Test de l'enceinte JBL Pulse 4
Le constructeur JBL est connu pour faire évoluer ses différents produits (casques audio, écouteurs, enceintes). Cette fois nous nous intéressons à la 4e génération de l’enceinte Pulse. Pour ce nouveau modèle, le constructeur a décidé de revoir le design, mais aussi les performances sonores. Mais il y a quand même certaines choses qui ont disparu par rapport à la précédente génération. Notamment le micro pour les appels en kit mains libres et l’entrée jack 3,5 mm. La JBL Pulse 4 mise avant tout sur sa restitution sonore à 360° et ses jeux de lumière. Est-ce que ce sera suffisant pour convaincre les utilisateurs ? Découvrons la réponse ensemble.
Points Positifs
- Design
- Puissance
- Facilité d'utilisation
- Autonomie sans les jeux de lumière
Points Négatifs
- Latence
- Autonomie limitée lorsqu'on utilise les LED's
Enceinte JBL Pulse 4
L’enceinte JBL Pulse 4 est livrée dans une boîte cartonnée de couleur blanche. Le constructeur a imprimé des photos sur le revêtement pour afficher son design et il a également inscrit une partie de ses caractéristiques techniques. Une fois tout déballé vous obtenez l’enceinte Bluetooth, un câble de charge et un manuel d’utilisation. Le contenu de la boîte est vraiment léger. On aurait aimé obtenir une pochette de protection. Heureusement cet accessoire est achetable à part pour un peu moins de 20 euros. Quant à l’enceinte, elle est vendue pour 249 euros sur internet.
JBL Pulse 4 Test
La première chose que l’on remarque une fois qu’on la en main c’est que sa taille ne diffère pas par rapport à la JBL Pulse 3 (dimensions 9.6 x 9.6 x 20.7 cm). Par contre la surface transparente qui reflète les LED est plus grande. Enfaite le constructeur à intégrer les boutons de commande sur des éléments en plastique de plus petite taille, du coup le cylindre transparent est dédié uniquement aux effets lumineux. On profite de jolis effets grâce aux LED, mas le plastique transparent se salit facilement. Vous devrez passer un coup de chiffon de temps en temps pour effacer les marques et traces. Au niveau du pois elles faits 1,2 kg sur la balance. Au vu de son poids et de ses dimensions, la Pulse 4 rentre dans la catégorie des enceintes portables. Elle pourra être transportée dans un sac à dos, mais il faudra quand même faire un petit peu de place.
L’enceinte est certifiée IPX7. Cela signifie qu’elle est protégée contre les effets d’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Le rendu est vraiment saisissant lorsque vous la plongez dans l’eau et que les effets lumineux sont activés. Elle a été immergée plusieurs fois dans l’eau et elle a toujours continué de fonctionner, donc le test d’étanchéité est réussi. Par contre plusieurs utilisateurs se sont pleins que des gouttes d’eau ont réussi à se glissée dans la partie en plastique. Du coup elles sont visibles dans la partie transparente. Cela n’impacte pas le fonctionnement de l’enceinte, mais cela gâche un petit peu le rendu visuel des effets lumineux. Quoi qu’il en soit la Pulse 4 pourra être utilisé lors d’une soirée piscine, à la plage et même quand il pleut.
Caractéristiques et Design
Vu que JBL a supprimé la prise jack ,5 mm l’enceinte ne peut être connecté qu’en Bluetooth. Ici on profite de la version 4.2. La connexion se fait très facilement. Vous allumez la JBL Pulse 4, vous activez l’appairage sans-fil via le bouton dédié et ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source (smartphone/tablette/lecteur audio) pour sélectionner l’enceinte. C’est simple et rapide. En plus une lumière et un signal sonore vous indiquent lorsque l’enceinte est bien connectée à votre source. En revanche la latence est plutôt élevée, du coup vous ne pourrez pas l’utiliser pour regarder des vidéos. Le décalage entre le son et l’image est top important. Nous vous rappelons également que JBL a supprimé le kit mains libres sur ce modèle. Après ce manque n’est pas vraiment un point négatif, car la qualité du microphone n’est jamais exceptionnelle.
Les différents boutons de contrôles sont placés sur l’élément en plastique supérieur. Il y a le bouton d’alimentation pour allumer/éteindre l’enceinte, le bouton pour lancer l’appairage Bluetooth, un autre pour augmenter/diminuer le volume et vous pouvez aussi gérer la lecture/ pause de la musique. Pour passer à la piste suivante il faut effectuer double pression sur le bouton lecture/pause. Cette commande est présente sur toutes les enceintes portables JBL. On regrette qu’il n’y ait toujours pas la possibilité de revenir à la musique précédente. Par contre chose assez utile, les effets lumineux vous indiquent le niveau du volume sonore. Le cylindre est coloré de trois couleurs pour indiquer si le niveau sonore est au plus bas, moyen ou au plus haut.
Les deux derniers boutons de contrôles intégrés sur l’enceinte permettent de choisir les jeux de lumière. Il y a en tout 5 séquences, vous pourrez aussi activer le mode « party boost ». Cette fonction permet de coupler et synchroniser plusieurs Pulse 4. JBL précise que ce mode permet d’appairer deux enceintes compatibles pour obtenir un son stéréo ou de connecter plusieurs enceintes compatibles (jusqu’à 100) pour obtenir une meilleure puissance sonore. Le constructeur a également intégré une fonction de synchronisation des effets lumineux. Vous secouez les enceintes l’une à côté de l’autre et les lumières sont actives sur le même rythme. Cela pourra être utile si vous voulez obtenir un environnement coloré pendant vos soirées entre amis.
Performances et Qualité de l’Audio
L’enceinte JBL Pulse 4 est accompagnée d’une application nommée « JBL Connect ». Vous pouvez la téléchargée gratuitement sur le Google Play et l’App Store. Grâce à elle vous allez pouvoir modifier l’apparence des effets lumineux. Comme nous vous l’avons précisé plus haut, l’enceinte propose 5 séquences de mouvements. Avec les options proposées dans l’appli, vous allez pouvoir modifier la couleur via un nuancier ou bien en utilisant l’appareil photo de votre smartphone. Vous prenez en photo la couleur d’un objet ou matériel et le rendu est retranscrit. L’appli permet également de varier l’intensité des leds et le mouvement des effets (feu de camp, égaliseur, vague, personnalisé, etc.) Les lumières sont un plus qui peut faire son petit effet pendant une soirée. Du coup téléchargé l’application n’est pas obligatoire, mais au moins vous aurez la possibilité de personnalisé les effets lumineux comme bons vous semblent.
Le son de la Pulse 4 est différent de la Pulse 3 tout simplement parce que sa conception est différente. Pour ce nouveau modèle JBL à décider de n’intégrer qu’un seul haut-parleur sur le haut du cylindre et un radiateur passif sur l’autre extrémité. Du coup le rendu sonore sera différent en fonction de votre environnement, mais aussi en fonction de la position de l’enceinte. On notera tout de même au passage que la vibration du haut-parleur et du radiateur passif est toujours un spectacle hypnotisant. C’est assez marrant de voir de l’eau projetée par le mouvement.
Au niveau de performances le haut-parleur de la Pulse 4 est capable d’offrir suffisamment de puissance pour sonoriser une pièce de moyenne taille (votre salon ou chambre par exemple). Au niveau du son c’est les médiums et les aigus qui sont mis en avant. C’est vraiment flagrant lorsqu’on pousse le volume sonore. D’ailleurs nous vous recommandons de le laisser à 60% pour profiter d’un meilleur rendu. Nous avons également constaté que le son était globalement meilleur lorsqu’on utilise l’enceinte en extérieur. La réflexion sur les mures perturbe l’équilibre sonore. On regrette aussi que les basses soient peu présentes. Parfois à l’écoute le son manque d’impact, vu que les graves ne s’expriment pas totalement. Il faudra aussi faire attention à l’endroit ou vous la positionné. Le radiateur passif est placé au bas de l’enceinte, du coup il fera vibrer le support sur laquelle elle est posée. Il faudra donc éviter les meubles fragiles (en verre).
L’autonomie de la Pulse 4 est de 12 heures d’après le constructeur. Mais enfaite le temps d’utilisation varie en fonction de l’intensité du volume sonore et des effets lumineux. S’ils sont tous les deux au max l’autonomie sera d’un peu plus de 5 heures, après à volume modérée et sans les jeux de lumière l’autonomie passe à plus de 20 heures. En gros il faudra avoir la main légère sur le volume et ne pas tout le temps joué avec les leds si vous voulez profiter au maximum de l’enceinte. Le niveau de charge de la batterie est visible directement sur la JBL Pulse 4 et aussi sur l’application. La recharge s’effectue via le port USB-C (le câble est fourni dans la boîte). Il faudra un peu moins de 10 heures pour obtenir une charge complète, sachez qu’il est possible d’utiliser l’enceinte lorsque la batterie se recharge.
Conclusion
La JBL Pulse 4 est très bonne enceinte Bluetooth. Le constructeur a décidé de modifier le design par rapport à la précédente génération et c’est très réussi. Maintenant on profite encore plus du rendu lumineux des LED’s. Par contre le rendu sonore est quelque peu en retrait si on le compare à la JBL Pulse 3. On profite de suffisamment de puissance pour sonoriser une pièce en intérieur ou une petite soirée entre amis, mais on aurait quand même aimé un son un petit peu plus équilibré. Quoi qu’il en soit la Pulse 4 est quand même une réussite. Elle pourra parfaitement vous accompagnez en extérieur ou votre êtes utile pour écouter la musique chez vous.
Enceinte Bluetooth JBL Pulse 4