Test du Casque Audio Marshall Major III Bluetooth
L’entreprise britannique Marshall est un fabricant d’amplificateurs pour guitare électrique. Mais la marque produit également d’autres types de produits : amplis pour basse, des pédales d’effets, des casques audio, écouteurs, etc. Dans ce test nous nous intéressons à la troisième version du Major, mais en version Bluetooth (la version filaire est un petit peu moins chère). Le casque Major est un modèle très populaire auprès du public, on peut même dire que le fabricant a fait aussi bien que le constructeur Beats en termes de popularité. Pour le Marshall Major III Bluetooth, la marque annonce une amélioration de la construction et de meilleures performances sonores. Découvrons ensemble si les promesses sont tenues.
Points Positifs
- Confortable
- Autonomie
- Commandes complètes
- Son puissant, distorsion maîtrisée
Points Négatifs
- Signature sonore en V
Marshall Major 3 Bluetooth
Le Marshall Major 3 Bluetooth est livré dans une boîte en carton standard. Le casque est présenté en photo sur le devant et ses différentes caractéristiques sont imprimées sur les autres parties du revêtement. Une fois ouverte vous trouverez à l’intérieur le casque Bluetooth, un câble 3,5 mm pour l’écoute filaire, un câble micro USB pour rechargé la batterie, un manuel d’utilisation et un livret de garantie. Pour nous ce qui manque c’est une housse de protection, c’est un accessoire indispensable quand un casque audio rentre dans la catégorie nomade. Vous en trouverez pour une dizaine d’euros sur le web. Quant au casque il est vendu 149€ sur le site officiel Marshall, mais vous le trouverez à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon.
Marshall Major III Bluetooth Test
Marshall n’a pas pris de risque sur le design du Major 3 Bluetooth, il reprend les mêmes bases qui étaient présentes sur les précédentes versions. En même temps ce design a été très bien accueilli par le public, donc le constructeur aurait tort de le modifier. Le casque possède toujours ce look rétro de couleur noir avec le logo Marshall imprimé en blanc sur l’extérieur des coques. Par la conception du Marshall Major III Bluetooth a été légèrement retravaillé. L’arceau n’est plus de forme ovoïde et les coussinets présents sur les oreillettes sont plus épais. Une fois poser sur votre tête ce modèle offre un meilleur confort, il offre également un excellent maintien. La pression est bien répartie et les coussinets sont suffisamment moelleux pour ne pas ressentir de gêne ou de douleur. Vous pourrez l’utiliser plusieurs heures d’affilées avant d’avoir besoin de faire une pause.
C’est un casque Bluetooth sobre et discret, Marshall a soigné ses finitions. Tout est très bien fait et assemblé : les coutures sont propres et les charnières pivotantes ne grincent pas. Le fabricant a utilisé de bons matériaux pour la conception de son casque Bluetooth. Dès que vous commencez à le manipuler, on sent la qualité de l’ensemble, ce modèle sera capable de durée dans le temps. Le logo Marshall est également imprimé à l’intérieur de l’arceau et les indications « left » et « right » vous indique dans quel sens il faut placer le casque.
Caractéristiques et Design
Les charnières du Marshall Major III Bluetooth sont différentes par rapport à la précédente version. Elles sont plus légères et permettent au casque de se plier plus facilement. Les oreillettes ne peuvent pas reposer à plat sur vos clavicules, mais elles se rabattent contre l’arceau. Comme ça vous gagnez en place lorsque vous le stockez et grâce à cette caractéristique vous pouvez transporter plus facilement le casque pendant vos déplacements. Comme nous vous l’avons fait remarquer un peu plus haut, il n’y a pas de housse de protection/transport fournie dans le packaging. Mais si cet accessoire vous est indispensable, vous en trouverez pour une dizaine d’euros sur internet.
Le fabricant a également repensé le positionnement des commandes. Vous interagissez avec le casque grâce au bouton présent sur l’une des deux oreillettes. C’est un bouton multifonction, il est réactif et l’utilisé et assez simple. Une longue pression allume ou éteint le casque, un appui prolongé active l’appairage Bluetooth, si vous tournez le bouton de haut en bas vous régler le volume d’écoute et si vous tournez le bouton d’avant en arrière vous naviguez entre les pistes audio. Vous pouvez également prendre ou rejeter vos appels téléphoniques avec une simple pression. Une double pression lance l’assistant personnel de votre smartphone. Le microphone est de piètre qualité sur le Major III Bluetooth (c’est pratiquement toujours le cas sur les casques sans fil). Il y a des bruits qui viennent parasités les conversations et votre n’est pas suffisamment intelligible pour votre interlocuteur.
Performances et Qualité de l’Audio
Le Marshall Major III Bluetooth est toujours aussi satisfaisant niveau autonomie. Vous avez droit à plus de 30 heures d’utilisation avec une seule charge. Vous rechargez le casque en utilisant le câble micro USB présent dans la boîte, il y a également un câble torsadé si vous tombez en panne de batterie.
Le design du Major a évolué, mais le constructeur a également utilisé de nouveaux transducteurs de 40 mm. D’après Marshall ils sont optimisés pour offrir un son cristallin, défini et avec basses fréquences plus puissantes. Une fois qu’on lance sa musique on se rend vite compte que l’on à faire à une signature en V. La reproduction sonore est bien différente des précédents modèles de la gamme Major. Les précédentes versions mettaient en avant les médiums, alors que là ils sont en retrait et ce sont les basses et les aigus qui sont boostés.
Les basses restent quand même maîtrisées, elles sont propres et dynamiques. Même si les médiums sont légèrement en retrait ils restent intelligibles. La précision est bonne dans les basses et les aigus, mais elle les moins dans les médiums. Par contre le taux de distorsion harmonique est exemplaire sur l’ensemble du spectre sonore. Que ce soit en Bluetooth ou en mode filaire la scène stéréophonique est ample et détaillé. Il y a une excellente séparation des canaux gauche-droite. Le Marshall Major III Bluetooth est un casque sans-fil puissant, vous n’aurez pas besoin de pousser le volume pour pouvoir profiter de votre musique.
Conclusion
Marshall a modifié plusieurs choses sur la troisième version du Major. Certaines idées sont bien pensées alors que d’autres sont critiquables. Par exemple l’amélioration du confort est appréciable, mais la signature sonore en V ne plaira pas à tous les utilisateurs. Le Marshall Major III Bluetooth reste quand même un très bon casque Bluetooth.
Casque Marshall Major III Bluetooth