EarFun-UBOOM

 

Test de l'enceinte EarFun UBOOM

EarFun est une entreprise qui a été créée en 2018. Cette nouvelle marque a décidé de créer des appareils audios sans fil de nouvelle génération. Dans son catalogue on trouve des écouteurs, casques audios et haut-parleur. Ce domaine est de plus en plus concurrentiel au fil des ans, mais apparemment il y a quand même des marques qui cherchent à grappiller des parts de marché. Dans ce test nous nous intéressons à la EarFun UBOOM. Cette enceinte Bluetooth propose pas mal de chose intéressante sur le papier. Découvrez en détail ses caractéristiques dans notre test complet.

Points Positifs
- Design
- Certification IPX7
- Diffusion à 360°
- Prix


Points Négatifs
- Pas de housse de protection
-

 

Enceinte EarFun UBOOM

enceinte-EarFun-UBOOM

 

L’enceinte est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche et jaune. Le constructeur a imprimé des visuels de la UBOOM sur le revêtement cartonné. Il y a aussi quelques informations sur ses spécificités techniques (haut-parleur, autonomie, certification IPX, etc.) Une fois la boîte ouverte vous obtenez l’enceinte Bluetooth, un câble de charge USB-C et un manuel d'utilisation (traduit en anglais, chinois, espagnol, français et allemand). Le contenu du packaging est léger. On aurait aimé que le constructeur fournisse une housse de protection pour pouvoir protéger l’enceinte pendant ses déplacements. Après l’achat de cet accessoire ne vous coutera qu’une dizaine d’euros sur internet. Quant à l’enceinte, elle est vendue pour moins de 70 euros.

 

EarFun UBOOM Test

enceinte-bluetooth-EarFun-UBOOM

 

Dès que l’on pose ses yeux sur la EarFun UBOOM on remarque qu’elle reprend le même design que l’enceinte Anker Soundcore Flare que nous avons déjà testée sur notre site. La différence c’est que l’UBOOM ne possède pas d’anneau lumineux. Niveau dimensions elle fait 16,7 x 8,8 x 8,8 cm et pèse 585 grammes sur la balance. Ces caractéristiques sont comparables à la Tribit XBoom. Elle est de forme conique avec un corps recouvert d’un tissu textile imperméable. La partie du dessus fait 8,8 cm de diamètre et celle du dessous 7 cm de diamètre. Elles sont toutes les deux recouvertes d’un revêtement caoutchouté. Le socle en caoutchouc permet à l’enceinte de ne pas bouger lorsqu’elle est posée. Globalement il n’y a rien à redire sur sa qualité de construction. Les matériaux sont solides et il n’y a aucune trace d’assemblage de visible. Le constructeur n’a pas pris de risque au niveau du design puisqu’il s’est inspiré du modèle de chez Soundcore, mais ce n’est pas un mal, car c’est un design moderne.

L’enceinte dispose d’une certification IPX7. Pour rappel l’indice de protection IP est une norme internationale relative à l’étanchéité. Cet indice le niveau de résistante d’un appareil face aux intrusions de corps solides et liquides. IPX7 signifie que l’enceinte est protégée contre l’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Du coup elle ne craint pas la pluie ou une chute temporaire dans votre piscine. Elle dispose d’un format compact, donc vous pourrez facilement l’emporter avec vous lorsque vous sortez en extérieur. Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, EarFun ne fournit pas de housse de protection/transport dans la boîte. Vous devrez donc en acheter une à part. C’est à vous de décidez si cet accessoire vous est indispensable. Enfin sachez que ce n’est pas un achat qui vous coutera chers.

 

Caractéristiques

EarFun-UBOOM-avis

 

L’enceinte exploite la technologie Bluetooth. L’appairage se fait très simplement. Il suffit de l’allumer et d’activer la connexion via le bouton dédié. Une fois que c’est fait vous n’avez cas vous rendrez dans le menu Bluetooth de votre appareil source pour sélectionner l’enceinte. C’est simple et rapide. La connexion est toujours restée stable et fiable pendant notre test. La portée de la connexion sans-fil est d’environ 15 mètres. Il faut éviter les obstacles pour que la connexion Bluetooth ne soit pas perturbée. Par exemple il ne faut pas un mur entre l’enceinte et votre appareil source (smartphone/lecteur audio).

Sachez aussi que deux enceintes EarFun UBOOM peuvent être jumelées ensemble. Pour les personnes qui se demande à quoi cela pourrait servir ? C’est très simple vous obtiendrez un son stéréo plus large et plus puissant. Cela pourra vous êtes utile si vous voulez sonoriser une soirée entre amis dans votre salon. La connectique est dissimulée derrière un petit cache en caoutchouc. Il y a un port jack 3,5 mm pour l’utilisation en mode filaire et une prise USB-C pour recharger la batterie. N’oubliez pas de remettre en place la languette caoutchoutée une fois que vous ne les utilisez plus, car il ne faut pas que la connectique soit en contact avec de l’eau.

Les boutons de contrôles sont placés sur la partie caoutchoutée du dessus. Il y a 6 boutons en tout. Un bouton pour allumer/éteindre l’enceinte, un autre pour activer l’appairage Bluetooth, les boutons « + » et « - » pour gérer le volume et le changement de piste audio. Il y a aussi la possibilité de lancer l’assistant virtuel de votre smartphone et un mode intérieur/extérieur. La surface caoutchoutée du haut est dédiée à l’interface alors que celle du bas est simplement là pour amortir les vibrations des basses lorsque le volume sonore est élevé.

 

Performances et Qualité de l’Audio

EarFun-UBOOM-test

 

L’EarFun UBOOM est équipé de 2 haut-parleurs de 12 watts. Ils sont placés sur la partie inférieure de l’enceinte, à gauche et à droite. Après il y a aussi deux radiateurs passifs qui ont étaient installer pour gérer les basses. Dès le départ nous ne nous attendions pas à quelque chose d’exceptionnel au niveau son. Les enceintes Bluetooth bas de gamme n’arrivent jamais à offrir un superbe équilibre sonore. Mais globalement ce modèle s’en sort correctement compte tenu de son prix de vente.

L’enceinte de EarFun offre des basses puissantes, mais elles ne sont jamais trop mises en avant sur les différents styles de musique que l’on écoute. En comparaison, l'Anker Soundcore Flare offre des basses plus plates et moins puissantes. Au final le rendu des basses est similaire à la Tribit XBoom. L'EarFun UBOOM délivre également un son correct dans les hautes et moyennes fréquences. Les aigus ne sont pas déformés pendant l’écoute. Ils restent précis même à plein volume. Le médium est également bien présent, les voix arrivent à s’exprimer. Ce qui est également appréciable c’est que le son se propage dans toutes les directions grâce à son format rond. Du coup la promesse de diffusion à 360° est tenue. Vous ne profiterez pas du meilleur son possible, mais cela reste suffisant pour satisfaire la majorité des utilisateurs. Elle offre aussi suffisamment de puissance pour sonoriser une petite soirée entre amis.

L’EarFun UBOOM intègre une batterie de 4400 mAh. Le constructeur promet qu’une fois recharger elle est capable d’offrir 16 heures d’autonomie. Pendant notre test nous avons plutôt obtenu 14 heures d’utilisation avec le volume sonore placé entre 50 et 70%. Ce n’est pas l’enceinte Bluetooth la plus endurante du marché, mais cela reste quand même satisfaisant compte tenu de son gabarit. Il faudra environ 4 heures pour obtenir une charge complète via le port USB-C. Nous vous rappelons que le câble est fourni dans la boîte.

 

Conclusion

test-EarFun-UBOOM

 

L’EarFun UBOOM est une enceinte Bluetooth bas de gamme qui remplit son rôle. Elle n’est pas parfaite, mais elle ne dispose pas de défauts rédhibitoires. Son design est similaire à la Soundcore Flare, le son est diffusé à 360° et son autonomie est correcte. Elle pourra parfaitement vous accompagner lorsque vous effectuez des sorties ou vous pourrez simplement l’utiliser pour sonoriser une petite soirée avec vos amis. Pour nous c’est une bonne alternative à la Tribit Xboom.

 

Enceinte Bluetooth EarFun UBOOM

 

acheter-maintenant

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.