Test des Écouteurs Onkyo e700M
La marque Onkyo a été fondée en 1946, elle est dirigée par Naoto Othsuki. Dès le début de sa création, la marque a su développer des produits innovants et s’est fait un nom dans le domaine des enceintes et composants audio. La société s’est fait un nom synonyme d’excellence et de haute qualité. D’après Onkyo les écouteurs E700M offrent une qualité de son supérieure à celle des formats CD et une écoute audio haute résolution qui révèle les détails de votre musique. Découvrons ensemble dans ce test si les Onkyo e700m sont à la hauteur.
Points Positifs
- Qualité du son
- Design
- Confortable
Points Négatifs
- La connexion du câble-jack est fragile
- Certification Hi-Res Audio
- Vous ne pouvez pas contrôler le volume
Ecouteurs Onkyo e700M
Les écouteurs e700M possèdent de jolies finitions en métal brillant, Onkyo a intégré des matériaux de qualité, vous le ressentirez au toucher. Ils sont disponibles en noir ou en argent. Le câble tressé bicolore fait penser à des écouteurs de la marque House of Marley. L’utilisation de ces couleurs fait ressortir le câble et l’effet tressé l’empêche de s’emmêler. Ils adoptent une conception de type semi-ouverte, cette caractéristique combine certains avantages des structures fermées et ouvertes. Les sons extérieurs sont isolés tout en conservant une excellente spatialisation sonore.
Onkyo e700M test
Les écouteurs sont livrés dans une boîte en carton blanche, sur le devant de la boîte vous apercevrez les écouteurs en photo et une inscription : « Écouteurs intra-auriculaires avec microphone » et la présence du logo Hi-Res Audio. Dans la boîte il y a les écouteurs Onkyo e700m , trois paires d’embouts en silicone de différentes tailles (S, M et L), une paire d’embouts en mousse du constructeur américain Comply. Ces embouts présentent plusieurs avantages, ils isolent mieux des bruits extérieurs (la qualité d’écoute est de meilleure qualité) et ils s’adaptent mieux à votre morphologie. La mousse à mémoire de forme se déforme lorsque vous placez les embouts dans vos conduits auditifs et ils s’adaptent mieux. Les écouteurs sont aussi livrés avec une pochette souple, vous pourrez les transporter en toute sécurité. L’ensemble est vendu pour 100€ sur Internet !
Caractéristiques et Design
La télécommande intégrée au fil fonctionne sous IOS et Android, mais elle n’intègre qu’un seul bouton. Vous pourrez lire et mettre en pause votre musique, prendre vos appels téléphoniques, par contre si vous voulez modifier le volume il faudra sortir le téléphone de votre poche. Le câble mesure 1,2 mètre et se termine par une prise jack droite.
Le manque de fonctionnalités est compensé par la qualité de construction, les coques en métal résistent aux chocs et aux chutes. Problème le câble n’est pas amovible, si vous avez le moindre problème (s’il est sectionné par exemple) vous devrez racheter une autre paire d’écouteurs. En tout cas une fois placés dans vos oreilles et surtout si vous utilisez les embouts en mousse Comply les Onkyo e700M sont très confortables. Les embouts s’insèrent parfaitement dans vos conduits auditifs et améliorent l’isolation. La forme des coques, plus leurs poids (18 grammes), permet aux écouteurs de rester bien en place. Et dès que vous les portez, vous les oublierez vite.
Performances et Qualité de l’Audio
Les écouteurs intègrent une paire de transducteurs de 13,5 mm de diamètre. Ils bénéficient de la certification Hi-Res Audio. Ils délivrent une qualité sonore supérieure au CD. Sur un CD le son est compressé, il y a donc une perte de qualité sonore. Par contre la norme Hi-Res Audio apporte un niveau de qualité de reproduction numérique supérieure à ce que peuvent fournir les CD audio. L’auditeur retrouve une qualité de son véritablement haute-fidélité. Malheureusement le terme Hi-Res est un argument marketing qui est parfois utilisé à tort et à travers chez certains constructeurs. Notamment chez Onkyo, ces écouteurs ont une réponse en fréquence de 6hz – 40khz, l’oreille humaine est sensible aux fréquences allant de 20hz pour les plus graves à 20 000 khz pour les plus aigües. Et sur ce modèle, même si vous utilisez des fichiers audio encodés en haute définition il n’y aura quasiment pas de différence, même si la bande de fréquences reproduite couvre un ensemble de fréquences large.
Vous pouvez donc oublier la certification Hi-Res, mais sinon les écouteurs intra-auriculaires Onkyo e700M reproduisent un son de qualité. Le rendu sonore est équilibré et supérieur à de nombreux écouteurs vendus à ce prix (100€). Leur sensibilité de 108 Db leur permet de délivrer un son sans distorsion, et l’impédance de 32 ohms signifie que vous pouvez les utiliser sans problème sur n’importe quel périphérique utilisant une prise jack 3,5mm. Grâce aux haut-parleurs de 13,5 mm semi-ouverts, les e700M s’adaptent à tous les styles musicaux. Rock, Punk, Pop, Metal la performance est impressionnante. Il y a de nombreux écouteurs qui poussent trop les basses, ce qui crée un déséquilibre et ne favorise que certains styles de musique (EDM par exemple). Mais là les écouteurs Onkyo e700M offrent une basse bien équilibrée qui laisse respirer les médiums et les aigus, tout en offrant une puissance appropriée. Seul reproche, il y a un peu de sibilance lorsque vous poussez le volume sur certaines chansons.
Conclusion
Même si les Onkyo e700M ne délivrent pas un son Hi-Res, ils offrent un rendu sonore équilibré. La basse est contrôlée et précise, ils s’adaptent à tous les genres musicaux. Et ils sont très confortables quand vous les portez. Si vous êtes prêt à mettre une centaine d’euros dans des écouteurs intra-auriculaires, les e700M de la marque Onkyo pourront pleinement vous satisfaire.
écouteurs Onkyo e700M