Test de l'enceinte JBL Charge 4
La société américaine JBL a acquis une très bonne notoriété auprès du public. Ses produits arrivent vraiment à se démarquer de la concurrence. Au fil des ans son catalogue est de plus en plus fourni : casques audio, écouteurs, enceintes, etc. Dans ce test nous nous intéressons à la 4ème version de son enceinte nomade, la JBL Charge 4. Le constructeur a apporté seulement quelques modifications sur cette nouvelle version. L’enceinte propose toujours une fonction batterie externe (vous pourrez recharger votre smartphone), une construction robuste et un son puissant. Les seuls changements notables sont l’amélioration de l’autonomie et la connexion Bluetooth (Version 4.2). Découvrez ses caractéristiques et performances ci-dessous.
Points Positifs
- Construction robuste
- Certification IPX7
- Connexion multipoint
- Puissante
- Rendu équilibré
Points Négatifs
- Pas de kit mains-libres
- Maîtrise des basses
- Latence
Enceinte JBL Charge 4
L’enceinte JBL Charge 4 est livrée dans une boîte en carton de couleur blanche, orange et noire. L’enceinte est représentée en photo sur les différentes faces, le constructeur a également imprimé une partie de ses caractéristiques. Une fois la boîte ouverte vous obtenez l’enceinte Bluetooth, un câble USB type C, un guide de démarrage rapide, une carte de garantie et une fiche technique sécurité. Vous pouvez acheter une housse de transport/protection pour une dizaine d’euros sur le web. L’enceinte est vendue 199€ sur le site JBL, mais vous pouvez l’acheter pour un prix plus intéressant sur le site Amazon.
Comme à son habitude le constructeur propose de nombreux choix de couleurs : noir, bleu, vert, gris, rose, rouge, sable, turquoise, blanc et jaune. Si vous ne trouvez pas une couleur capable de vous satisfaire, c’est que vous êtes vraiment difficile.
JBL Charge 4 Test
La première enceinte JBL Charge est sortie en 2014. Pendant le temps qui sait écouler le constructeur a continué de sortir des nouveaux modèles. Il y a eu la charge 2, 2+, 3 et aujourd’hui nous nous intéressons à la 4eme version. Le design et la construction ont bien évolué lorsqu’on compare les différentes versions entre elles. Finalement c’est avec la JBL Charge 3 que le constructeur a trouvé la forme finale de son enceinte. Si vous placez la charge 4 à côté de la charge 3 vous vous rendrez compte qu’elles sont quasiment identiques. Ses dimensions (22 x 9.5 x 9.3 cm) et son poids (960 g) sont juste légèrement plus élevés. Elle possède toujours cette forme cylindrique avec un aspect bombé.
Au niveau des matériaux JBL continue d’utiliser un tissu tressé qui recouvre majoritairement l’enceinte. Cette partie est capable de résister aux chocs et frottements. L’extrémité de la JBL Charge 4 est renforcée par des morceaux de caoutchouc. Ces éléments gommés protègent également les deux radiateurs passifs. Les matériaux utilisés pour sa construction sont de très bonnes qualités. L’enceinte sera capable de résister à vos sorties en extérieurs. En plus elle est également certifiée IPX7, cela signifie qu’elle est protégée contre l’immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Vous pourrez l’emmener à la plage ou l’utiliser près de la piscine sans craindre les projections ou chutes dans l’eau.
Il est vrai que l'enceinte JBL Charge 4 est volumineuse, mais elle reste facilement manipulable. Le revêtement en tissu améliore la prise en main et les deux extrémités sont antidérapante pour lui permettre d’être stable une fois posé sur une surface. JBL ne fournit pas de housse de protection/transport, mais vous en trouverez sur internet. Cet accessoire ne vous coutera qu’une dizaine d’euros en plus. Elle sera plus facilement transportable avec une housse. Sinon au pire vous pouvez la transportée dans un sac à dos.
Caractéristiques
Les boutons de contrôles sont placés sur le dessus. Vous les utiliserez pour allumer/éteindre l’enceinte, activer l’appairage Bluetooth, lire ou mettre en pause votre musique, passer à la piste suivante et régler la puissance du volume sonore. La fonction JBL Connect permet d’associer deux enceintes compatibles, en stéréo ou double mono. Par contre il n’est pas possible de revenir à la piste précédente via l’enceinte, vous devrez le faire sur votre appareil externe (smartphone/lecteur audio). Il n’est également pas possible de répondre aux appels téléphoniques, la JBL Charge 4 ne possède pas de microphone. Du coup pas de fonction kit mains libres sur cette version. Par contre elle est compatible avec l’appairage multipoint. Vous pouvez connecter simultanément deux appareils (votre smartphone et votre tablette par exemple).
Grâce à la fonction JBL Connect vous pouvez coupler plusieurs enceintes JBL pour augmenter la puissance de diffusion. Vous pourrez sonoriser plus facilement des pièces de grandes tailles avec plusieurs enceintes compatibles. L’application qui porte le même nom est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et le Google Play (vous choisissiez l’option stéréophonie via l’appli). L’association de plusieurs enceintes JBL est très simple, il suffit d’appuyer sur le bouton qui ressemble à un sablier. Il y a un effet sonore qui indique que l’enceinte cherche un autre appareil, ensuite vous vous rendez sur l’autre enceinte compatible avec cette fonction. Vous appuyez sur le même bouton et après quelques secondes les deux enceintes sont appairées l’une à l’autre. L’application vous montre qu’elles sont les enceintes connectées et vous pouvez choisir d’utiliser les enceintes en double mono (diffusion deux fois plus forte) ou en stéréo (une enceinte fait la gauche et l’autre enceinte fait la droite). Par contre pour avoir le mode stéréo il faut connecter deux fois la même enceinte.
La connectique est protégée par une trappe en caoutchouc. N’oubliez pas de la remettre en place, il ne faut pas que les différents ports soient en contact avec de l’eau. Point positif le constructeur a décidé de remplacé le port micro USB par un port USB-C. Juste à côté de celui-ci, il y a un port mini jack et un port USB-A pour recharger vos appareils externes (smartphone/tablette). Niveau autonomie le constructeur promet toujours 20 heures d’utilisation, par contre la recharge de l’enceinte prend moins de temps. La promesse au niveau de l’autonomie est tenue, on a même réussi à atteindre 24 heures d’utilisation avec le volume placé à 70%. L’autonomie diminuera plus rapidement si vous utilisez écouter de la musique et qu’en plus vous rechargez votre smartphone. Le niveau de la batterie est affiché sur les 5 LED présentes à l’avant. La JBL Charge 4 est vraiment endurante, elle fait mieux que sa consœur. Par contre la latence est trop élevée (330 ms), il y a un décalage entre l’image et le son. Il faudra utiliser l’entrée analogique si vous voulez regarder une vidéo.
Performances et Qualité de l’Audio
Le rendu est assez équilibré, il n’y a aucune fréquence dominante sur l’ensemble du spectre sonore. À l’écoute on entend quand même une sonorité axée sur les médiums et les deux radiateurs passifs accentuent les basses. Elles manquent de maîtrise, mais les autres fréquences arrivent quand même à s’exprimer. On apprécie toujours autant le mouvement des deux radiateurs passifs. Le spectacle est encore plus hypnotisant lorsque de l’eau est placée dessus.
Les voix sont mises en avant, elles sont intelligibles et bien présentes. Sur certains morceaux les différentes mélodies instrumentales sont également mises à l’honneur. Par contre il faudra avoir la main légère sur le volume, car au-delà de 60% le son manque de précision. Ce sont surtout le rendu des médiums et des aigus qui en prend un coup. Heureusement le rendu ne devient jamais agressif pour les tympans.
De toute façon la JBL Charge 4 dispose d’une bonne puissance, donc vous n’êtes pas obligé de pousser le volume au maximum pour profiter de vos musiques préférées. Elle sera capable de sonoriser les différentes pièces de votre maison ou vos sorties en extérieur. Ne dépassez pas les 60% au niveau du volume pour ne pas subir l’imprécision des médiums et aigus. La performance sonore reste la même en filaire et Bluetooth. JBL a intégré un seul haut-parleur sur cette nouvelle version, le son est diffusé seulement à l’avant.
Conclusion
Mise à part quelque fonctions manquantes (Pas de kit mains libres, latence Bluetooth élevée) la JBL Charge 4 est quasi parfaite. Elle dispose d’une excellente autonomie, les matériaux utilisés pour sa construction sont robustes et elle est toujours aussi simple à utiliser. On apprécie également que le constructeur ait intégré un port USB-C et la connexion Bluetooth multipoint. C’est juste dommage que le rendu sonore ne sait pas améliorer. Le son reste tout de même équilibré et puissant, il met à l’honneur les basses et les voix.
Enceinte Bluetooth JBL Charge 4