Test de l'enceinte JBL Go 2
La marque JBL fait partie du groupe Harman qui est spécialisé dans les équipements audio. Il regroupe plusieurs marques : Harman Kardon, JBL, AKG, etc. Le groupe a été racheté par Samsung Electronics en 2016. JBL a conçu plusieurs modèles d’enceintes portables : la Xtreme, Clip, Flip, Charge, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Vous pouvez choisir entre une enceinte volumineuse pour avoir du gros son ou une enceinte Bluetooth plus facile à transporter. Chaque modèle d’enceintes continue d’être amélioré par JBL, par exemple la JBL Flip est à sa 4ème versions. Aujourd’hui c’est au tour de l’enceinte la plus compact de subir des améliorations, la JBL Go a subi un relooking. D’après la marque américaine cette seconde version est plus résistance et offre un rendu sonore plus précis. Vérifions dans notre test si les caractéristiques et performances de la JBL Go 2 sont à la hauteur.
Points Positifs
- Certification IPX7
- Design compact
- Prix
- Son amélioré par rapport au premier modèle
Points Négatifs
- Manque de basses
- Kit mains-libres
Enceinte JBL Go 2
L'enceinte JBL Go 2 est livrée dans une petite boîte en plastique transparente. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur l’enceinte Bluetooth, un câble micro USB pour recharger la batterie, un guide de démarrage rapide et une carte de garantie. Il n’y a pas grand-chose, mais vous n’avez pas besoin de plus pour l’utilisé. La JBL Go 2 est un poil plus cher que la Go. La première version est vendue 30 euros et cette nouvelle version est vendue 35 euros. Elle est parfois en promotion sur le site internet Amazon.
JBL Go 2 Test
Le JBL Go est le modèle d’enceinte la plus compact et la plus abordable proposé par la marque. Les deux versions possèdent des dimensions compactes (82 x 30 x 68 millimètres). Mais le design de l’enceinte a évolué sur cette seconde version. Elle conserve cette forme carrée, mais les angles de la JBL Go 2 sont arrondis et elle est recouverte d’un revêtement en soft-touch (c’est un polyuréthane flexible). La première version utilisée du caoutchouc qui paraissait un peu « cheap ». La grille de protection des haut-parleurs est bombée sur l’enceinte Bluetooth JBL Go 2, le logo JBL est imprimé en blanc sur la grille. Cette nouvelle conception alourdit légèrement l’ensemble (184 grammes), la première version pesée 130 grammes. Il y a quatre petits tétons sur le dessous de l’enceinte, cela permet d’améliorer son maintien sur les différentes surfaces. Elle est disponible en 12 couleurs éclatantes, vous trouverez forcément la couleur qui vous correspond.
Caractéristiques
L’enceinte est équipée de 4 boutons sur le dessus. Un bouton d’alimentation, un symbole Bluetooth, les boutons « + » et « - » et un triangle « play ». Les commandes habituelles sont disponibles. Vous pourrez les utilisés pour allumer ou éteindre l’enceinte, connecter l’enceinte à votre appareil (lecteur audio / smartphone), gérer votre musique (lecture/pause), régler la puissance du volume, naviguer entre les pistes audio et répondre à vos appels téléphoniques. Par contre vous ne pouvez pas revenir au morceau précèdent en utilisant l’un des boutons présents sur l’enceinte.
La JBL Go 2 est certifiée IPX7, cela signifie qu’elle est protégée contre les effets d’immersion temporaire. Elle peut être plongée dans l’eau pendant 30 minutes et jusqu’à 1 mètre de profondeur. Vous n’aurez pas à vous soucier des chutes accidentelles dans la piscine quand vous l’utiliserez l’été. Il y a un cache amovible sur le côté droit qui protège le port micro USB et la prise mini jack. N’oubliez pas de le rabattre pour les protégés. Il ne faut pas qu’ils soient en contact avec de l’eau, sinon vous ne pourrez plus les utiliser. Il est intéressant de voir que JBL a choisi d’intégrer un port mini jack sur son enceinte, car de nombreux fabricants n’utilisent plus ce connecteur. Du coup vous pourrez utiliser l’enceinte en mode filaire si la batterie est à plat.
Performances et Qualité de l’Audio
La batterie offre une très bonne autonomie, nous avons pu atteindre plus de 10 heures d’utilisation. Nous écoutions notre musique avec une puissance de volume à 50 / 75%. La connexion Bluetooth est fiable et stable. Pour connecter l’enceinte à votre appareil, il suffit d’appuyer sur le symbole Bluetooth présent sur l’enceinte. Ensuite il faut vous rendre dans le menu Bluetooth de votre source (lecteur audio / smartphone) et de sélectionner le JBL Go 2. Par contre il n’y a pas d’appairage multipoint.
Le kit mains libres est la fonction la plus décevante de l’enceinte. Il n’était pas performant sur la première version et il l’est encore moins sur l’enceinte JBL Go 2. La marque JBL avait promis une amélioration de ce côté, malheureusement c’est raté. Les voix manquent de détails et elles sont étouffées. Il y a aussi des bruits parasites qui gâchent la clarté.
Les grosses enceintes proposent un son puissant, car ils possèdent de gros haut-parleurs. Même si la JBL Go 2 est une petite enceinte il ne faut pas douter de sa puissance. La qualité audio est bonne pour une enceinte aussi petite. Le rendu sonore s’est légèrement amélioré comparé à la première version. Mais JBL n’a pas ajouté de radiateur passif et a gardé les mêmes dimensions, du coup l’extension des basses reste faible. Ce n’est pas avec cette enceinte que vous ferez trembler les murs de votre pièce. Par contre la modification du design et l’utilisation de matériaux de meilleure qualité permettent d’enlever l’effet de résonance et d’abaisser le taux de distorsion. On obtient un rendu sonore mieux maitrisé et plus équilibré. L’enceinte Bluetooth JBL Go 2 diffuse le son par la grille avant, il faudra faire attention à son placement si vous voulez profiter de votre musique. Le son n’est pas diffusé à 360 degrés comme sur d’autres modèles d’enceintes portables.
Conclusion
La première version de l’enceinte Go a connu un énorme succès commercial. Elle fait partie des enceintes ultra portable les plus vendues sur le marché de l’audio et c’est compréhensible vu son prix de vente et ses performances. La JBL Go 2 est certifiée IPX7, les matériaux sont de meilleure qualité et le rendu sonore est puissant et mieux maitrisé. Ces améliorations ont tout pour plaire aux utilisateurs nomades.
Enceinte Bluetooth JBL Go 2