Test du Casque Mixcder E10
Mixcder est une marque chinoise spécialisée dans la conception de casque audio et écouteurs Bluetooth bas de gamme. Cette jeune entreprise n’est pas très connue en France, mais il y a quand même plusieurs de ses références qui se vendent bien sur notre territoire. Comme nous vous l’avons précisé, la marque cherche avant tout à satisfaire les petits budgets. Ses différents modèles de casque Bluetooth sont vendus entre 30 et 80 euros. À ce tarif ses produits rentrent en concurrence directe avec la marque TaoTronics. Dans ce test nous nous intéressons au Mixcder E10. Ce casque Bluetooth propose une réduction de bruit. Pourra-t-il s’imposer face aux modèles concurrents ? Découvrez la réponse dans notre test complet.
Points Positifs
- Autonomie
- Conception
Points Négatifs
- Son
- ANC
- Micro USB
Casque Audio Mixcder E10
Le casque est livré dans une boîte en carton standard. Elle est de couleur noire et on peut apercevoir un dessin du casque sur le devant. Une fois la boîte ouverte vous obtenez le casque Bluetooth, une pochette de transport, un adaptateur d’avion, un câble de charge, un câble pour l’écoute filaire et de la paperasse. Le E70 est un modèle bas de gamme, mais le constructeur a été plutôt généreux sur les accessoires. De nombreux constructeurs chinois fournissent peu d’accessoires pour économiser de l’argent.
Mixcder E10 Test
Le Mixcder E10 succède au Mixcder E9. Le constructeur a une nouvelle fois utilisé un mélange de plastique et d’aluminium. Les coques sont en plastique et l’arceau en aluminium et recouvert de simili cuir. L’ensemble dispose de bonne finition et est suffisamment solide pour une utilisation au quotidien. Le casque supportera les chocs et chutes accidentelles. Niveau conception on sent bien que l’on est sur un modèle bas de gamme, mais l’ensemble reste tout de même de bonne qualité. Nous avons vu pire chez les casques Bluetooth vendu dans cette gamme de prix. Les oreillettes peuvent pivoter à plat, ce qui est pratique lorsqu’on porte casque. Elles peuvent également être repliées contre l’arceau, ce qui permet une meilleure transportabilité. Nous vous rappelons que le constructeur fournit une housse de protection. Vous n’aurez cas glissé le casque à l’intérieur pour qu’ils ne subissent pas de chocs quand vous le transportez.
Une fois en place sur la tête le E10 se veut confortable. Le constructeur a imprimé les lettres « L » et « R » à l’intérieur des oreillettes pour que vous puissiez placer le casque dans le bon sens. Le simili cuir est doux au toucher et la mousse présente à l’intérieur des coussinets et sur l’arceau est suffisamment rembourrée pour ne pas sentir de gêne pendant l’utilisation. L’appui des coussinets sur les oreilles est doux, du coup vous pourrez écouter votre musique pendant un long moment sans être gêné. Nous avons également constaté que l’isolation passive offerte par les coussinets était plutôt correcte. Vous ne serez pas totalement isolée des bruits extérieurs, mais les sons environnants sont quand même atténués. Le constructeur a intégré une puce ANC (réduction de bruit active). Cette technologie est vraiment très populaire de nos jours. Tous les casques qui sortent sur le marché cherchent à l’exploiter. Malheureusement son efficacité n’est pas identique sur tous les modèles. Des le départ nous savions que la réduction de bruit proposé par le casque E10 ne pouvait pas être à la hauteur de celle proposée avec les casques haut de gamme de Sony ou Bose. Mais nous y reviendrons un peu plus en détail juste après.
Caractéristiques
Le casque Mixcder E10 exploite la technologie Bluetooth en version 5.0. Le constructeur précise que cette norme propose une vitesse de transmission deux fois plus rapide et une bande passante 8 fois plus large que celle du Bluetooth 4.2. Mais attention votre appareil source doit être compatible avec cette dernière pour en profiter. Vous pouvez vérifier la compatibilité en prêtant attention aux caractéristiques techniques de votre smartphone, tablette ou lecteur audio. Sinon l’appairage s’effectue très simplement. Vous allumez le casque, lancer la connexion sans-fil et ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source. Vous sélectionnez le casque et l’appairage est effectué. C’est simple et rapide. Toutes les personnes qui ont déjà utilisé ce type de casque audio sont habituées à cette manipulation.
Les boutons de contrôles sont placés sur l’oreillette de droite. Il y a le bouton multifonction qui permet d’allumer/éteindre le casque et d’activer l’appairage sans-fil. En suite vous trouverez les boutons « + » et « - » pour modifier le volume et changer de piste audio. Le dernier bouton sert activer/désactiver la réduction de bruit (ANC). Sur ce modèle il n’y a pas la possibilité de lancer l’assistant vocal de votre smartphone directement à partir des commandes. Sur l’oreillette de droite on trouve également une prise casque 3.5 mm pour l’écoute en mode filaire. Une fois la batterie à plat vous pourrez utiliser ce port pour continuer à écouter votre musique. Sur l’oreillette de gauche on ne trouve que le port de charge micro USB. Il est vraiment dommage que le constructeur ait décidé d’intégrer ce port obsolète. De nos jours tout le monde utilise l’USB-C.
Performances et Qualité de l’Audio
Le Mixcder E10 propose un bon design et une bonne conception. Sur le papier ces spécificités techniques étaient également alléchantes. Le casque est compatible avec les codecs Bluetooth SBC, aptX et aptX Low Latency. Il manque juste les codecs AAC et aptX HD. Pour notre test de la partie audio, nous avons utilisé le casque avec un smartphone de chez Samsung et Apple. Après plusieurs heures d’écoute, le résultat était sans appel. Le E10 délivre un son de mauvaise qualité, en Bluetooth et en filaire.
Pendant nos tests nous écoutons toujours plusieurs styles musicaux pour voir de quoi le produit est capable. Dans notre playlist il y avait du rock, des morceaux classiques, du Rap US et de l’électro. Le problème c’est qu’avec n’importe quelle musique à l’écoute le E10 propose un son décevant. Le son est de très mauvaise qualité, on obtient seulement un rendu boueux. Le constructeur précise que le casque est équipé de haut-parleurs de 40 mm qui délivrent un son époustouflant et qui procurent un plaisir audio incroyable. Apparemment nous ne sommes pas équipés des mêmes tympans, car à l’écoute on n’a pas du tout obtenu ce résultat.
Lors de l’écoute, on constate des basses vraiment trop prononcées. Elles étouffent tout le reste du spectre. Les médiums sont couverts par l’intensité des graves, du coup impossible de profiter correctement des voies. Le rendu des aigus manque également de propreté, ils plutôt tendance à scintiller. Vous l’aurez compris ce n’est pas avec le E10 que vous profiterez d’un rendu équilibré. En faite ce qui pose problème sur ce casque c’est la réduction de bruit. Lorsqu’elle est activée, la compression du son est trop poussée. Du coup cela dénature le rendu sonore. Lorsque l’ANC est coupé, on gagne un petit peu plus en clarté (on arrive à mieux distinguer les instruments). Cependant l’effet boueux reste encore présent, du coup le rendu sonore reste de mauvaise qualité pendant l’écoute.
Comme nous vous l’avons précisé plus haut le rendu sonore est mauvais avec n’importe quels genres musicaux. Le Mixcder E10 est un casque bas de gamme, mais on s’attendait quand même à mieux au niveau du son. L’ANC pose problème pour le rendu sonore, mais par contre l’isolation proposée est plutôt correcte. Elle bloque les basses fréquences : bruits dans l’avion, le métro, la circulation (le bruit ambiant est réduit de 96%). Par contre elle n’est pas aussi efficace pour les fréquences élevées, atténuation des voix humaines.
Le son est mauvais, mais le E10 se rattrape avec son autonomie. Le casque propose 30 heures d’utilisation grâce à sa batterie de 500 mAh. Nous vous précisons tout de même que l’autonomie varie en fonction du volume sonore et de l’activation ou désactivation de l’ANC. Pendant notre test nous avons réussi à dépasser 25 heures d’utilisation avant que la batterie ne tombe à plat. Avec cette performance le casque se place parmi les autres modèles endurants. Par contre il est vraiment dommage que Mixcder ait décidé d’intégrer un port micro USB pour la recharge de la batterie.
Conclusion
Le Mixcder E10 est un casque Bluetooth bas de gamme qui propose un bon design, une conception solide et une très bonne autonomie. Malheureusement il offre un rendu sonore de mauvaise qualité. Lorsqu’on achète un casque Bluetooth, c’est pour écouter sa musique, du coup on s’attend à ce que le son soit d’assez bonne qualité. Sur ce point c’est totalement raté pour le E10.
Du coup nous ne pouvons pas vous recommander le casque Bluetooth Mixcder E10. Le son est trop déséquilibré pendant l’écoute. Jeter plutôt un œil sur les autres modèles vendus sur internet. Il y a de nombreux casques concurrents qui font bien mieux et pour moins chers. L’entreprise chinoise perd des points sur ce modèle, mais un échec peut arriver à n’importe quelle marque. Elle devra redoubler d’efforts pour son prochain modèle. Le design, la conception et l’autonomie sont bien, du coup le constructeur n’aura juste cas se pencher sur l’optimisation du son. Il faut utiliser des haut-parleurs de qualité, mais aussi faire attention à l’impact de la réduction de bruit.
Casque Mixcder E10