Test de l'enceinte JBL Go
Pas besoin de vous présenter le fabricant américain JBL puisque ses produits se vendent très bien à l’international. Son catalogue est bien fourni, vous y trouverez des casques audio (filaire/Bluetooth/Sport), des écouteurs, des différents types d’enceintes (barre de son, home cinéma, Bluetooth). Aujourd’hui c’est la catégorie enceinte qui nous intéresse vu que nous testons la JBL Go. C’est une enceinte Bluetooth qui rentre dans la catégorie des ultras portables (le genre de petite enceinte sans-fil que vous pouvez porter directement sur vous). Sa taille compacte et son prix abordable la rendent vraiment attrayante. Découvrez ses caractéristiques et fonctionnalités dans notre test.
Points Positifs
- Rendu sonore
- Bon rapport taille/puissance
- Autonomie
- Qualité des matériaux
- Facile d'utilisation
Points Négatifs
- Accessoires fournis
- Distorsion au-delà de 80%
Enceinte JBL Go
L’enceinte JBL Go est livrée dans une petite boîte carrée avec des parois transparentes. Ce genre d’emballage est utile lorsque vous achetez le produit en magasin physique. Vous pouvez observer le design du produit avant de l’acheter. Même si vous ne pouvez pas tester ses performances vous pouvez déjà voir s’il vous attire visuellement. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur l’enceinte Bluetooth JBL Go, un câble USB pour la recharger, un manuel d’utilisation et une fiche de sécurité. On ne peut pas dire que JBL ait été généreux sur les accessoires. La marque aurait, pu au moins ajouter un câble audio 3,5 mm dans le packaging. Des housses de transport/protection sont disponibles pour une dizaine d’euros sur le web. L’enceinte est vendue 29,99€ sur le site officiel JBL, mais vous la trouverez à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon.
Par contre le fabricant a fait fort au niveau des coloris proposés, il y a énormément de choix. En même temps JBL propose toujours plusieurs coloris pour ses produits. La JBL Go est disponible en noir, orange, turquoise, rose, rouge, bleue, grise et jaune. Donc il y a bien une couleur qui correspondra à vos goûts personnels. Sinon c’est que vous êtes vraiment difficile !
JBL Go Test
L'enceinte Bluetooth JBL Go est compacte et fabriquée avec de bons matériaux. Le corps de l’enceinte est recouvert de caoutchouc et la grille métallique placée sur le devant protège le haut-parleur. Pas besoin de demander quelle est la marque du produit vu que le logo JBL est imprimé en blanc sur la grille de protection. Tout est très bien assemblé et finit, il n’y a aucune trace ou défaut de construction. Cette petite enceinte est capable de résister aux chocs et à quelques chutes, par contre elle ne dispose d’aucune certification IPX. L’indice de protection IP définit la résistance d’un objet face aux intrusions de corps solides et liquides. Étant dépourvue de cet indice de protection la JBL Go ne supportera pas les projections d’eau ou l’immersion. Donc, faites attention lorsque vous l’utilisez en extérieur.
Pas de toute que cette petite enceinte Bluetooth rentre dans la catégorie des ultras portables vus ses dimensions (82 x 30 x 68 mm) et son poids (140 grammes). Vous pouvez la transporter d’une seule main ou la glissée dans l’une de poche. Le revêtement en caoutchouc permet de la saisir très facilement, il y a juste que les coins de l’enceinte auraient dû être arrondis pour que ce soit plus agréable. Vous pouvez si vous le désirez insérer une dragonne sur le côté gauche de l’enceinte. Cela facilitera son transport, par contre cet accessoire n’est pas fourni dans le packaging. Il n’y a pas non plus de housse de transport (vous en trouverez pour une dizaine d’euros sur internet).
Caractéristiques et Design
La JBL Go ne possède pas de radiateur passif, vous pourrez donc l’utiliser debout ou à plat. L’appairage avec vos appareils (smartphone / lecteur audio) se fait très facilement même sil il n’y a pas de puce NFC. Le processus d’appairage Bluetooth est indiqué par des effets lumineux et sonores. Les contrôles sont placés sur le dessus de l’enceinte, vous n’aurez pas besoin du manuel d’utilisation pour comprendre le fonctionnement de l’enceinte. Les boutons permettent de modifier le volume, lancer l’appairage Bluetooth et le dernier bouton est multifonction. Vous gérez avec celui-ci vos appels, les commandes vocales, la lecture/pause et le changement de piste (morceau suivant seulement, car le bouton ne permet pas de revenir à la musique précédente).
L’enceinte JBL Go peut être connectée en Bluetooth et en filaire. Le connecteur mini jack 3,5 mm est placé du côté droit de l’enceinte à côté du port micro USB pour la recharge. Le câble USB pour recharger l’enceinte est fourni, mais pas le câble audio.
Performances et Qualité de l’Audio
Côté autonomie JBL promet 5 heures d’utilisation en sans-fil. Mais cette performance est largement sous-estimée puisque nous avons réussi à utiliser la JBL Go pendant un peu plus de 10 heures avec le volume placé à 75%. Ce niveau d’écoute est largement suffisant pour une utilisation intérieure et extérieure. La seule chose regrettable c’est que l’enceinte ne nous indique pas précisément le niveau de la batterie. L’enceinte JBL Go possède également un microphone pour les appels en kit mains libres. Mais malheureusement comme la plupart des enceintes de ce type le micro est peu performant. Les voix ne sont pas bien captées, il faut rester assez proche de l’enceinte pour être entendu par votre interlocuteur.
La JBL Go offre un rendu sonore correct, le son est étonnamment précis pour une enceinte Bluetooth de cette taille. La signature sonore est quand même en V, les basses et les aigus sont mis en avant. Vous vous doutez bien qu’avec ces dimensions l’enceinte JBL Go ne peut pas faire des miracles niveau grave. Mais les basses sont quand même audibles, parfois elles envahissent les médiums. De toute façon ce ne sont pas les médiums qui s’expriment le plus sur ce modèle. Faites attention avec le volume, il ne faut pas dépasser les 80%, sinon la distorsion vient gâcher le rendu. Vous avez largement de quoi profiter de vos musiques avec le volume placé entre 50 - 75% en intérieur comme en extérieur.
Si vous ne poussez pas le volume de l’enceinte dans ses retranchements, vous pourrez entendre de façons précises la clarté des voix. Les personnes qui écoutent des morceaux avec des voix mises en avant seront ravies. Les aigus sont plus colorés, le côté scintillant de certains instruments rend l’ensemble un peu plus acide. La JBL Go n’est pas l’enceinte Bluetooth la plus puissante, mais elle tient tête à ses concurrentes directes. La distorsion reste calme si vous ne poussez pas trop le volume et les musiques gagnent en clarté lorsqu’elles ne sont pas trop chargées en sources.
Conclusion
La JBL Go satisfera tous les utilisateurs qui sont à la recherche d’une enceinte Bluetooth compacte, endurante niveau autonomie et avec un rendu sonore musical et agréable.
Enceinte Bluetooth JBL Go