OnePlus-Buds

 

OnePlus Buds

En portant les OnePlus Buds dans la rue, les personnes que vous rencontrez peuvent se demander s’il s’agit d’une paire d’AirPods, car ils possèdent pas mal de point commun avec les écouteurs de la marque à la pomme. Notamment au niveau de la conception, partie supérieure arrondie et tige qui descend le long de l’oreille.

OnePlus s’est bel et bien inspiré des AirPods et ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Les deux paires d’écouteurs partagent des points communs niveau conception, mais le prix est différent les OnePlus Buds sont vendus deux fois moins chers (89 euros).

Quand est-il des fonctionnalités, de la qualité du son ? Découvre la réponse dans notre test complet.

Points Positifs
- Un bon son
- Très confortable
- Excellente autonomie
- Un prix compétitif


Points Négatifs
- Absence d'isolement passif et actif
- Ne supporte que les codecs AAC et SBC
- Résistance limitée à l'eau

 

Ecouteurs OnePlus Buds

ecouteurs-OnePlus-Buds

 

OnePlus a très bonne réputation, ses produits sont toujours bien fabriqués. Les personnes qui travaillent pour la firme chinoise savent maître à profiter leur talent, notamment au niveau du design. C’est d’ailleurs grâce à l’implication de ses employés que la marque a su se développer et fidéliser ses clients au fil dans ans. Ses smartphones, chargeurs et ses accessoires sont tous de qualité et valent leur prix de vente.

On regrette que les OnePlus Buds ne se démarquent pas plus. C’est bien la première fois qu’on a l’impression de ne pas avoir un produit OnePlus entre les mains. Visuellement on distingue une copie des AirPods. Apple a su nous prouver que le format arrondi avec tige ronde fonctionne bien et est confortable, donc ont sait des le départ que les Buds de OnePlus ne décevront pas sur ce point. Mais l’absence d’identité visuelle leur fait perdre des points.

Les écouteurs sont copiés, ainsi que le format du boîtier. Le couvercle s’ouvre sur le haut et les deux oreillettes sont maintenues par de puissants aimants. Le format du boîtier est identique à celui des AirPods, mais le boîtier des OnePlus Buds est un poil plus grand et plus arrondi. La surface du boîtier est recouverte d'une texture mate qui résiste aux empreintes digitales. Il y a un port USB-C sur le bas et un bouton d'appariement à l'arrière.

Les Buds sont disponibles en trois couleurs : blanc, bleu et gris (seules les options blanc et gris sont disponibles dans le monde entier). La variante jaune et bleu ne sera vendue qu’en Europe et en inde.

 

OnePlus Buds Test

écouteurs-OnePlus-Buds

 

Le boîtier n’est pas équipé d'un système de chargement sans fil, il contient une batterie de 430 mAh capable de se charger jusqu'à 30% de sa capacité en seulement 10 minutes. Une fois entièrement recharger les écouteurs dispose d’une autonomie de sept heures et l'étui offrent trois charges supplémentaires. Donc au total on dispose d’environ 30 heures d’autonomie. Ce sont des écouteurs True Wireless endurants, vous n’aurez pas à craindre une panne de batterie tant que vous rechargez de temps en temps la batterie.

Les OnePlus Buds sont confortables, ils peuvent être portés pendant plusieurs heures sans que l’on ne ressente de gêne. En plus ils ne sont pas intrusifs vu qu’ils adoptent un format semi intra-auriculaire. Ils ne pénètrent pas dans le canal auditif, ce qui fera plaisir aux personnes sensibles. Par contre avec ce format on perd en isolation passive.

Le format des OnePlus Buds est à la fois un avantage et un inconvénient. La conception semi intra permet d’être plus facilement conscient des sons extérieurs. Ce qui est important pour les gens qui se déplacent dans un environnement urbain ou fortement fréquenté. C’est plus sur lorsque vous marchez ou faites du sport à l’extérieur. Mais le problème de ce format c’est que l’on perd justement en isolation. Vous êtes obligée de pousser un peu plus le volume sonore si vous vous trouvez dans un environnement bruyant.

Pour atténuer les bruits extérieurs, OnePlus aurait pu doter les Buds d'un système d'annulation active du bruit. Cela aurait permis de supprimer les bruits agissants dans les graves, comme les moteurs les climatiseurs. Bien sûr l’ajout de cette fonction aurait fait grimper le prix de vente. Il est clair que OnePlus a supprimé certaines fonctionnalités pour que ces écouteurs soient vendus à prix relativement attractif.

 

Caractéristiques

OnePlus-Buds-avis

 

Les OnePlus Buds disposent d'une fonction appelée "annulation du bruit ambiant". Cette dernière permet la suppression des sons externes pendant les appels téléphoniques. Les algorithmes de suppression des bruits ambiants utilisent les microphones intégrés pour réduire au maximum le bruit. Cela fonctionne assez bien, du moins tout aussi bien que sur les modèles concurrents. La personne qui est à l’autre bout du fil vous entendra même si vous êtes dans un environnement relativement bruyant.

Les Buds ne prennent pas en charge le codec aptX, ils prennent seulement en charge les codecs SBC et AAC. Bien sûr il faudra que votre source audio soit compatible avec le codec AAC pour ne profiter, sinon la diffusion se fera via le codec SBC. Les écouteurs disposent de la fonction « Fast Pair » qui permet de facilitait l’appairage des écouteurs Bluetooth sur Android. Pour l'utiliser, il suffit d'ouvrir le boîtier près de votre mobile et d'appuyer sur la notification contextuelle.

La fonction Fast Pair remplit trois fonctions : elle simplifie l'appairage ; elle synchronise les métadonnées entre vos appareils Android (comme ça vous n’avez pas à appairer manuellement vos autres appareils) et elle fournit un menu de paramètres. Nous sommes ravis que les OnePlus Buds profitent de la fonction Fast Pair.

Il n’y a pas eu de problème de connectivité pendant notre test, aucune coupure ou de synchronisation. Point positif les OnePlus Buds ont des capteurs qui détectent quand vous enlevez un écouteur, la musique se met en pause. La lecture reprend même automatiquement en remettant en place l’écouteur.

La marque à préciser qu’elle voulait rendre l'utilisation des écouteurs aussi simple que possible. Dans la pratique on peut dire que c’est le cas. Les commandes tactiles sont simples et réactives. Tous les contrôles habituels sont présents, lecture/pause, navigation entre les pistes, modification du volume sonore, activation de l’assistant Google. Nous précisons que les fonctions paramétrables ne sont possibles qu’avec un téléphone OnePlus.

 

Performances et Qualité de l’Audio

OnePlus-Buds-test

 

Comme les AirPods de premières générations, les OnePlus Buds disposes d’une conception semi intra-auriculaire. Cela signifie qu’ils se placent à l’entrée de votre oreille, donc on perd en isolation passive. Malgré cela, les Buds produisent un son détaillé, avec des basses profondes. On ne s’attendez pas à ce rendu sachant qu’ils disposaient d’une conception semi intra. Le rendu est meilleur que les premiers AirPods. Au niveau du son ont peu même dire qu’ils font partie des meilleurs écouteurs True Wireless dans cette gamme de prix.

Ils offrent une bonne reproduction des médiums, les voix et les instruments agissants dans ces fréquences sont bien retranscrits. Les aigus sont également bien présents, les cymbales et certains instruments à cordes sont agréables à écouter. Il n’y a pas de sibilance qui vient gâcher le rendu. Les OnePlus Buds offrent un son agréable compte tenu de leur prix de vente, mais vous devrez pousser un peu plus le volume pendant l’écoute vu qu’ils disposent d’une conception semi intra-auriculaire.

Les OnePlus Buds offrent un très bon son compte tenu de leur prix de vente. Ces écouteurs True Wireless (100% sans-fil) sont vraiment meilleurs quand on les compare à de nombreuses références vendues dans la même gamme de prix. Mais il est clair que OnePlus a également fait quelques sacrifices. Le rendu favorise quand même les basses, du coup on perd en clarté sur certains instruments (guitares, cordes) et sur les voix.

 

Conclusion

test-OnePlus-Buds

 

Les OnePlus Buds sont de véritables écouteurs sans fil qui sont confortables, ont une qualité sonore correcte, mais avec des fonctions limitées si on ne les utilise pas avec un smartphone OnePlus. Donc ce sont de bons écouteurs 100% sans-fil, mais ils ne parviennent pas à se démarquer de la concurrence, malgré un prix de vente attractif.

Les meilleures alternatives aux OnePlus Buds sont les Creative Outlier Air et Anker Soundcore Liberty Air 2.

 

Écouteurs OnePlus Buds

achat-oneplus-buds

 

acheter-maintenant

 

audio-power

Dernières actualités sur les casques audio, écouteurs, enceintes. Découvrez nos guides d'achat, comparatifs et tests.

Audio-Power.fr

  • Vous avez une question ? Entrer en contact: audiopower.mail@gmail.com

  • Audio-Power participe au programme d'affiliation de Amazon qui est conçu pour fournir des liens qui renvoient vers le site www.amazon.fr

  • Par exemple nous utilisons des liens d'affiliation Amazon dans notre barre latérale de droite. Nous intégrons l'image et le lien directement sur notre site.

Newsletter

 

Infos confidentialité :
Si vous choisissez d’entrer votre adresse e-mail sur cette page vos données personnelles ne seront utilisées que pour vous faire parvenir des messages d’information et des promotions. Vous pourrez à tout moment utiliser le lien de désinscription qui figure au bas de chaque message. Vos données sont stockées jusqu’à votre désinscription. Les données recueillies sur cette page sont stockées par le sous-traitant Mailchimp, dont la politique de confidentialité est disponible sur leur site.