Test des Écouteurs Jabra Elite 65e
La société danoise Jabra développe, fabrique et commercialise de nombreux casques audio, écouteurs, enceintes, etc. Jabra fait partie du groupe GN, fondé il y a près de 150 ans et ils conçoivent des produits grand public et pour les professionnels. Cette fois ils étoffent leurs catalogues avec une paire d’écouteurs sans fil qui disposent d’une conception tour de cou. Les Elite 65e utilisent un design classique, les écouteurs sont reliés au tour de cou grâce à un câble plat. Ils sont certifiés IP54 (résistance à la sueur et à l’eau). Ils utilisent la technologie Bluetooth 5.0, ils sont équipés d’un système de réduction de bruit et il y a une application qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires. Découvrez dans notre test ce que valent ces écouteurs intras sans-fil au format tour de cou.
Points Positifs
- Matériaux utilisés
- Un son puissant
- Autonomie
Points Négatifs
- Le son manque de détails
- L'isolation phonique et l'ANC
Écouteurs Jabra Elite 65e
Les écouteurs sont livrés dans une boîte en carton classique. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur les écouteurs Jabra Elite 65e, 3 paires d’embouts EarGels de différentes tailles, 3 paires de crochets EarWings de différentes tailles, un câble de recharge micro USB, une pochette de rangement et un manuel d’utilisation. Les écouteurs sont disponibles pour 200€ sur le site officiel Jabra, mais vous pouvez les acheter à un prix plus intéressant sur le site Amazon.
Jabra Elite 65e Test
Les Jabra Elite 65e sont construits avec des matériaux de qualité, du plastique, métal et caoutchouc. Mais les écouteurs utilisent surtout du plastique et du caoutchouc, car ces matériaux résistent mieux à la sueur. Les écouteurs disposent d’une certification IP54, cela signifie qu’ils sont protégés contre les poussières, les résidus microscopiques et ils sont protégés contre les projections d’eau provenant de toutes directions. Vous pourrez les utilisés pour aller à la salle de sport ou pour courir en extérieur sous la pluie, mais vous ne pourrez pas les utiliser pour aller à la piscine. Ils ne sont pas waterproof, ils ne peuvent pas être totalement immergés dans l'eau.
Caractéristiques et Design
Les écouteurs sont confortables quand vous les portez, l’électronique et la batterie sont intégrées dans le tour de cou. Le poids est bien réparti, le tour de cou se place facilement sur votre nuque. Comparés à certains concurrents les écouteurs Jabra Elite 65e ne sont pas super flexible. Vous ne pouvez pas les tordes pour les placés dans l’une de vos poches. Mais l’avantage de cette conception c’est qu’elle est vraiment solide. Vous pouvez jeter les écouteurs dans votre sac à dos sans craindre de les casser. Il y a aussi un étui de transport que vous pouvez utiliser pour protéger les écouteurs pendant vos déplacements.
Les écouteurs sont assez grands, il fallait de la place pour intégrer les microphones qui sont nécessaires au système de réduction de bruit active. Pour trouver le bon ajustement il faudra tester les 3 paires d’EarGels (embouts) et les 3 paires d’EarWings (crochets), vous pouvez les interchanger pour améliorer le confort et la stabilité. Pour nous ce sont les embouts et les crochets de tailles moyennes qui correspondaient le mieux à notre morphologie. Les crochets se plaquent contre le cartilage de vos oreilles et les embouts arborent une forme ovoïde. Une fois placés dans vos oreilles ils restent bien en place, ils ne tombent pas quand vous effectuez vos activités sportives. Les écouteurs sont reliés au tour de cou grâce à un câble plat, il ne s’emmêle pas et il n’y a pas de bruit de câble.
Sur le côté gauche du tour de cou, il y a 2 boutons et une LED. Le bouton sert à activer l’ANC (Active Noise Cancellation), il faut le maintenir enfoncé pendant 2 secondes pour l’activer ou le désactiver. Le bouton qui représente un microphone peut être utilisé pour vos appels téléphoniques et activé l’assistant virtuel (Siri, Google Now). Sur le côté droit du tour de cou, il y a 3 boutons qui peuvent être utilisés pour interagir avec votre musique. Lorsque vous utilisez les Jabra Elite 65e pour la première fois vous devez maintenir le bouton multifonction du milieu pendant 3 secondes pour allumer les écouteurs et les mettre en mode d’appariement. Après le processus d’appariement est pareil qu’avec les autres périphériques Bluetooth. Vous utilisez le bouton multifonction pour gérer votre musique (lecture / pause) et vos appels téléphoniques. Et vous utiliserez les boutons « + » et « - » pour régler le volume et naviguer entre les pistes audio.
Fonctionnement du bouton multifonction:
- Maintenez le bouton enfoncé pendant 1 seconde pour allumer les écouteurs.
- Maintenez le bouton enfoncé pendant 3 secondes pour éteindre les écouteurs.
- Lorsque vous écoutez de la musique, vous pouvez appuyer sur ce bouton pour lire ou mettre en pause votre musique.
- Il faut appuyer une fois dessus pour répondre ou mettre fin un appel téléphonique.
- Appuyez deux fois pour rejeter un appel entrant lorsque vous êtes déjà en communication.
Performances et Qualité de l’Audio
La LED vous indique le niveau de la batterie et l’appariement des écouteurs. Le microphone est intégré en dessous l’écouteur droit. Chaque écouteur est équipé d’un aimant, vous pouvez les relier l’un à l’autre et portez les Jabra Elite 65e comme un collier. Si vous connectez les écouteurs ensemble quand vous écoutez de la musique ou pendant un appel, la musique se mettra en pause et l’appel se coupera. Le tour de cou vibre quand vous allumez / éteignez les écouteurs, lorsque les écouteurs se connectent à votre smartphone / ordinateur et lorsque vous recevez un appel téléphonique.
Les leaders de l’industrie de l’audio comme Bose où Sony proposent des systèmes ANC (réduction de bruit) plus performants. L’ANC présent sur les écouteurs Jabra Elite 65e atténue les bruits basse fréquence, mais il n’arrive pas gérer les bruits élevés, notamment les voix ou les moteurs (train / bus). L’isolation active et passive sont moyennement performantes. La batterie propose 8 heures d’utilisation quand l’ANC est activé. Quand le système de réduction de bruit est désactivé, vous pouvez utiliser les écouteurs pendant à peu près 13 heures.
Le son ne manque pas de punch, ce sont les basses qui dominent le rendu sonore. Certains utilisateurs apprécient vraiment ce type de son quand ils font du sport, ça les motives. Les médiums sont étouffés par les sons graves et les aigus manquent d’éclat. Lorsque l’annulation de bruit est désactivée, la basse est moins contrôlée. Nous vous conseillons d’écouter votre musique avec le système de réduction de bruit. Le son est correct, mais il ne satisfera pas les audiophiles. Il faudra chercher une autre référence si vous cherchez un son équilibré et précis.
Conclusion
Les Jabra Elite 65e disposent d’une conception solide, un rendu sonore qui met en avant les basses et un ajustement confortable et stable. Par contre le système de réduction de bruit n’est pas très performant. Les écouteurs tour de cou Sony WI-1000X et les Bose QuietControl 30 proposent un meilleur son et un système ANC plus efficace.
Écouteurs Bluetooth Jabra Elite 65e