Test du Casque Audio JBL Tune600BTNC
Aujourd’hui on a plus besoin de présenter la marque JBL. Leurs différents produits (casques, écouteurs, enceintes, etc.) s’achètent à travers le monde. Il suffit de se rendre sur le site officiel de la marque pour voir qu’il y a énormément de références de disponibles. Il y en a pour tous les goûts et les budgets. Dans ce test nous nous intéressons au casque JBL Tune600BTNC. C’est un casque de conception supra-auriculaire sans fil équipé d’un système de réduction de bruit. Le constructeur promet un casque léger, un son JBL Pure Bass et un système ANC capable de laisser les bruits à l’extérieur. Découvrons si le Tune600BTNC tient toutes ses promesses.
Points Positifs
- Confort
- Réduction de bruit
- Isolation passive
Points Négatifs
- Distorsion à fort volume
- Rendu sonore
Casque Audio JBL Tune600BTNC
Le casque JBL Tune600BTNC est livré dans une boîte en carton standard. Le casque Bluetooth est représenté en photo sur les différentes faces et vous pouvez également lire une partie de ses caractéristiques. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur le casque, un câble audio pour l’écoute filaire, un câble micro USB pour la recharge, une carte d’avertissement, une carte de garantie, une fiche de sécurité et un guide de démarrage rapide. C’est dommage que JBL n’a pas ajouter une housse de transport/protection. Le casque est vendu 99,99€ sur le site officiel de la marque, mais vous pourrez acheter le casque à un prix plus attractif sur le site Amazon.
JBL Tune600BTNC Test
Vendu moins de 100 euros ce modèle rentre dans la catégorie bas de gamme. JBL a décidé de satisfaire les petites bourses avec le Tune600BTNC. Cela se ressent dans le design et la conception du casque. Ce modèle possède des finitions simples par rapport à d’autres modèles vendus par la marque américaine. C’est un casque supra-aural (les coussinets reposent sur le cartilage de vos oreilles) et sa conception est faite de plastique de finitions mat. Mis à part l’extérieur des coques qui est fabriqué avec un plastique brillant. Les articulations du JBL Tune600BTNC possèdent également cette finition brillante. Les articulations sont suffisamment solides, en plus elles permettent aux écouteurs de se rabattent contre l’arceau. Comme ça vous gagnez en place et en transportabilité. Ce qui est dommage c’est que le constructeur ne fournisse pas de housse de protection. Cet accessoire est vraiment utile pour les utilisateurs nomades. Le casque est disponible en quatre coloris : noir, bleu, rose et blanc.
Le casque est capable de s’adapter à toutes les morphologies, il suffit de régler la longueur de l’arceau. Les coussinets présents sur les écouteurs sont rembourrés, il y a également une partie de l’arceau qui est rembourré. Étant donné que c’est un casque supra-aural, la présence des oreillettes sur les oreilles pourra gêner certains utilisateurs. Enfin c’est surtout la pression exercer sur le cartilage de l’oreille qui fait que ces modèles sont moins confortables qu’un casque circum-aural. Sur le JBL Tune600BTNC, la force d’appui se situe dans la moyenne. Donc vous pourrez le porter plusieurs heures d’affiliés, mais il faudra quand même faire des poses. Sinon une fois qu’il est posé sur votre tête il se fait vite oublier vu qu’il ne pèse que 173 grammes.
Caractéristiques
Les défauts notables sont le port micro USB qui est inutilisable pendant que vous écoutez de la musique (il est caché par l’armature) et le format des boutons de contrôles sont assez similaire. Donc vous aurez du mal a les distingués aux touchés. C’est seulement à force d’utiliser le casque que vous assimilerez l’emplacement des différents boutons. Sinon les boutons offrent les commandes standard : allumer/éteindre le casque, lecture/pause de votre musique, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques, navigation entre les pistes audio, modification du volume et activation/désactivation de l’ANC.
Vous ne dérangerez pas votre entourage lorsque vous écoutez de la musique avec le casque JBL Tune600BTNC. Les fuites sonores sont bien maîtrisées sur ce modèle. Une fois placé sur votre tête, le son émis par votre musique est minime. Donc vous pourrez l’utiliser dans les transports en commun et même au bureau.
Performances et Qualité de l’Audio
Le JBL Tune600BTNC peut être utilisé de 4 manières au niveau de l’audio : en filaire, en Bluetooth, en filaire avec le système de réduction de bruit et en Bluetooth avec le système de réduction de bruit. Mais bon quelques soit votre utilisation le rendu sonore est similaires. Il est quand même recommandé d’utiliser le casque en Bluetooth vu qu’avec cette configuration l’audio est plus équilibré. Cependant l’expérience audio n’est pas sans défauts. Une fois que vous lancez votre musique, il y a une accentuation des basses.
Le constructeur promet un son JBL Pure Bass sur le Tune600BTNC et on peut dire qu’il tient sa promesse. Les graves sont à la fois profonds et puissants. Le problème c’est que les basses sont trop accentuées. Les autres fréquences ne peuvent pas s’exprimer et il faut éviter de pousser trop fort le volume, sinon la distorsion pointe le bout de son nez.
Une fois mis en place sur votre tête l’isolation passive est correcte pour un casque supra-aural. Les sons aigus et médiums sont atténués, mais les graves passent. Le raccord entre les coussinets et l’oreille n’est pas optimisé, c’est pour cela que l’isolation n’est pas aussi performante qu’avec des intra-auriculaires ou un casque circum-aural. Une fois que vous activez le système de réduction de bruit, les fréquences graves sont un peu plus atténuées. Donc dans l’ensemble l’isolation passive et active est correcte. C’est assez satisfaisant pour un casque audio vendu dans cette gamme de prix.
Lors de notre test, le casque JBL Tune600BTNC a duré un peu moins de 21 heures en Bluetooth. Et avec le système de réduction de bruit activé, l’autonomie descend à 10 heures. C’est une performance correcte, en tout cas le casque est suffisamment endurant pour satisfaire les utilisateurs lambda. Pour obtenir une charge complète, il faudra environ 2h30. Le câble micro USB est fournis dans la boîte.
Conclusion
Le JBL Tune600BTNC est un casque supra-aural qui possède un design compact, une bonne isolation passive/active et il est accessible pour les petites bourses. Il y a juste la qualité audio qui pourrait être de meilleure qualité.
Casque JBL Tune600BTNC