Test des Mpow M20
Mpow est une marque chinoise qui essaie de grappiller des parts de marché dans le domaine de l’audio. Son catalogue est composé de divers casques audio et écouteurs. La marque cherche avant tout à satisfaire les petits budgets. Cependant elle fait tout de même preuve d’innovation en suivant le courant technologique. La preuve avec les Mpow M20 qui sont des écouteurs True Wireless (véritablement sans-fil). Ce type d’écouteurs est vraiment devenu populaire ces derniers temps. Il y a véritablement des milliers de références disponibles à la vente. Découvrons ensemble si les M20 peuvent être recommandés à l’achat.
Points Positifs
- Prix
- Certifiés IPX7
- Autonomie
- Confort
Points Négatifs
- Micro USB
- Microphone
- Pas d'application
Écouteurs Mpow M20
Les écouteurs sont livrés dans une boîte en carton de couleur rouge et noir. Le constructeur a imprimé des photos des oreillettes et du boîtier de charge/transport sur le revêtement cartonné. Il a également mis en avant certaines fonctionnalités (l’utilisation Bluetooth, l’autonomie, la certification IPX, etc.). Une fois la boîte ouverte vous obtenez le boîtier pour transporter et recharger les écouteurs, les deux oreillettes pour écouter la musique, des embouts de plusieurs tailles, un câble micro USB pour recharger la batterie du boîtier et de la paperasse. Le contenu du packaging est classique pour des écouteurs True Wireless.
Mpow M20 Test
Les Mpow M20 proposent un prix de vente attractif, du coup nous ne sommes pas étonnés de voir que le constructeur a utilisé majoritairement du plastique pour concevoir le boîtier de charge/transport et les oreillettes. La qualité du plastique n’est pas optimale, cependant il reste suffisamment épais et solide pour que les écouteurs puissent être utilisés aux quotidiens. Le boîtier est en forme de galet. Il est un petit peu plus volumineux qu’avec d’autres écouteurs True Wireless, mais il pourra quand même être glissé dans votre poche de pantalon. Les M20 pourront donc vous accompagner au quotidien. Le boîtier s’ouvre sur l’avant. Une fois ouvert vous tombez sur les écouteurs qui sont maintenus magnétiquement. Cela permet qu’ils restent parfaitement en place même si le couvercle est ouvert.
Sur la partie extérieure du boîtier on peut observer le port micro USB qui permet de recharger la batterie. C’est vraiment dommage que le constructeur ait décidé d’intégrer ce port obsolète. Par contre point positif il y a un port USB-A. Vous pourrez donc l’utiliser pour recharger votre appareil source (smartphone/lecteur audio). La capacité de la batterie est moindre comparé à celle présente dans votre téléphone, du coup on obtient plutôt une charge de secours. Mais bon cette fonction « Power Bank » est quand même la bienvenue. L’autonomie restante est indiquée par 4 LED sur l’avant du boîtier.
Les oreillettes sont fabriquées avec le même plastique noir. L’avantage d’utiliser ce type de matériaux c’est que les oreillettes sont incroyablement légères. Cela a un impact positif sur le confort (nous y reviendrons après). Sinon leur design est des plus classique. Il y a l’embout en silicone interchangeable, les éléments dorés pour la connexion magnétique et à l’arrière on peut observer une surface tactile qui est estampillée du logo Mpow. Le design et la construction sont des plus classiques. Au final ils correspondent au prix de vente des écouteurs.
Caractéristiques
Les écouteurs Mpow M20 exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0. Cette dernière norme améliore le transfert des données et la portée de la connexion sans-fil. L’appairage avec vos différents appareils sources se fait très facilement. Lors de la première utilisation, vous rechargez la batterie du boîtier avec les écouteurs à l’intérieur. Une fois la batterie pleine vous sortez les écouteurs pour activer l’appairage. Ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source (smartphone/lecteur audio) pour sélectionner les M20. Une fois que c’est fait la connexion sans-fil se fait automatiquement. C’est simple et rapide. En plus il n’y a pas eu de problème de connexion, pendant notre test. Le signal est toujours resté fiable et stable en intérieur et en extérieur.
Les écouteurs sont livrés avec plusieurs paires d’embouts en silicone. Donc comme d’habitude il faudra les essayer pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. Pour nous ce sont les embouts préinstallés qui correspondaient le mieux. On regrette que le constructeur ne fournisse pas de stabilisateur ou d’ailettes pour améliorer la stabilité. Après les M20 restent suffisamment stables pour une utilisation au quotidien et sportive. Car oui les écouteurs disposent d’une certification IPX7. Cela signifie qu’ils sont protégés contre l’immersion jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Du coup la pluie ou votre sueur ne les endommageront pas. Vous pourrez aussi les passés sous l’eau du robinet pour les nettoyer. Le confort n’est pas en reste. Vous allez pouvoir les utiliser plusieurs heures d’affilée sans ressentir la moindre gêne. Comme nous vous l’avons précisé plus haut la légèreté est due à la conception en plastique.
Les M20 intègrent des surfaces tactiles sur l’arrière. L’avantage des surfaces tactiles c’est que les écouteurs ne pénètrent pas plus en profondeur lorsque vous interagissez. Cela fera plaisir aux personnes sensibles. Sinon tous les contrôles habituels sont présents. Vous allez pouvoir gérer la lecture de la musique, le volume sonore, la navigation entre les pistes audio, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques et faire appel à l’assistant virtuel de votre smartphone (Siri pour Ios et Google Assistant pour Android). Par contre le microphone pour le kit mains libres est de piètre qualité (comme souvent sur les écouteurs True Wireless vendus dans cette gamme de prix). Du coup il est préférable d’utiliser directement votre téléphone lorsque vous recevez un appel.
Performances et Qualité de l’Audio
Les Mpow M20 ne sont pas accompagnés d’une application. Du coup vous ne pourrez pas modifier les contrôles ni ajuster le rendu sonore via un égaliseur. Heureusement les M20 proposent un son qui est globalement équilibré. Les basses sont percutantes et les aigus sont nets. Nous avons également apprécié de pouvoir profiter d’une bonne puissance sonore sans que la distorsion ne vienne gâcher le rendu. Attention les M20 sont des écouteurs True Wireless bas de gamme. Les audiophiles ne pourront jamais être satisfaits par leur son. Il faut être conscient que des écouteurs vendus à un prix de vente attractif ne pourront jamais rivaliser avec des modèles haut de gamme. Si vous cherchez un parfait équilibre sonore, il sera préférable de ce tourné vers les Apple AirPods Pro ou encore les Sony WF-1000XM3. En gros les M20 sont satisfaisants côté son, mais ce n’est pas avec eux que vous profiterez de tous les détails de vos musiques préférés. Les haut-parleurs ne sont pas suffisamment de bonne qualité pour que les graves, médiums et aigus soient parfaitement équilibrés.
Les écouteurs ne possèdent pas de fonction de réduction de bruit active. Du coup l’isolation ne se fait que passivement. Il faudra donc choisir les bons embouts en silicone. Ceux qui sont parfaitement adaptés à votre morphologie pour que vos conduits auditifs soient bien scellés. Comme ça les bruits extérieurs sauront moins audibles. C’est important si vous ne voulez pas que vos sessions musicales ne soient pas perturbées. Si vous trouvez que les embouts en silicone n’offrent pas une bonne isolation, vous pourrez acheter des embouts en mousse à mémoire de forme. La marque Comply convoie de très bons modèles. Ils sont chers à l’achat, mais au moins vous obtiendrez une bonne isolation passive.
La batterie intégrée dans le boîtier fait 2600 mAh. Vous pourrez donc recharger de nombreuses fois les écouteurs pendant votre utilisation. Le constructeur promet même 100 heures d’écoute (nous n’avons pas pu vérifier cette performance pendant notre test). Par contre une fois recharger les écouteurs offre bel et bien 5 à 6 heures d’autonomie. Le temps d’utilisation variera en fonction du volume sonore. Nous vous rappelons également qu’un port USB-A est présent pour pouvoir recharger votre smartphone. Ce sera utile si votre batterie est proche de 0%. En revanche ce qui est vraiment dommage c’est que Mpow ait décidé d’intégrer un port micro USB pour recharger la batterie. De nos jours tout le monde utilise l’USB-C. Heureusement la batterie du boîtier est conséquente, du coup vous ne la rechargerez pas trop souvent.
Conclusion
Les Mpow M20 sont des écouteurs True Wireless qui remplissent leurs rôles. Tout n’est pas parfait, mais vous en aurez pour votre argent. Les personnes qui n’ont pas les moyens d’acheter des modèles 100% sans-fil haut de gamme seront satisfaits par les M20.
Ecouteurs Mpow M20