Test des Écouteurs Mpow M5
Mpow est une marque qui fabrique divers produits high-techs. Dans son catalogue on trouve des casques audio, écouteurs, des casques gaming, des récepteurs Bluetooth et divers objets pour smartphones. La marque est très active dans le domaine des écouteurs True Wireless (100% sans-fil). Son catalogue contient 9 références. Ses différentes références sont des modèles bas de gamme. Mpow cherche avant tout à satisfaire les petits budgets. Dans ce test nous nous intéressons aux écouteurs véritablement sans-fil Mpow M5. Sur le papier ils offrent plusieurs fonctionnalités utiles et une longue autonomie. Découvrons ensemble si la promesse est tenue.
Points Positifs
- Solide (IPX7)
- Bonne autonomie
- Codec aptX
- Son correct pour le prix
Points Négatifs
- Design basique
- Micro USB
Écouteurs Mpow M5
Les écouteurs sont livrés dans une boîte en carton de couleur rouge et noir. On peut apercevoir une représentation des écouteurs du boîtier de charge sur le devant. Le constructeur a également mis en avant une partie de leurs caractéristiques techniques (connexion sans-fil, certification IPX, autonomie, etc.) Une fois la boîte ouverte vous obtenez le boîtier de transport qui permet également de recharger les écouteurs, les deux oreillettes pour écouter la musique, trois paires d’embouts en silicone de différentes tailles, une dragonne, un câble de charge et un manuel d’utilisation traduit en plusieurs langues. Les M5 sont disponibles pour une cinquantaine d’euros sur internet.
Mpow M5 Test
Les écouteurs Mpow M5 proposent une conception relativement simple. Ils ne se distinguent pas par leur design. Ils sont de formes arrondies avec un corps en plastique de couleur noire. Sur le devant on trouve l’embout en silicone interchangeable (ce sont des écouteurs intra-auriculaires). Les boutons pour interagir sont physiques. Ils sont placés sur la partie arrière des oreillettes. Ils sont facilement identifiables puisque le constructeur a décidé d’estampiller le logo Mpow dessus et d’utiliser un revêtement noir brillant. Ce n’est pas grand-chose, mais le revêtement brillant casse la monotonie du noir mat. Sur les écouteurs ont trouvé une petite LED qui vous indique leurs états (éteint, connecté ou en mode d’appairage). Il y a également la présence d’un microphone pour les appels en kits mains libres et les éléments magnétiques pour que la charge puisse s’effectuer lorsqu’ils sont en places dans le boîtier. Les écouteurs sont vraiment légers, ils ne font que 5 grammes. Ce faible poids participe au bon confort.
Le boîtier qui accompagne les écouteurs sert au transport et à la recharge. Ses dimensions sont de 40 x 85 x 43 mm. Ce n’est pas le boîtier le plus compact du marché, mais vous n’aurez aucun mal à l’emmener partout avec vous (il peut se glisser dans n’importe quel poche). Il n’est pas très lourd, il fait 72 grammes sur la balance lorsque les écouteurs sont placés à l’intérieur. Le boîtier est construit avec le même plastique que les écouteurs. Globalement il n’y a rien à redire sur les finitions de l’ensemble. On a affaire à un modèle bas de gamme, mais aucune trace disgracieuse n’est visible. À l’avant du boîtier on peut observer 4 LED qui vous indiquent le niveau de charge de la batterie. Cette dernière se recharge via le port micro USB placé à l’arrière. Il est vraiment dommage que le constructeur ait intégré ce port de connexion vieillissant. Une fois placée à l’intérieur les écouteurs sont maintenus magnétiquement. Comme ça ils ne tomberont pas accidentellement.
Caractéristiques
Les Mpow M5 sont des écouteurs intra-auriculaires. C’est-à-dire que l’embout qui est présent sur les oreillettes pénètre dans votre conduit auditif. Ce sont des embouts en silicone basique, mais le contact n’est pas désagréable. Le constructeur offre plusieurs tailles pour que chacun adapte les écouteurs selon leurs morphologies. Essayer les différentes pour trouver les embouts qui correspondent le mieux. Ce sont ceux qui étaient préinstallés qui s’adapter bien pour nous, mais ce ne sera pas forcément votre cas. Le choix des embouts est important, car cela une influence sur le confort, l’isolation et le rendu sonore. D’ailleurs vous pouvez acheter des embouts en mousse à mémoire de forme sur internet si vous voulez profiter d’une meilleure isolation sonore (cela améliore également le confort). Une fois la bonne paire d’embouts choisit, les M5 sont confortables et stables. Vous pourrez les portés pendant des heures sans ressentir de gêne. Vous pourrez effectuer divers mouvements de tête sans les voir glissés de vos conduits auditifs. Les M5 sont certifiés IPX7. Cela signifie qu’ils sont protégés contre l’immersion temporaire jusqu’à 1 mètre de profondeur et pendant 30 minutes. Du coup votre transpiration et la pluie ne les endommageront pas.
Les écouteurs Mpow M5 sont compatibles avec la technologie Bluetooth 5.0 et prennent en charge les codecs SBC, AAC et aptX. Si vous ne le savez pas, les codecs audios ont une influence sur la qualité du son. Les M5 peuvent être utilisés avec des appareils tourant sous Android et IOS. L’appairage s’effectue très facilement. Vous sortez les écouteurs du boîtier de charge/transport pour lancer la connexion sans-fil. Ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre appareil source pour sélectionner les écouteurs. C’est simple et rapide. Vous profiterez d’une portée d’environ 10 mètres pendant l’utilisation. La connexion Bluetooth et toujours rester stable pendant notre test. Point positif ces écouteurs True Wireless peuvent être utilisés individuellement. Cette fonction vous sera utile si vous voulez écouter votre musique tout en restant conscient de votre environnement. Par exemple si vous ne voulez pas louper une diffusion sonore dans la gare.
Comme nous vous l’avons précisé plus haut les boutons pour interagir sont placés à l’arrière des oreillettes. Les contrôles habituels sont présents. Vous pourrez lire où mettre en pause votre musique, naviguer entre les pistes audios, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques et également faire appel à l’assistant virtuel de votre smartphone (Google Assistant sur Android et Siri sur IOS). Les M5 sont équipés d’une puce CVC 8.0. Cette dernière permet de réduire les bruits pendant vos conversations. Attention cela n’a rien avoir avec la réduction de bruit active. Ici la puce réduit seulement les bruits ambiants qui sont générés par le micro. Les voitures, les voix des gens et les autres bruits qui vous entourent sont atténués pour que votre interlocuteur vous entende et vous comprenne mieux. Après la fonction n’est pas optimale. Le microphone atteints ses limites lorsque vous êtes placé dans un endroit très bruyant. Ses performances restent tout de même satisfaisantes compte tenu du prix de vente des écouteurs.
Performances et Qualité de l’Audio
Au niveau du son on sera clair dès le début, ce n’est pas avec ce type d’écouteurs que vous profiterez d’un son super équilibré et détailler. En même temps c’est assez logique vu leurs prix de vente. Mpow cherche à satisfaire le maximum de personne et c’est ce qu’il fait également au niveau du son. Les différentes fréquences sont suffisamment équilibrées pour que la majorité des personnes soient satisfaites. Vous pourrez écouter vos musiques préférées sans faire souffrir vos tympans. On perd en détail lorsqu’on pousse le volume, mais on a déjà entendu pire dans cette gamme de prix. Si votre appareil source est compatible, nous vous suggérons d’utiliser le codec aptX. Le rendu sera globalement meilleur qu’avec les codecs SBC et AAC. La différence n’est pas renversante, mais le codec de Qualcomm permet quand même une meilleure qualité sonore. Au final au niveau du son nous pourrions dire que les Mpow M5 satisferont les personnes qui ont un petit budget, par contre les audiophiles peuvent passer leurs chemins.
L’autonomie est l’un des points forts de ces écouteurs True Wireless. Une fois complètement charger les écouteurs offre 5 heures d’utilisation. Cette performance les places en haut du classement niveau autonomie. En plus grâce à la batterie du boîtier vous obtenez 6 à 7 charges complètes, ce qui porte l’autonomie à environ 40 heures. Vous pourrez profiter de votre musique pendant une semaine entière si vous écoutez votre pendant 2 à 3 heures chaque jour. Par contre point négatif, le constructeur a intégré un port micro USB pour recharger la batterie. C’est une connectique obsolète, tout le monde utilise l’USB-C de nos jours. Le chargement de la batterie prendra environ 2 heures (le câble de charge est fourni dans la boîte).
Conclusion
Les Mpow M5 sont des écouteurs True Wireless bas de gamme qui tiennent leurs promesses. Ils sont vendus à un prix attractif, leur construction est correcte (on profite d’une certification IPX7), le son est relativement équilibré et ils offrent une super autonomie. Les M5 ne sont pas les meilleurs écouteurs 100% sans-fil du marché, mais les personnes qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent pour l’achat de ce type d’écouteurs seront satisfaites.
Ecouteurs Mpow M5