Haylou GT1 Pro
Haylou est une marque chinoise spécialisée dans la conception d’écouteurs sans-fil. Actuellement son catalogue contient un peu moins d’une dizaine de références. Les écouteurs True Wireless (100% sans-fil) que conçoit Haylou sont destinés aux personnes ayant un petit budget. D’ailleurs l’entreprise reçoit un soutien du géant chinois Xiaomi. Donc ce n’est pas un hasard si certaines références de chez Haylou adoptent le même design que les modèles proposés par Xiaomi. Dans ce test nous nous intéressons aux Haylou GT1 Pro. Sur leurs fiches techniques nous pouvons lire qu’ils offrent des choses intéressantes : Bluetooth 5.0, IPX5, pilotes dynamiques, codec AAC, etc. Découvrons s’ils sont à la hauteur côté performances.
Points Positifs
- Prix
- IPX5
- Simple d'utilisation
Points Négatifs
- Micro USB
- Pas d'aptX
- Autonomie des écouteurs
Ecouteurs Haylou GT1 Pro
Les écouteurs sont livrés dans une petite boîte cartonnée de couleur grise et bleu. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le boîtier de transport/recharge, les écouteurs pour écouter la musique, des embouts en silicone de plusieurs tailles, un câble micro USB pour recharger la batterie du boîtier et un manuel d’utilisation. Les GT1 Pro sont vendus pour 30 euros sur internet. Il n’y a pas de doute sur le fait que Haylou cherche à satisfaire les personnes qui ont peu de moyens. Après la concurrence est moins rude chez les écouteurs true wireless qui sont vendus entre 15 et 30 euros. La majorité des marques chinoises vise plutôt une gamme tarifaire commençant à 50 euros.
Haylou GT1 Pro Test
Les Haylou GT1 Pro partagent pas mal de point commun avec les Xiaomi au niveau du design. Commençons par le boîtier de transport qui permet également la recharge des écouteurs. Il est de couleur noire et de forme arrondie (il n’y a pas grand-chose à dire de plus). Ses dimensions sont de 79 mm de long, 36 mm de large et 33 mm de haut. Haylou a adopté un format compact pour que le boîtier puisse être glissé dans n’importe quelle poche de pantalon ou blouson. Le logo du constructeur est estampillé sur le couvercle. Point négatif, Haylou à décider d’intégrer un port micro USB pour recharger la batterie de 800 mAh. Il est évident que la marque a utilisé cette connectique pour faire des économies. Cependant il n’est pas normal d’intégrer du micro USB sur un produit de 2020. Aujourd’hui tout le monde utilise l’USB-C !
À l’avant du boîtier ont peut observer les 4 LED qui indiquent le niveau de charge la batterie. Une LED allumée vous informe qu’il ne reste plus que 25% de batterie, deux 50%, trois 50 % et 4 100%. Le plastique utilisé pour la conception du boîtier est lisse et suffisamment solide pour qu’il supporte une utilisation au quotidien. Nous sommes très loin du haut de gamme, mais nous n’avons pas observé de défauts disgracieux au niveau de l’assemblage. Il n’y a pas de traces ou de marques de visibles. Les écouteurs sont maintenus magnétiquement lorsqu’ils sont placés à l’intérieur du boîtier. Donc ils ne tomberont pas accidentellement lorsque le couvercle est ouvert.
Ce sont surtout les écouteurs qui font tous de suite pensée aux Xiaomi Airdots. Ils ont la même forme arrondie et les mêmes dimensions (26 x 15 x 20 mm). Ce sont des écouteurs intra-auriculaires, c’est-à-dire que l’embout en silicone pénètre dans le conduit auditif de l’utilisateur. À l’intérieur on trouve un haut-parleur dynamique de 7,2 mm. Une grille en tissu ç mailles serres est utilisée comme protection. Le constructeur a également intégré un microphone pour les appels en kits mains libres et des commandes tactiles pour pouvoir interagir avec la musique. Le format compact des Haylou GT1 Pro participe à leurs légèretés (nous évoquerons le confort juste après). Les GT1 Pro disposent d’une certification IPX5. C’est-à-dire qu’ils sont protégés contre les jets d’eau provenant de toutes les directions. Attention résistance à l’eau ne veut pas dire waterproof. Vous ne pouvez pas les immerger dans l’eau. Ils résisteront seulement à la projection, donc la pluie ou votre sueur ne les endommageront pas.
Caractéristiques
Comme nous vous le disions juste au-dessus le format compact participe au bon confort. Un écouteur seul fait 3,9 grammes sur la balance. Autant dire que la légèreté est de mise. Les écouteurs sont livrés avec plusieurs embouts en silicone. Donc comme d’habitude il faudra les essayer pour trouver ceux qui s’adaptent le mieux à votre morphologie. Les silicones fournis avec les écouteurs sont basiques, donc ne vous attendez pas à un ressenti exceptionnel. Il est même préférable d’utiliser des embouts en mousse à mémoire de forme si vous le pouvez (vous en trouverez pour quelques euros sur internet). Après le confort, reste quand même au rendez-vous avec les embouts en silicone. Il suffit de trouver la bonne paire (celle qui s’adapte à la taille de vos conduits auditifs). N’hésitez pas à dépareiller les tailles, car la forme de vos deux oreilles n’est pas forcément identique. Une fois en place les écouteurs sont confortables et stables. Vous pouvez les portes pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. Nous vous rappelons qu’ils sont certifiés IPX5 (votre sueur ou la pluie ne poseront pas problème).
L’appairage des écouteurs s’effectue très facilement. Les Haylou GT1 Pro exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0 et prennent en charge les codecs SBC et ACC (pas d’aptX). Pour les connectés à votre source audio vous devez sortir les écouteurs du boîtier pour lancer l’appairage sans-fil. Une fois que c’est fait vous n’avez plus cas vous rendre dans le menu Bluetooth de votre appareil source pour sélectionner les GT1 Pro. La connexion sans-fil se fait rapidement et reste fiable pendant l’utilisation. Il n’y a pas eu de perte de signal dans les environnements clos ou à l’extérieur. Vous disposez d’une dizaine de mètres de portée en sans-fil. Vous pourrez donc placer votre smartphone dans votre poche lorsque vous écoutez de la musique. Par contre il y a une trop grande latence pour pouvoir regarder des vidéos. Un décalage entre le son et l’image et présent. Ce sera également le cas si vous jouez à des jeux sur votre smartphone.
Les contrôles s’effectuent via les touches tactiles présentes sur les oreillettes. Les contrôles habituels sont présents. Vous pouvez lire où mettre en pause votre musique (un tapotement sur l’écouteur droit ou gauche), naviguer entre les pistes audio (deux tapotements sur l’écouteur droit pour passer à la piste suivante, deux tapotements sur l’écouteur gauche pour revenir à la piste précédente). Vous pouvez également décrocher raccrocher vos appels téléphoniques et activer l’assistant vocal de votre smartphone (trois tapotements sur l’écouteur gauche). Les surfaces tactiles ne sont pas les plus réactives du marché, mais cela fonctionne quand même bien. Le microphone intégré est de piètre qualité. Votre interlocuteur a du mal à vous comprendre et ceux dans n’importe quel environnement (calme ou bruyant). Du coup il est vivement conseillé d’utiliser directement votre smartphone si vous recevez un appel téléphonique.
Performances et Qualité de l’Audio
Les Haylou GT1 Pro intègrent des pilotes de 7,2 mm et la réponse en fréquence s’étend de 20 à 20 000 Hz. La compatibilité avec le Bluetooth 5.0 permet une longue portée de la connexion sans-fil et une bonne stabilité du signal. Par contre il est dommage que les écouteurs ne prennent pas en charge le codec aptX de Qualcomm. Il faudra se contenter du SBC ou AAC. Vous pouvez vérifier si votre source audio est compatible avec le codec AAC en farfouillant dans les paramètres. L’amélioration des performances sonores ne sera pas exceptionnelle, mais il est tout de même recommandé de l’utiliser si votre smartphone/tablette ou lecteur audio est compatible.
Côté son il ne faut pas s’attendre à un exploit. Ce qui est assez logique compte tenu de leur prix de vente. Vous en aurez juste pour votre argent. C’est-à-dire que les différentes fréquences sont présentes, mais l’ensemble manque cruellement de détails et d’ampleur. Les audiophiles peuvent passer leurs chemins (après ces personnes savent qu’on ne peut pas obtenir un son détaillé et précis sur des écouteurs vendus à ce tarif). Au final le rendu est assez neutre, du coup les personnes qui ne sont pas trop exigeantes seront satisfaites. Par contre les personnes qui veulent du détail et de la précision peuvent aller voir ailleurs. Vous ne profiterez pas de la retranscription parfaite de vos musiques préférées, mais le rendu est suffisamment correct pour ne pas faire saigner vos tympans. Il faudra quand même avoir la main légère sur le volume, car on perd vite en détail au-delà de 70 - 80%.
Le boîtier de charge intègre une batterie de 800 mAh. Nous avons des doutes sur cette capacité, car le boîtier est relativement léger, mais bon en tout cas vous n’aurez aucun mal à obtenir des charges complètes. Le plus gros problème est l’utilisation du port micro USB pour recharger la batterie. Il faudra environ 2 heures et demie pour obtenir 100% de batterie (les 4 LED éclairé indiquent que la batterie est pleine). On regrette vraiment l’absence d’un port USB-C. Les écouteurs intègrent des batteries de 43 mAh. Il faudra attendre une heure pour qu’elles soient entièrement rechargées. Niveau autonomie on profite de 3 heures d’utilisation avec le volume placé à 70%. Ce n’est pas une performance exceptionnelle pour des écouteurs True Wireless. L’autonomie des écouteurs est faiblarde malgré des batteries de grande taille.
Conclusion
Les Haylou GT1 Pro sont des écouteurs True Wireless vraiment bas de gamme. Ils satisferont uniquement les personnes qui ont un tout petit budget. Leurs points positifs au-delà du prix sont le Bluetooth 5.0, la compatibilité avec le codec AAC et la certification IPX5. Le son est juste correct. En conclusion vous en aurez juste pour votre argent.
Écouteurs Haylou GT1 Pro