Test des Écouteurs Jabra Elite 75t
Jabra est une entreprise danoise spécialisée dans les produits audios. On trouve de tous dans son catalogue : casque audio, casque micro, écouteurs intra-auriculaires/Bluetooth/Sport, enceinte de bureaux, etc. L’entreprise a développé énormément de référence au fil du temps. Ces différents produits on étaient conçus pour satisfaire le milieu professionnel et le grand public. Nous avons déjà testé plusieurs références de la marque. Cette fois nous nous intéressons aux successeurs des Jabra Elite 65t qui ont étaient simplement nommer Jabra Elite 75t. Est-ce que cette nouvelle version d’écouteurs True Wireless pourra se hisser en tête du podium ? Découvrez la réponse dans notre test complet.
Points Positifs
- Confort / Maintien
- Ioslation
- Autonomie
- Application complète
Points Négatifs
- Latence
Ecouteurs Jabra Elite 75t
Le marché des écouteurs True Wireless (100% sans-fil) explose depuis un petit moment. Tous les constructeurs actifs dans le domaine de l’audio et de la High Tech sortent leurs modèles. Parmi toutes ses marques on trouve Apple, Sony, Sennheiser, Bose, etc. la liste se fait de plus en plus longue chaque jour. Il y a maintenant une pléthore de modèle d’écouteurs véritablement sans-fil sur le marché. Il faut dire que les différents constructeurs renouvellent leurs gammes. C’est d’ailleurs ce qu’a décidé de faire Jabra en offrant des successeurs aux Elite 65t. Les Jabra Elite 75t reprennent certaines caractéristiques de l’ancienne génération, mais il y a quand même des nouveautés au programme.
Commençons par le packaging qui est une nouvelle fois soigné. Les écouteurs sont livrés dans une boîte en carton de couleur grise et jaune. Sur le devant on peut apercevoir une photo des oreillettes. Le constructeur a également imprimé une partie de leurs caractéristiques techniques. Il met notamment en avant leurs connexions sans-fil, l’autonomie et les microphones intégrés. Une fois que vous avez tout déballé, vous obtenez le boîtier de charge/transport, les deux oreillettes pour écouter la musique, des embouts de différentes tailles, un câble de charge USB-C et de la paperasse. Les Elite 75t sont disponibles pour 170 euros sur internet.
Jabra Elite 75t Test
Avec Apple la marque danoise Jabra a fait partie des premières à se lancer sur le marché des écouteurs True Wireless. La première chose que l’on remarque une fois les écouteurs en main c’est qu’ils proposent une bonne conception. Le fabricant a utilisé des matériaux de qualités et il n’y a rien à redire sur la qualité d’assemblage. L’ensemble fait preuve de robustesse. Les deux oreillettes que l’on utilisent pour écouter la musique reste relativement compactes. C’est visible sur les photos, mais nous vous précisons que les Jabra Elite 75t sont des écouteurs True Wireless intra-auriculaires. L’embout placé dessus pénètre dans le conduit auditif pendant l’utilisation. Les écouteurs disposent d’une certification IP55. Ce qui signifie qu’ils sont protégés contre les poussières et contre les jets d’eau provenant de toutes les directions. Vous pourrez donc les utilisés pour faire du sport ou lorsqu’il pleut. Attention résistance à l’eau ne veux pas dire waterproof (de nombreux utilisateurs ne font jamais la différence). Vous ne pourrez pas les immerger totalement dans l’eau.
Le boîtier qui accompagne les écouteurs sert au transport, mais aussi pour les recharger. C’est une caractéristique que l’on retrouve avec tous les écouteurs 100% sans-fil. Le format du boîtier a quelque peu évolué par rapport au 65t. Il dispose d’un format un petit peu plus plat et compact. Du coup vous n’aurez aucun mal à le glisser dans une poche de pantalon. Les Elite 75t vous accompagneront pendant tous vos déplacements sans devenir encombrants. Il n’y a pas grand-chose à dire au niveau de la conception du boîtier. On a juste noté que le couvercle était plus solide et facile à ouvrir. Vous n’aurez aucun mal à enlever et replacer les deux oreillettes. Celles-ci sont d’ailleurs maintenues magnétiquement pour éviter toutes chutes accidentelles.
Caractéristiques
La connexion avec votre source audio se fait toujours aussi facilement. Les Jabra Elite 75t exploitent la technologie Bluetooth et sont compatibles avec les codecs SBC et AAC (pas d’aptX ou de LDAC). Lors de la première utilisation, il est conseillé de placer les oreillettes dans le boîtier et de recharger la batterie. Une fois que c’est fait vous sortez les écouteurs du boîtier pour lancer l’appairage sans-fil. Après vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source pour sélectionner les Elite 75t. L’appairage est simple et rapide. Il est possible de relier deux appareils en simultané. On appelle cela une connexion multipoint. Sachez que l’oreillette droite peut être utilisée en mode mono. Ce sera utile si vous voulez écouter votre musique tout en restant conscient de votre environnement. La connexion sans-fil est toujours rester stable pendant notre test. Par contre la latence est plus mauvaise qu’avec les 65t. Du coup ce ne sont pas les meilleurs écouteurs Bluetooth pour regarder des vidéos sur les différents services de streaming (Netflix, Molotov, YouTube, etc.)
Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, les Jabra Elite 75t sont des écouteurs True Wireless intra-auriculaires. L’embout pénètre dans vos oreilles. Le constructeur fournit d’ailleurs plusieurs tailles d’embouts pour que les écouteurs s’adaptent aux différentes morphologies. Il faudra donc prendre le temps de choisir la bonne taille. Il ne faut pas négliger cette étape, car cela a une influence sur le confort, la stabilité, l’isolation et par répercussion sur le rendu sonore. Les Elite 75t disposent d’une conception un petit peu plus compacte que les 65t, du coup le confort est supérieur. Ces écouteurs 100% sans-fil s’installent confortablement dans le conduit auditif de l’utilisateur. Malgré que ce soit des intras, nous n’avons pas ressenti une forte pression pendant l’utilisation. Après les personnes vraiment sensibles devront quand même se tourner vers des modèles semi-intras (les AirPods par exemple). Pour nous l’insertion de l’embout n’a pas posé problème. Nous avons pu écouter notre musique pendant plusieurs heures d’affilée sans être gênés par la pénétration. Il n’y a également rien à redire au niveau de la stabilité. Nous ne les avons pas utilisés pour faire du sport, mais il est tout à fait possible de courir avec. Cela aurait étaient dommage qu’ils ne satisfassent pas les utilisateurs sportifs, vu qu’ils sont certifiés IP55.
Les boutons de contrôles sont intégrés sur l’extérieur des oreillettes. Tous les contrôles habituels sont présents : gestion de la musique, du volume, des appels téléphoniques, de la navigation entre les pistes audio ou encore le lancement de l’assistant vocal de votre smartphone. Il y a aussi le mode « HearThrough » qui peut être activé. Ce dernier permet d’écouter les bruits qui vous entourent sans enlever les écouteurs de vos oreilles. Les deux boutons sont parfaitement intégrés et s’actionnent très facilement. Les différentes interactions sont guidées par des effets sonores et vocaux. Vous ne serez donc jamais perdu lorsque vous interagirez.
L’application Jabra Sound+ est toujours de la partie. Vous pouvez la téléchargée gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store. Ce qui est pratique avec cette application c’est qu’elles offrent beaucoup d’indications et de fonctionnalités pour l’utilisation des écouteurs Jabra Elite 75t. Il y a un égaliseur 5 bandes pour modifier le rend sonore, la possibilité de contrôlé le mode HearThrough, sélectionner l’assistant vocal, modifié la gestion des appels téléphoniques de la lecture/pause, etc. L’appli est complète et simple d’utilisation. Nous vous précisons qu'elle est traduite en français.
Performances et Qualité de l’Audio
Les écouteurs Jabra Elite 75t intègrent des drivers de 6 mm avec une bande passante de 20 à 20 Hz. L’écoute avec les Elite 75t se fait de deux façons. La première est neutre c’est-à-dire sans toucher au préréglage ou à l’égaliseur intégré dans l’application. En mode neutre les écouteurs offrent beaucoup de grave. Il est présent, rond, mais pas envahissant. Le grave ne vient pas absorber le rendu des médiums et des aigus. Si ce rendu légèrement accès sur les graves ne vous plait pas vous n’aurez cas vous rendre sur l’appli et de jouer avec l’égaliseur. Vous allez pouvoir changer la courbe d’égalisation ou sélectionner directement les préréglages (aigus, graves, dynamique, etc.) Vous allez vraiment pouvoir personnaliser le son.
Globalement le son est meilleur que sur la précédente génération. L’aigu est plus fin et plus clair. On sent que Jabra a vraiment travaillé cet aspect du son. C’est également le cas pour le traitement numérique. Le son est mieux travaillé et plus propre. C’est plus fidèle à la source, on note d’ailleurs que la scène sonore est très large. On n’a jamais un son agressif, sauf si le signal de base est mauvais. Ces intra-auriculaires True Wireless sont capables de délivrer un son de très bonne qualité. On arrive à détecter les subtilités des morceaux riches en instruments. On ne subit pas de sibilance (quand ça accroche sur les aigus). Avec un bon fichier, vous aurez une qualité audio claire. Ce qui nous a également plus c’est la dynamique. Jabra est sur la pente ascendante au niveau du son. Les ingénieurs bossent et maitrisent de plus en plus la partie audio de leurs produits. Ils savent parfaitement tirer le meilleur des codecs SBC et AAC et obtenir un son extrêmement propre et dynamique et surtout personnalisable. C’est vraiment agréable d’avoir la possibilité de régler la bande passante comme on le souhaite.
Les Jabra Elite 75t ne proposent pas de réduction de bruit active. Mais heureusement l’isolation passive arrive à nous isoler correctement des bruits environnants et ceux même si on est placé dans un endroit bruyant. Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus les embouts intra-auriculaires jouent un rôle dans l’isolation, donc faites attention de bien les choisir. Votre conduit auditif doit être bien scellé pour empêcher l’intrusion des sons extérieurs. Le mode HearThrough fonctionne bien. Vous l’activez et vous pouvez entendre les sons qui vous entourent sans retirer les écouteurs de vos oreilles. Vous pouvez l’activer pour pouvoir échanger avec un ami ou simplement pour entendre l’annonce sonore émit dans une gare ou dans le métro.
Les 75t sont plus endurants que les 65t. Une fois totalement recharger les écouteurs offre environ 7 heures d’autonomie. Nous vous rappelons que le temps d’utilisation varie en fonction du volume et de l’utilisation des autres fonctionnalités (appels téléphoniques, mode HearThrough). Une fois la batterie à plat vous n’aurez cas les replacés dans le boîtier pour les rechargés. Celui-ci permet deux charges complètes. Vous rechargez la batterie du boîtier via le port USB-C. Le câble de charge est fourni dans la boîte.
Les micros intégrés dans les Jabra Elite 75t ne sont pas de super qualité. Vous arriverez à vous faire entendre et comprendre dans un environnement calme. Par contre le rendu sera clairement différent si du bruit vous entoure. Dans un endroit bruyant (rue passante, transport en commun) les voix sont étouffées et hachées. Du coup il est préférable de sortir directement votre smartphone de votre poche si vous recevez un appel téléphonique. Comme souvent avec les écouteurs Bluetooth.
Conclusion
Est-ce que ça vaut le cout de changé ses 65t pour les 75t ? Ces nouveaux écouteurs True Wireless proposent un design plus compact, un meilleur confort et une meilleure autonomie. La qualité audio a également évolué, mais le changement n’est pas non plus renversant. Donc si vous avez les Elite 65t ça ne vaut pas la peine de changer. Par contre les nouveaux utilisateurs d’écouteurs 100% sans-fil seront parfaitement satisfaits des Jabra Elite 75t. Le constructeur a réussi à nous convaincre avec ses nouveaux intras True Wireless.
Écouteurs Jabra Elite 75t