Test de l'enceinte JBL Pulse 3
La société américaine JBL s’est spécialisée dans la conception et la vente de produits audio. Des casques, écouteurs ou encore des enceintes, leur catalogue est bien rempli au niveau références. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Aujourd’hui nous nous intéressons à l’une de leurs enceintes Bluetooth portables et lumineuses, la JBL Pulse 3. Avec le chiffre à côté de son nom, vous aurez compris que ce modèle succède à la JBL Pulse 2. Mais JBL a apporté des modifications sur ce nouveau modèle, notamment au niveau du design, de sa résistance, de son autonomie et même au niveau du son. Découvrons ensemble ses performances.
Points Positifs
- Effets lumineux
- IPX7
- Applications
- Fonction JBL Connect
- Son puissant et propre
Points Négatifs
- Pas de fonction batterie externe via port USB
- Latence
Enceinte JBL Pulse 3
L’enceinte JBL Pulse 3 est livrée dans une boîte en carton coloré. Vous apercevrez différentes photos de l’enceinte et certaines de ses caractéristiques sur les différentes faces de la boîte. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur la Pulse 3, un adaptateur secteur, un câble micro USB, un guide démarrage rapide, une fiche de sécurité et une carte de garantie. Il n’y a pas de housse de protection/transport dans le packaging, vous pourrez en acheter une pour une dizaine d’euros sur le web. L’enceinte est vendue 200 euros sur le site officiel JBL, mais vous la trouverez à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon.
JBL Pulse 3 Test
La Pulse 3 est de forme cylindrique, ses dimensions son de 22,3 x 9,2 x 9,2 cm et elle pèse pas loin d’un kilogramme. Donc ce modèle est assez volumineux, l’enceinte rentre quand même dans la catégorie des enceintes transportables. Vous ne pouvez pas la glisser dans l’une de vos poches, mais vous pouvez quand même la transporter d’une seule main. Vous pouvez faciliter son transport en achetant une housse sur internet (il y en a de disponibles pour 10 – 15 euros). C’est d’ailleurs dommage que JBL n’intègre pas cet accessoire dans son packaging. La marque américaine a quand même utilisé des matériaux de qualité pour fabriquer l’enceinte JBL Pulse 3. Elle est capable de résister aux chocs.
Le design entre l’enceinte Pulse 1 et Pulse 2 n’était pas extrêmement changeant. Mais pour cette troisième version, JBL a décidé de revoir entièrement l’esthétique de l’enceinte. L’enceinte Bluetooth JBL Pulse 3 est disponible en noir et en blanche, sur les deux versions se sont les extrémités qui se différencie. Sur cette troisième version, JBL a enlevé la grille de protection et utilise du plastique dur et translucide sur la partie supérieure de l’enceinte. L’ensemble est toujours aussi solide, mais le plastique translucide permet un rendu de meilleure qualité pour les effets lumineux.
Caractéristiques et Design
Les effets lumineux sont pour certains utilisateurs inutiles, nous nous apprécions le fait de pouvoir animer une petite soirée entre ami avec du son et des lumières colorées. Que vous aimiez ou pas, vous serez obligé de reconnaitre que les effets lumineux offrent un joli rendu. C’est dû à l’utilisation du plastique translucide et de LED plus performantes. La JBL Pulse 3 fait clairement partie des meilleures enceintes lumineuses. Vous pouvez apercevoir le rendu qu’offre les effets lumineux sur nos GIF, mais le résultat est beaucoup plus impressionnant en réel. Les dégradés maîtrisés et l’augmentation du nombre de LED à l’intérieur de l’enceinte permettent des transitions de lumières plus délicates et détaillées. Les lumières se lancent automatiquement lorsque vous allumez la Pulse 3.
Les commandes sont placées autour de la trappe en caoutchouc amovible. En la soulevant vous trouverez le port mini jack 3,5 mm et le port micro USB pour la recharge. La trappe en caoutchouc assure l’étanchéité de l’enceinte. Car oui la JBL Pulse 3 est certifiée IPX7. Cela signifie qu’elle est protégée contre les effets d’immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Donc vous n’avez aucun souci à vous faire si de l’eau est projetée sur elle. Par contre, n’oubliez pas de remettre en place la trappe en caoutchouc, il ne faut pas que les ports de connexion soient en contact avec des liquides.
Les boutons autour de la trappe vous permettent d’activer l’appairage Bluetooth, la fonction JBL connect, régler les ambiances lumineuses et la puissance du volume. Le dernier bouton est multifonction, il permet de lire et mettre en pause votre musique, répondre à vos appels téléphoniques et de passer à la chanson suivante. L’application téléchargeable sur le Google Play et l’Apple Store offrent plusieurs fonctions. Par exemple elle permet de choisir les effets lumineux (arc en ciel, feu de camp, vague, jet, explosion, etc.) Vous pouvez personnaliser les ambiances lumineuses grâce au nuancier ou en prenant une photo de la couleur avec votre smartphone.
La fonction « JBL connect » permet de connecter plusieurs enceintes de la marque qui propose cette fonctionnalité. Cette fonction est similaire aux connexions simultanées proposées par les autres constructeurs. Vous appuyez une fois sur le bouton qui représente un sablier, il y a un petit son qui indique qu’elle recherche un autre appareil. Vous vous rendez sur l’autre appareil JBL compatible avec cette fonction. Vous appuyez sur le même bouton, lui aussi il va émettre un son de recherche et après quelques secondes les deux enceintes sont appairées l’une à l’autre. Avec l’application « JBL connect » vous pouvez les utilisées en double mono pour une diffusion plus puissante ou les utilisées en stéréo (une enceinte fait la gauche et l’autre fait la droite). Par contre pour pouvoir profiter du mode stéréo il faut avoir deux fois la même enceinte.
Performances et Qualité de l’Audio
Niveau autonomie le constructeur JBL promet 12 heures d’utilisation. Elle peut atteindre cette performance, mais il faudra se passer de certaines fonctions (effets lumineux). L’autonomie varie toujours en fonction de votre utilisation. L’enceinte JBL Pulse 3 n’atteindra pas les 12 heures si vous utilisez tout le temps les effets de lumière et que vous poussez le volume au maximum. Le niveau de la batterie est indiqué par 5 leds placés juste au-dessus du bouton power on/off. L’enceinte se recharge via le port micro USB présent sous la trappe en caoutchouc. Il faudra entre 3 et 4 heures pour obtenir une charge complète.
La Pulse 3 est équipée de trois haut-parleurs qui offrent une performance sonore vraiment correcte. Par contre le constructeur promet une diffusion à 360° et nous avons constaté que ce n’est pas tout à fait le cas. Une fois en face on entend que les aigus sont légèrement en retrait et que le son diffère selon votre position face à l’enceinte. Donc la JBL Pulse 3 possède quand même une certaine directivité. Les médiums sont présents et disposent d’un bon rendu. Les haut-parleurs offrent également des graves suffisamment puissants et profonds. C’est une enceinte Bluetooth portable puissante, vous n’aurez aucun mal à sonoriser une grande pièce (votre salon par exemple). Par contre vous ne pourrez pas l’utiliser pour regarder une vidéo ou un film la latence Bluetooth est trop grande. Il y a un décalage entre le son et l’image.
Conclusion
JBL a modifié le design et la conception de la troisième version de l’enceinte Pulse et le moins que l’on puisse dire c’est que c’est plus que réussi. La JBL Pulse 3 fait partie des meilleures enceintes nomades lumineuses.
Enceinte Bluetooth JBL Pulse 3