Test des Écouteurs Marshall Minor II Bluetooth
L’entreprise britannique Marshall est l’un des plus grands fabricants mondiaux d’amplificateurs pour guitare électrique. C’est avec ses amplis que la marque s’est fait connaitre, mais cela fait maintenant depuis pas mal d’années que la marque s’est diversifiée. Aujourd’hui elle conçoit et vend aussi des amplis pour basse, des pédales d’effets, des casques audio, écouteurs, enceintes, etc. Dans ce test nous nous intéressons à leurs nouvelles paires d’écouteurs Bluetooth, les Marshall Minor II Bluetooth. La version filaire des Minor n’avait pas été très convaincante, mais cette version sans-fil est différente (enfin c’est ce que promet le constructeur britannique). Les Minor II Bluetooth seraient confortables, endurants (12h d’autonomie) et offriraient une bonne performance sonore (aigus riches, médiums précis et basses équilibrées). Découvrons ensemble si ces écouteurs Bluetooth tiennent leurs promesses.
Points Positifs
- Construction
- Autonomie
- Commandes complètes
Points Négatifs
- Isolation passive
- Conception/confort
Écouteurs Marshall Minor II Bluetooth
Les écouteurs Marshall Minor II Bluetooth sont livrés dans une jolie boîte en carton. Le constructeur a soigné le packaging. Une fois la boîte ouverte vous trouverez à l’intérieur les écouteurs Bluetooth, un câble de charge et un manuel d’instructions. Donc pas grand-chose niveau accessoire, on aurait aimé une petite housse de transport/protection (ce type d’accessoire n’est pas bien cher). Les écouteurs sont vendus 129€ sur le site officiel Marshall, mais vous pourrez les acheter à un prix plus intéressant sur le site Amazon.
Marshall Minor II Bluetooth Test
Cette nouvelle version des Minor dispose d’une conception semi-intra. Les embouts présents sur les oreillettes ne sont pas intrusifs, ils se placent à l’entrée de votre conduit auditif. Sur l’extérieur des coques de protection, vous pouvez voir un élément de couleur doré estampillé du logo Marshall. Cela renforce l’esthétique de l’ensemble. D’ailleurs mise à part la jointure apparente entre la coque et l’embout tout est très bien sur les Marshall Minor II Bluetooth. Il n’y a rien à dire sur les finitions et les écouteurs sont suffisamment robustes pour résister aux chocs et aux chutes. Marshall a décidé de dissimuler le câble dans la coque des intras. Ce système permet au câble de coulisser, vous pouvez former une boucle que vous utiliserez comme stabilisateur. La boucle se place contre le cartilage de vos oreilles, cela permet d’offrir un meilleur maintien pendant votre utilisation.
La boucle améliore la stabilité, mais le confort reste problématique avec les Minor II Bluetooth. Les embouts présents sur les coques ne peuvent pas être enlevés, du coup les écouteurs ne s’adaptent pas à toutes les morphologies. Les coques et les embouts ne sont pas lourds, mais restent quand même volumineux. Lorsque vous glissez les écouteurs dans vos oreilles, la sensation est assez étrange et les intras sont inconfortables. Lors de notre utilisation, nous n’avons pas ressenti de douleur, mais une gêne tout de même présente. Vous ne pourrez pas les portés plusieurs heures d’affilée. En plus à cause de cette conception l’isolation passive est presque inexistante. Ce modèle n’est pas à recommander si vous voulez être isolé de l’environnement extérieur (si vous voulez être dans votre bulle musicale).
Caractéristiques
Ces écouteurs sont des intra-auriculaires Bluetooth avec un câble qui relie les deux oreillettes. L’avantage comparé aux écouteurs True Wireless (véritablement sans fil) c’est qu’il y a une télécommande pour interagir avec votre musique, une batterie de plus grande capacité, donc une meilleure autonomie. Et la qualité du kit mains libres est également meilleure. Sur ces points les écouteurs Marshall Minor II Bluetooth sont une réussite.
Les contrôles sont intégrés sur le bouton doré présent sur la télécommande. La plupart des casques audio de Marshall utilisent ce système. Vous utiliserez ce petit joystick pour lire ou mettre en pause votre musique, décrocher/raccrocher un appel téléphonique (courte pression), naviguer entre les pistes audio (mouvement avant/arrière), régler la puissance du volume (haut/bas) et allumer/éteindre les écouteurs ou lancer l’appairage Bluetooth (longue pression). Comme le bouton est placé sur la télécommande, il n’est pas toujours évident de savoir dans quelle direction il faut le manipuler (haut/bas, avant/arrière). Il est préférable d’être immobile pour être sûr de pousser le bouton dans la bonne direction. Du coup ce type de commande n’est pas très pratique à utiliser avec ces écouteurs Bluetooth. Le constructeur aurait dû utiliser une commande à trois boutons, c’est classique, mais plus facile à manipuler.
Le port micro USB pour la recharge est placé sur la tranche de la télécommande. Juste à côté de celui-ci, il y a une LED qui indique l’état des écouteurs. Lorsqu’elle clignote en blanc c’est que les intras sont allumés, en rouge c’est qu’ils sont en charge et lorsque la LED est de couleur bleue c’est qu’ils sont en appairage. Le constructeur promet 12 heures d’autonomie avec les Marshall Minor II Bluetooth. Nous avons dépassé cette performance pendant notre test. Les écouteurs ont duré plus de 15 heures avec le volume à 75%. Le niveau de la batterie est affiché sur votre smartphone et lorsqu’il reste une 1h d’autonomie un signal sonore (un riff de guitare) retentit.
Performances et Qualité de l’Audio
Le kit mains libres est assez moyen, les voix restent quand même intelligibles même dans un environnement bruyant. Grâce au Bluetooth aptX Low Latency vous pourrez regarder des vidéos sans subir de décalage entre le son et l’image. Par contre votre appareil externe (smartphone/lecteur audio) doit être compatible avec ce codec. Avec les autres codecs, la latence est trop élevée, du coup un décalage est présent.
Dès qu’on lance sa musique, on remarque tous de suite que le rendu sonore des Marshall Minor II Bluetooth manque d’équilibre. En plus le son diffère suivant votre morphologie. Car oui si les intras ne bouchent pas bien votre conduit auditif il y aura une variation du niveau des basses. Donc elles seront suffisamment présentes ou pas suivant la forme de vos oreilles. Cela prouve une nouvelle fois que la conception des Minor II Bluetooth est vraiment problématique. Le rendu sera satisfaisant suivant votre morphologie.
Le son manque également de précision, les différentes couches du mix sont trop mélangées. Il est difficile de distinguer et de positionner les instruments. La distorsion harmonique reste faible sur l’ensemble du spectre. Par contre les écouteurs manquent légèrement de puissance, Marshall a déjà fait mieux sur ce point. En plus à cause de la faible isolation passive il est impossible d’obtenir un rendu sonore immersif. Si vous êtes dans un environnement bruyant, le son sera forcément perturbé par le bruit extérieur.
Conclusion
Les écouteurs Marshall Minor II Bluetooth disposent d’une conception soignée et d’une bonne robustesse. Par contre la faible isolation passive et leurs performances sonores ne plairont pas à tout le monde. Il est préférable de les essayés pour savoir s’ils s’adaptent à votre morphologie et surtout pour savoir si le rendu sonore vous satisfait.
Marshall Minor 2 Bluetooth