couleur blanc est peut-être un meilleur choix. Il est moins salissant et reste tout aussi attrayant visuellement que le modèle de couleur noir.
Caractéristiques et Design
L’enceinte Divacore ktulu 2 est compact (dimensions : L: 162mm - H: 64mm - l: 54mm) et légère (poids : 360 grammes). Vous pourrez la transporter très facilement pendant vos déplacements (la ktulu 2 ne peut pas se glisser dans une poche). Elle est petite et se porte facilement quand elle est placée dans votre main ou dans un sac. Mais comme nous vous l’avons fait remarquer un peu plus haut il n’y a pas de housse de protection de fournie. C’est dommage, car avec ce revêtement sensible aux traces de doigts et aux poussières cette housse serait la bienvenue. Vous pouvez essayer d’en trouver une sur internet, cependant il faudra en choisir une avec les bonnes dimensions.
Ce qui manque aussi sur l’enceinte Divacore ktulu II c’est une certification IPX. L’indice IP classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Étant dépourvue de cette certification la ktulu II n’est pas protégée contre les corps solides et les projections d’eau. Cette caractéristique aurait été utile surtout quand vous utilisez l’enceinte en extérieur. Donc faites attention quand vous l’utilisez, ne la placez pas dans une pièce humide ou un endroit où il peut y avoir des projections d’eau (salle de bain / proche d’une piscine).
Les boutons de l’enceinte sont placés sur le dessus, il y en a trois en tout. Un bouton d’appairage Bluetooth et les boutons « + » et « - » pour naviguer entre les pistes audio (pression courte) et régler le volume (pression longue). Ce qui nous gêne c’est quand on appuie dessus il y a un léger claquement qui rappelle qu’on n’est pas sur un produit haut de gamme. La connectique est placée à l’arrière de l’enceinte Bluetooth Divacore Ktulu II. Vous trouverez un port mini jack, le bouton on/off pour allumer/éteindre la Ktulu II, une prise micro USB pour recharger l’enceinte et une prise USB classique pour recharger un smartphone en utilisant la batterie de l’enceinte. Comme nous vous l’avons précisé il n’y a pas de chargeur secteur de fourni, vous devrez utiliser celui de votre smartphone ou branché l’enceinte sur votre PC.
Performances et Qualité de l’Audio
Connecter l’enceinte à votre appareil (smartphone / lecteur audio) est simplifier grâce à la puce NFC. Cette technologie est souvent utilisée dans les produits nomades, elle permet d’établir une communication entre 2 appareils à courte distance (10 centimètres maximum). Si votre smartphone est compatible, il suffit de le placer sur le dessus de l’enceinte pour que la connexion sans fil se fasse. C’est facile, simple et efficace.
C’est au niveau de l’autonomie que l’enceinte Bluetooth Divacore Ktulu 2 se différencie de la concurrence. Nous avons pu l’utiliser pendant un peu plus de 30 heures avec un volume compris entre 50 et 75%. La Ktulu 2 dispose d’une super endurance, elle fait même partie du haut du classement des enceintes nomades niveau autonomie. Vous pourrez l’utiliser toute une journée tout en rechargeant votre téléphone !
Les petites enceintes nomades n’offrent jamais de super basses et c’est aussi le cas pour la Divacore Ktulu II. L’avantage de ce manque de basse c’est qu’elle offre un son un peu plus défini au niveau des aigus. C’est à la fois un bon point et un mauvais point suivant le type de musique que vous écoutez. Elle n’est pas non plus super puissante, vous pourrez sonoriser une pièce d’environ 25 mètres carrés. Le son commence à saturer dès que vous poussez le volume au-delà de 70%.
Conclusion
La Ktulu II de Divacore est une enceinte Bluetooth portable abordable, compacte et disposant d’une superbe autonomie. Par contre le rendu sonore devrait être amélioré, il manque de basses.
Enceinte Bluetooth Divacore Ktulu II