Où en est la reconnaissance vocale en 2020 ?
En matière d’applications et de technologie, la reconnaissance vocale évolue de plus en plus. Notamment pour les fonctions du quotidien, la traduction et l’apprentissage des langues.
La reconnaissance vocale évolue à l’heure des applications mobiles
Vous avez peut-être déjà allumé votre téléviseur...en le lui demandant. Ce système, passant par une enceinte connectée, fait appel à votre voix et à la reconnaissance vocale. L’intégration et l’utilisation de la voix dans de nombreuses applications technologiques commence à être très développée.
Votre voix serait l’outil du futur en matière de technologie. Il a fallu du temps aux créateurs pour l’intégrer, mais elle commence à transformer l’utilisation des smartphones et des enceintes connectées. On parle de reconnaissance vocale mais aussi de traitement automatique des langues, qui font progresser de nombreuses applications web et mobiles.
Utiliser la voix, une grande avancée
Les progrès et les développements de l’intégration de la voix humaine dans les applications apportera plus de confort : plus besoin d’être tout le temps happés par les écrans, plus besoin de taper ses mails ou ses sms, davantage les mains libres pour continuer à faire autre chose. La reconnaissance vocale aura sûrement une place à part entière dans les voitures qui seront imaginées dans quelques années.
Mais on peut aussi mettre en avant la révolution que cela représente pour des personnes handicapées ou mal-voyantes, qui peuvent ainsi utiliser ordinateur et smartphones.
Et les langues dans tout ça ?
Pour traduire, la reconnaissance vocale est donc déjà prise en compte, comme nous venons de le voir.
Notre voix peut aussi nous servir…à apprendre des langues. Plusieurs applications font appel à la reconnaissance vocale. Car pour apprendre, il y a besoin de répéter les mots, d’apprendre à les prononcer.
Par exemple, l’application de la plateforme d’apprentissage Babbel propose des exercices d’écoute, mais aussi de prononciation, de dictions, de compréhension. L'application Babbel propose plusieurs catégories et thèmes, notamment la vie quotidienne, la santé, les animaux, etc. La reconnaissance vocale utilisée facilite et accélère l’apprentissage. Le tout reste, comme pour les autres applications qui sont basées sur ces technologies, de bien articuler et de détacher ses mots pour une meilleure compréhension.
Quelles technologies pour quelles utilisations ?
Comment est intégrée l’utilisation voix aujourd’hui avec les smartphones ? On ne compte bien sûr pas la fonction téléphone, qui utilise de simples transmissions par micro. Il faut savoir que l’on exploite à ce jour deux technologies différentes pour les applications mobiles :
- la synthèse vocale permet de passer du texte à la voix : l’application ou le site pourra transmettre des données à l’utilisateur via le système audio, notamment en “lisant” le texte. L’application Kindle d’Amazon utilise une synthèse vocale pour “lire” des livres à haute voix.
- la reconnaissance vocale fonctionne complètement à l’inverse de la synthèse. Le système entend les mots prononcés par la personne et les retranscrit en texte. Avec ça on peut “commander” à une application, notamment les applications pour apprendre des langues.
Pour quelles raisons peut-on faire appel à la reconnaissance ou la synthèse vocale ?
On peut vouloir écrire un courriel ou un message, alors que l’on a les mains prises (que l’on conduit par exemple, même si cet usage-ci est dans l’ensemble déconseillé). La fonction « prise de notes » peut notamment fonctionner avec la reconnaissance vocale - on dicte ce que l’on souhaite noter, c’est enregistré dans un document que l’on peut retrouver plus tard. De la même manière, on peut demander à notre assistant vocal de noter une date ou une échéance dans notre agenda.
C’est la même technologie que lorsque l’on met en marche une enceinte connectée ou un assistant personnel dans la maison, qui va nous aider à réaliser certaines taches (allumer la télévision, allumer la musique, baisser les stores, etc.)
Reconnaissance et synthèse vocale
Plusieurs outils existent pour la reconnaissance et la synthèse vocale. Apple a créé le système de reconnaissance vocale Siri, qui est un assistant personnel pour le téléphone à qui vous pouvez “commander” pour interagir sur votre téléphone.
Google et Android font appel à la synthèse vocale, comme Amazon, pour “lire” des livres téléchargés sur une application. Grâce à l’icône « Micro », on peut faire des recherches sur Google, l’Agenda, le système de cartes et de géolocalisation, et même déclencher Google Traduction. Ou même d’autres applications de traduction. Pour cela, il faut avoir une prononciation irréprochable et bien articuler ses phrases. Il faut en tester plusieurs pour voir laquelle convient à votre voix.