Test du Casque Audio JBL Live 650BTNC
Plus besoin de présenter la marque JBL au public. Aujourd’hui JBL appartient au groupe Harman qui a été racheté par le géant coréen Samsung. Leurs différents produits (casques, écouteurs, enceintes, etc.) se vendent très bien à travers le monde. Il y a énormément de références pour satisfaire toutes les envies et tous les budgets.
JBL a déjà sorti plusieurs modèles de casque audio équipé d’un système de réduction de bruit. Par exemple le JBL Everest Elite 750NC. Le problème avec ce modèle c’est qu’il rentrait en concurrence avec les casques de Bose et Sony et malheureusement pour lui il n’était pas aussi performant. Cette fois encore JBL a décidé de sortir un casque équipé d’un système de réduction de bruit. La différence c’est que le JBL Live 650BTNC rentre dans la catégorie milieu de gamme. Découvrez ses caractéristiques et performances dans notre test complet.
Points Positifs
- Son dynamique et percutant
- Design robuste et pliable
- Confortable
- Compatible avec Google Assistant et Alexa
Points Négatifs
- La réduction de bruit n'est pas aussi efficace que sur les casques de Sony ou Bose
Casque Audio JBL Live 650BTNC
Le casque JBL Live 650BTNC est livré dans une boîte en carton de couleur blanche et orange. Le casque est représenté en photo sur le devant de la boîte. Le constructeur a également mis en avant sa connectivité sans-fil, son système de réduction de bruit, l’utilisation de l’assistant vocal, etc. Une fois la boîte ouverte vous tombez sur le casque qui est protégé dans un élément en plastique. En plus du casque Bluetooth, vous obtenez un câble d’alimentation, une housse de transport, une carte d’avertissement, une fiche de sécurité et un guide de démarrage rapide. Le casque est disponible pour 199 euros sur internet.
JBL Live 650BTNC Test
Les marques Sony et Bose font toujours dans le sobre niveau coloris, mais JBL est connu pour offrir plusieurs choix de couleurs sur ses produits. La marque ne déroge pas à cette règle avec le 650BTNC. Il est disponible en noir (version que nous testons), bleu foncé et blanc. Le casque est agréable à regarder, il possède un design épuré. Sur l’extérieur des oreillettes, vous pouvez voir le logo JBL. Les personnes qui vous entourent n’auront pas besoin de vous demander qu’elle est la marque de votre casque audio. En tout cas son design ne laisse pas indifférent. JBL a également utilisé des matériaux de bonne qualité pour sa construction.
L’arceau est recouvert d’un tissu assez résistant pour supporter une utilisation nomade. Ce genre de tissu JBL l’utilise aussi sur ses haut-parleurs Bluetooth. Le seul problème c’est que si vous choisissez le casque en blanc le tissu se salira plus rapidement. Les oreillettes sont équipées de coussinets en mousse qui sont recouvert par du simili cuir. Le contact est très agréable (ce casque est de type circum-aural, les coussinets englobent vos oreilles). Les différents matériaux (métal, tissu, similicuir, plastique) utilisés pour concevoir le JBL Live 650BTNC sont de bonnes qualités. Les finitions ne sont pas aussi bonnes que sur les casques haut de gamme de Sony ou Bose, mais l’ensemble est satisfaisant.
Les lettres « L » et « R » sont imprimées à l’intérieur des coussinets. Ce guide visuel vous aidera à placer le casque dans le bon sens. Une fois sur votre tête le JBL 650BTNC est confortable et relativement léger. Il fait 260 grammes sur la balance. Pendant notre test nous l’avons porté plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne. Les coussinets en mousse à mémoire de forme sont épais et l’arceau est bien rembourré. Les oreillettes sont pivotantes, vous pouvez les placer à plat. C’est pratique lorsque le casque est autour de votre cou. Vous pouvez également rabattre les oreillettes contre l’arceau, cela permet de gagner en place et transportabilité. Une fois qu’elles sont repliées vous n’avez plus cas glissé le casque dans sa housse de transport. On aurait quand même préféré un étui de transport rigide pour le protégé des chocs pendant les déplacements.
Caractéristiques
Pour réduire les coûts, JBL a intégré des boutons physiques (le Sony 1000XM3 possède des contrôles tactiles). Sur l’oreillette de droite vous trouverez les boutons pour allumer/éteindre le casque, lancer l’appairage Bluetooth, la lecture/pause de votre musique, la modification du volume sonore et l’activation de l’ANC (système de réduction de bruit). On regrette qu’il n’y ait pas la possibilité de régler l’intensité du système de réduction de bruit comme sur le casque de Sony. Mais bon le JBL Live 650BTNC n’est pas vendu au même prix. Les boutons sont tous placés sur la tranche de l’oreillette. Ils sont facilement accessibles et reconnaissables au toucher.
JBL a tout de même intégré une interface tactile sur l’oreillette de gauche. Vous l’utiliserez pour lancer Google Assistant ou Alexa l’assistant personnel d’Amazon. Il faut maintenir enfoncer le centre de l’oreillette fauche et parler pour émettre la commande vocale. Le JBL Live 650BTNC est accompagné d’une application mobile appelée « My JBL Headphone ». L’appli est téléchargeable gratuitement sur l’App Store et le Google Play. Grâce à elle vous pourrez gérer l’assistant vocal, la connexion multi source (le casque exploite la technologie Bluetooth en version 4.2) et vérifier le niveau de la batterie. Il y a également un égaliseur qui permet de régler les basses et les aigus. Trois préréglages sont disponibles : Jazz, Vocal et Bass. Si aucun préréglage ne vous satisfait, vous pouvez créer votre propre configuration. Nous nous n’avons pas utiliser l’égaliseur pendant notre test.
Connecter le casque à vos différents appareils est très facile. Nous vous rappelons que le casque utilise la technologie Bluetooth. Vous lancer l’appairage sans-fil via le bouton dédié et ensuite vous sélectionnez le casque dans le menu Bluetooth de votre appareil. La connexion s’effectue rapidement et il n’y a pas eu de perturbation du signal pendant notre utilisation. JBL a intégré un microphone pour les appels en kit mains libres. Le résultat est satisfaisant, il a bien fonctionné lors des appels. Par contre il n’y a pas de fonction pour entendre sa voix ou de mode pour laisser passer le son qui nous entoure sans avoir besoin de retirer le casque de notre tête.
Performances et Qualité de l’Audio
La qualité audio du JBL 650BTNC n’est pas à la hauteur des casques haut de gamme. Il n’est pas aussi détaillé et précis, mais par contre le rendu est dynamique et percutant. Les basses sont fortes et bien définies. Le son est clair, quel que soit le type de musique que vous écoutez. La plupart des utilisateurs seront satisfaits. Si vous êtes du genre à aimer les basses accentuées vous pouvez utiliser le préréglage « Bass » de l’égaliseur. Pour nous les basses sont déjà suffisamment présentes sans avoir besoin d’en rajouter. Le casque peut être utilisé en Bluetooth ou filaire et vous pouvez activer/désactiver la fonction antibruit depuis l’application ou directement sur l’oreillette droite.
Le système de suppression du bruit n’est pas aussi performant que sur les casques de Bose ou Sony. (Les deux casques audio avec ANC de la marque américaine et nippone sont vraiment les meilleurs dans ce domaine). Lors de notre test, nous avons remarqué que le système de réduction de bruit du JBL Live 650BTNC était efficace sur certains sons. Seulement une partie du bruit ambiant de la rue et des voix dans les transports en commun était atténué.
L’autonomie est promise à 20 heures en mode sans-fil avec le système de réduction de bruit activé. La promesse est tenue, nous avons pu atteindre cette performance pendant notre test. Vous arriverez à obtenir 1 à 2 heures de plus si vous ne poussez pas le volume au maximum. L’autonomie sera d’environ 30 heures en Bluetooth sans le système de réduction de bruit. Le casque peut également être utilisé en filaire (le port jack 3,5 mm est placé sur l’oreillette droite). Vous rechargez la batterie du casque via le port micro USB présent sur l’oreillette gauche. Une fonction de charge rapide est disponible, vous obtenez 2 heures d’utilisation avec 15 minutes de recharge. Par contre on regrette que le constructeur ait intégré un port micro USB. La connectique USB-C n’est pas encore devenue la norme pour tous les appareils high-techs et électroniques.
Conclusion
Pour 200 euros vous obtenez un casque Bluetooth robuste, transportable et disposant d’un bon rendu sonore. Sa réduction de bruit n’est pas aussi efficace que sur les casques de Bose ou Sony, mais le JBL Live 650BTNC est satisfaisant.
Casque JBL Live 650BTNC