Test du Casque JBL T600BT
L’entreprise américaine JBL est spécialisée dans la fabrication de produits audio. Dans son catalogue on retrouve des casques audio, des écouteurs, enceintes, etc. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Cette fois la marque propose un casque audio de type supra-aural (les coussinets reposent sur vos oreilles) avec un système de réduction de bruit active. Sur le marché de l’audio, il y a pas mal de casques sans fil qui sont équipés d’un système de réduction de bruit. Mais il y a très peu de casques audio vendus pour moins de 100 euros qui sont équipés de cette technologie. Découvrez dans notre test si le JBL T600BT tient toutes ses promesses.
Points Positifs
- Réducteur de bruit efficace
- Isolation passive correcte
- Relativement confortable
Points Négatifs
- Distorsion lorsque le volume est élevé
- Restitution audio améliorable
JBL Tune 600BTNC
Le casque JBL T600BT est livré dans une boîte en carton classique. Le casque est représenté en photo sur le devant de la boîte et le constructeur a imprimé une partie des spécifications du casque sur l’arrière. Une fois la boîte ouverte vous tombez sur le casque et les accessoires qui sont intégrés dans un élément en plastique transparent. En plus du JBL T600BTNC vous obtenez un câble audio pour l’écoute filaire, un câble micro USB pour rechargé la batterie du casque et un manuel d’utilisation. Ce qui manque c’est une housse de protection/transport. Le casque est disponible pour moins de 100 euros sur le site Amazon.
JBL T600BT Test
Il n’y a pas de doute sur le fait que le JBL T600BT rentre dans la catégorie des casques bas de gamme. Les finitions restent propres, mais nous ne sommes pas à la hauteur des autres casques audio proposés par le constructeur. Ce modèle est de type supra-aural, c’est-à-dire que les coussinets reposent directement sur vos oreilles. Au niveau de sa conception, le JBL T600BTNC est entièrement fabriqué en plastique. Le casque ne se brisera pas aux moindres chocs ou chutes, cependant il faudra en prendre soin pour le faire durer dans le temps. La version que nous avons testée été de couleur blanche, mais le casque est également disponible en noir, bleu et rose. La plupart des éléments sont de finition mate, mis à part les oreillettes et les articulations qui utilisent un plastique de type brillant. Les articulations permettent aux deux oreillettes de se rabattent contre l’arceau. Cela permet de gagner en place et en transportabilité. Ce qui manque c’est une housse pour protéger le casque pendant les déplacements.
Vous adaptez l’arceau en fonction de votre morphologie. Le constructeur a intégré des coussinets rembourrés sur les oreillettes et il y a également un rembourrage qui est présent à l’intérieur de l’arceau (il prend place sur le dessus de votre crâne). Les casques de type circum-aural sont plus confortables que les casques supra-aural. Cela se confirme une nouvelle fois avec le JBL T600BT. La pression exercée sur vos oreilles sera gênante après un certain temps d’écoute. Du coup vous devrez faire des poses pour laisser respirer vos oreilles. Le fait que les oreillettes n’englobent pas vos oreilles a également un impact sur l’isolation phonique (nous y reviendrons un peu plus tard). Heureusement le casque est léger (173 grammes sur la balance), il se fait facilement oublier une fois en place sur votre tête. Le JBL Tune 600BTNC pourra vous accompagner au quotidien.
Caractéristiques
Le casque peut être utilisé en Bluetooth (V4.1) et en filaire si la batterie est à plat. La connexion Bluetooth se fait très facilement. Pas besoin du manuel d’utilisation si vous avez déjà utilisé ce type de casque audio. Vous lancez l’appairage Bluetooth via le bouton dédié. Ensuite vous n’avez plus cas sélectionné le casque dans le menu Bluetooth de votre appareil externe (smartphone/lecteur audio). La connexion sans-fil a toujours était fiable et stable pendant notre test.
Les boutons de contrôles sont placés sur la tranche de l’oreillette droite. Les différents boutons offrent les commandes habituelles. Vous les utiliserez pour allumer/éteindre le casque, lancer l’appairage Bluetooth, activer/désactiver la réduction de bruit, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques, modifier le volume sonore et naviguer entre les pistes audio. Les boutons sont bien espacés vous n’aurez aucun mal à les utilisés pendant l’écoute. Le microphone intégré au casque pour les appels téléphoniques n’est pas de super qualité. C’est souvent le cas avec les casques et écouteurs Bluetooth. Du coup il est préférable d’utiliser directement son smartphone lorsque l’on reçoit un appel.
Vous pourrez écouter votre musique avec le volume au maximum avec ce casque, car les fuites sonores vers l’extérieur sont minimes. Vous ne dérangerez pas votre entourage si vous l’utilisez dans les transports en commun ou au bureau.
Performances et Qualité de l’Audio
Le JBL T600BT est utilisable de quatre façons : en filaire, Bluetooth, filaire + réduction de bruit et Bluetooth + réduction de bruit. Mais, quelle que soit la configuration choisie, la réponse en fréquence reste relativement similaire. Il sera tous de même préférable d’utilisé le casque en mode Bluetooth, car c’est avec cette configuration que le son est le plus équilibré. Il ne faut tout de même pas s’attendre à une restitution super détaillée et précise avec le JBL Tune 600BTNC.
Sur ce modèle se sont les basses qui sont mises en avant. En même temps JBL le précise sur la fiche technique du casque. Les haut-parleurs de 32 mm produisent des graves profonds et puissants. L’accentuation des basses est encore plus flagrant lorsque vous écoutez votre musique en mode filaire. Il faudra également avoir la main légère sur le volume, car la distorsion est présente. La latence Bluetooth s’élève à 150 ms. Vous pourrez profiter de vos vidéos sans subir de décalage entre le son et l’image. Le casque offre également une bonne sensibilité. Vous obtiendrez un bon niveau d’écoute sans avoir besoin de pousser le volume à fond sur votre source (smartphone/lecteur audio).
L’isolation passive du JBL T600BT est correcte, mais pas optimale. C’est à cause de la conception supra-aural (les coussinets n’englobent pas vos oreilles). Les sons aigus et médiums sont atténués, par contre les sons graves sont audibles. En activant le système de réduction de bruit, les fréquences graves sont un peu plus atténuées. Dans l’ensemble l’isolation passive et active sont assez bonne pour un casque audio vendu dans cette gamme de prix.
L’autonomie du casque est d’environ 20 heures en Bluetooth et vous obtenez un peu plus de 10 heures d’utilisation lorsque la réduction de bruit est activée. Vous rechargez la batterie du casque via le port micro USB (le câble de recharge est fourni dans la boîte). Vous obtenez 100% de batterie en 2 heures.
Conclusion
Le JBL T600BT est un casque d’entrée de gamme qui remplit son rôle. Pour moins de 100 euros, vous obtenez un casque Bluetooth léger, compact et équipé d’un système de réduction de bruit assez efficace. Le JBL T600BTNC pourra vous accompagner au quotidien.
Casque JBL T600BT