Test des Écouteurs Jabra Sport Pulse
La marque Jabra développe, fabrique et commercialise des casques et écouteurs sans fil pour les utilisateurs de téléphones mobiles, les centres d’appel, les utilisateurs qui travaillent sur pc, etc. Les personnes sportives apprécient également leurs produits. Car la marque dispose d’un réel savoir-faire dans ce domaine. L’entreprise a fabriqué différents modèles d’écouteurs sport. Ils sont tous différents et possèdent leurs propres caractéristiques et fonctions. Dans ce test nous nous intéressons aux Jabra Sport Pulse. Ils sont équipés d’un moniteur de fréquence cardiaque et grâce à l’application vous pouvez suivre et évaluer vos performances sportives. Le constructeur promet également que les écouteurs sont robustes et qu’ils offrent un bon maintien. Découvrons ensemble si les promesses sont tenues.
Points Positifs
- Son puissant
- Distorsion maîtrisée
- Confort et maintien
- Moniteur de fréquence cardiaque
- L'application
- Facile à utilisé
- Certification IP55
- Puce NFC
Points Négatifs
- Graves trop présents
- Autonomie
- Latence
Jabra Sport Pulse Wireless
Les Jabra Sport Pulse Wireless sont livrés dans une boîte en carton avec couvercle amovible. Jabra a une nouvelle fois soigné le packaging de ses écouteurs. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur les Jabra Sport Pulse, un étui de protection pour les protégés pendant vos déplacements, des embouts en mousse Comply (3 tailles différentes), des embouts EarGels (3 tailles), un câble USB en caoutchouc et la paperasse habituelle. Les écouteurs sont vendus pour 199,99€ sur le site officiel Jabra, mais vous les trouverez à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon.
Jabra Sport Pulse Test
Les écouteurs Jabra Sport Pulse possède une conception classique, mais le constructeur à utiliser des matériaux de qualité et il s’est appliqué sur leurs constructions. Les deux oreillettes sont reliées par un câble sur lequel est intégrée une télécommande à trois boutons. Le câble est placé sur votre cou une fois que vous avez inséré les deux oreillettes. Les Jabra Sport Pulse Wireless sont dotés de crochets qui se place contre le cartilage de vos oreilles. Une fois insérés dans vos conduits auditifs les écouteurs sont confortables et stables, même lorsque vous effectuez des séances de sport intensives. La promesse de Jabra est tenue sur ce point. L’ensemble est robuste, en plus les écouteurs sont certifiés IP55. Cela signifie qu’ils sont protégés contre les poussières et les projections d’eau provenant de toutes directions. Votre sueur, les chocs, le sable et la poussière ne les endommageront pas. Vous pouvez quand même utiliser la petite housse fournie dans le packaging pour les protégés lorsque vous vous déplacez.
Le câble qui relie les deux écouteurs fait environ 60 centimètres de long. Une télécommande équipée de 3 boutons et d’un microphone est placée sur ceux même câble. Les boutons permettent la mise sous tension, régler le volume, gérer vos appels téléphoniques, la lecture/pause des musiques et la navigation entre les pistes audio (suivante/précédente). Vous pouvez également les utiliser pour désactiver le microphone. La petite pince fournie avec les écouteurs vous permet d’ajuster la longueur du câble. Chose positive sur les Jabra Sport Pulse, le câble n’est pas super sensible aux frottements et aux impacts.
Caractéristiques et Design
Un autre bouton physique est placé sur l’oreillette gauche. Il faut appuyer dessus pour lancer l’application « Sport Life ». L’application est téléchargeable gratuitement pour les appareils Ios et Android. Elle offre de nombreuses statistiques : distance parcourue, votre vitesse, le nombre de pas, la cadence et les dépenses caloriques. Une fois votre entrainement terminé vous pouvez enregistrer vos performances et comparé vos différentes séances. Les graphiques sont précis et ils donnent de précieuses informations aux sportifs. L’utilisateur regarde ou il se situe niveau performances et il peut suivre sa progression dans le temps. Grâxe à l’application vous organisez, contrôlez et évaluez vos performances. Vous recevez des informations vocales en temps réel afin d’optimiser chaque séance d’entraînement.
Grâce à la fonction cardio vous pouvez faire les tests de Rockport (test de capacité cardio-vasculaire) et de Cooper (un test de terrain qui permet d’estimer le VO²Max d’une personne. Il s’agit de parcourir la plus grande distance possible en 12 minutes). Grâce au graphique vous pouvez savoir où vous vous situez en termes de performances et suivre votre progression. L’application est complète et fonctionne parfaitement. Nous n’avons constaté aucun bug ou dysfonctionnement pendant notre test. À titre de comparaison l’application Runtastic fournit le même genre de données.
La transmission d’informations entre les écouteurs et vos appareils (smartphone/lecteur audio) s’effectue grâce à la technologie Bluetooth en version 4.0. Mais les écouteurs Jabra Sport Pulse dispose également d’une puce NFC. Cela vous permet d’appairer encore plus facilement vos appareils compatibles. La communication en champ proche (ou Near Field Communication en anglais) est une technologie de communication sans fil à courte portée. L’échange d’informations entre les périphériques est possible tant que la distance ne dépasse pas les 10 centimètres. Du coup l’appairage avec vos appareils est simple et rapide.
Performances et Qualité de l’Audio
L’autonomie est le véritable point noir des Jabra Sport Pulse. Une fois complètement rechargés vous obtenez entre 4 et 5 heures d’utilisation (l’autonomie varie en fonction du volume). Les écouteurs ne sont vraiment pas performants sur ce point. Cette autonomie est trop faiblarde pour les gros sportifs. En plus il faudra environ 2 heures pour obtenir une charge complète. La qualité du microphone intégré à la télécommande est de piètre qualité (c’est souvent le cas que les écouteurs Bluetooth). Il faudra répondre à vos appels téléphoniques dans endroits calmes pour que les voix soient intelligibles.
Le rendu sonore des Jabra Sport Pulse Wireless est accès sur les graves, mais les voix sont également mises en avant (elles sont bien intelligibles). Certains instruments sont plus présents que d’autres (cymbales, trompettes). Par contre il n’y a aucun problème de sifflantes, elles restent discrètes tant que vous ne poussez pas le volume à son paroxysme. Le champ stéréophonique manque de largeur, il est assez difficile d’identifier précisément la position des éléments présents dans le mix. L’isolation est également perfectible, vous devrez pousser le volume pur couvrir une partie des bruits ambiants. Ce phénomène peut gêner les utilisateurs qui s’entrainent dans les salles de sports (à cause de la musique diffusée).
Les écouteurs sont suffisamment puissants pour être utilisé avec la plupart des appareils nomades. Il dispose d’un volume d’écoute correct, en plus la distorsion reste inaudible sur l’ensemble du spectre sonore. Par contre la latence est trop importante pour regarder une vidéo. Le décalage entre le son et l’image est trop élevé.
Conclusion
Les Jabra Sport Pulse sont des écouteurs sportifs confortables et stables une fois placés dans vos conduits auditifs. Et les technologies intégrées aux écouteurs sont reliées à l’application pour vous permettre de suivre vos performances. Mais tout n’est pas parfait, ont leur reprochera une autonomie faiblarde et un rendu sonore un peu trop accès sur les graves.
Écouteurs Jabra Sport Pulse