Test du Casque Audio Focal Listen Wireless
C’est assez honteux de votre part si vous osez dire que vous ne connaissez pas la marque Focal. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une marque française ! La marque conçoit et commercialise des systèmes audio haute-fidélité depuis 1980. Elle est basée à Saint-Etienne et elle fabrique des enceintes audio pour la maison, des haut-parleurs pour voiture, des casques audio et des enceintes de monitoring. Dans ce test nous nous intéressons au casque Focal Listen Wireless qui est tout simplement la version sans fil du Listen. La concurrence est rude dans ce domaine, découvrons si ce nouveau modèle peut se faire une place.
Points Positifs
- Rendu sonore
- Son puissant
- Distorsion maîtrisée
- Autonomie
- Facile d'utilisation
Points Négatifs
- Confort de l'arceau
- Microphone
Casque Focal Listen Wireless
Le casque Focal Listen Wireless est livré dans une boîte en carton de couleur noire et blanche. Tout est soigneusement emballé et protégé. Vous trouverez à l’intérieur le casque audio, une housse de transport, un câble détachable avec entrée mini jack et un câble USB pour la recharge. Ce modèle est décliné en plusieurs coloris : argent, vert, noir, bleu et violet. Les différentes couleurs possèdent des finitions mates, donc le Focal Listen Wireless ne parait pas brillant ou flashy (cela a de l’importance si vous cherchez un casque sobre discret). Le casque est vendu pour 249€ sur le site officiel Focal, mais vous pouvez l’acheter à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon.
Focal Listen Wireless Test
Le constructeur français n’a pas pris beaucoup de risque au niveau du design et de la conception. Le casque est conçu de la même manière et avec le même type de matériaux que la version filaire. Donc les différentes parties du Focal Listen Wireless sont en plastique et c’est un casque de type circum-aural (les coussinets englobent vos oreilles). En tout cas il n’y a rien à redire sur les finitions de l’ensemble. Les matériaux utilisés pour sa conception sont suffisamment robustes pour que le casque puisse résister aux chocs et aux chutes. La seule différence entre la version filaire et la version Bluetooth est au niveau des oreillettes, la finition est différente. Sur ce nouveau modèle, les oreillettes sont noires avec effet brillant, alors que sur le Listen filaire elles étaient grises et mates. Le reflet de la lumière apporte un effet sympathique, mais du coup les coques sont plus sensibles aux traces et les poussières seront plus facilement visibles. Les oreillettes ne peuvent pas pivoter à plat, mais elles se rabattent contre l’arceau pour faciliter son transport. Une fois plier vous n’aurez plus cas le glissé dans la housse de protection.
Vu que la conception du casque n’a pas changé, il n’y a également aucune évolution au niveau confort. Une fois posé sur votre de tête le Focal Listen Wireless offre de bonnes sensations. La pression des coussinets est bien répartie autour de vos oreilles, le casque est stable et l’isolation est bonne. Le seul point négatif est que l’arceau ne se déploie pas assez. Du coup les utilisateurs possédant une grande tête pourront sentir une pression sur le sommet de leur crâne. Et le contact du coussinet en caoutchouc présent sur l’arceau pourrait être moins rugueux.
Caractéristiques et Design
Le Listen Wireless est un casque Bluetooth facile à utiliser et il dispose de toutes les commandes habituelles. Les boutons de contrôles sont placés sur la tranche de l’oreillette droite. Il y a un commutateur pour allumer/éteindre le casque, le bouton pour lancer l’appairage Bluetooth, celui pour gérer la lecture/pause, la navigation entre les pistes audio et la puissance du volume. Aucune fonction ne manque à l’appel. Les boutons possèdent un revêtement en caoutchouc et ils sont faciles d’accès (par contre il aurait juste fallu un peu plus les espacer). Au début vous pourrez avoir un peu de mal a les distingués avec vos doigts, mais à force d’utiliser le casque vous ne vous tromperez plus d’emplacement.
Vos différentes actions effectuées sur le Focal Listen Wireless sont guidées par des indications vocales et lumineuses. Au pire vous pouvez toujours jeter un œil sur le manuel d’utilisation pour comprendre les différentes fonctionnalités. Le casque utilise la technologie Bluetooth en version 4.1 (codec pris en charge : aptX, SBC). Connecter le casque à vos différents appareils (smartphone, lecteur audio/tablette) est simplifier grâce à la puce NFC. Le Listen Wireless peut être appairé avec deux appareils en simultané. Vous également utilisé le casque en filaire en utilisant le câble mini jack 3 ,5 mm présents dans le packaging. Par contre le câble ne possède pas de télécommande avec micro et le constructeur n’a pas développé d’application pour ajouter des fonctionnalités.
Performances et Qualité de l’Audio
Le constructeur promet 20 heures d’autonomie pour son casque. Nous confirmons que la promesse est tenue, mieux elle a été dépassée pendant notre test. Un indicateur lumineux vous indique le niveau de la batterie. Pour rechargé le casque il suffira de brancher le câble micro USB sur le port prévu à cet effet. Le Listen Wireless possède un microphone pour les appels téléphoniques en kit mains libres. Malheureusement il est de mauvaise qualité (c’est d’ailleurs presque tout le temps le cas sur les casques Bluetooth). En intérieur comme en extérieur la qualité de captation n’est pas aux rendez-vous.
Les performances sonores du Listen n’ont pas changé entre la version filaire et la version sans fil. Le casque propose un rendu sonore équilibré, riche et précis. Il fait d’ailleurs partie des meilleurs casques Bluetooth niveau son. L’expérience d’écoute est vraiment agréable. Dès que vous lancez votre musique, vous avez à faire à un son équilibrer. Les membranes réactives offrent des graves percutants et profonds. Les amateurs de basses accentuées ne seront pas satisfaits par ce modèle. Les médiums accentuent les percussions et mettent les voix un peu plus en avant. Les aigus sont également bien présents, ils ajoutent une légère brillance à l’ensemble. Avec le Focal Listen Wireless vous profitez d’une scène sonore large et vous n’aurez aucun mal à découvrir les différents effets et éléments présents dans vos musiques.
Que ce soit en filaire ou en sans-fil la distorsion reste calme sur le Listen Wireless. Vous pourrez pousser le volume sans avoir de mauvaises surprises. C’est un casque Bluetooth puissant vous pourrez l’utilisé avec n’importe qu’elle sources (smartphone, lecteur audio, tablettes). La latence de 150 ms vous permet de regarder une vidéo ou un film sans subir de décalage entre le son et l’image.
Conclusion
Le constructeur a repris les caractéristiques du Listen filaire et les a implantées dans le Listen Wireless. Les deux modèles possèdent le même design, la même expérience d’utilisation et le rendu sonore est toujours aussi équilibré et précis. Par contre le Focal Listen Wireless est équipé de la technologie Bluetooth.
Casque Audio Focal Listen Wireless