Test des Padear Mini X4
Les Mini X3 s’en étaient pas mal sorties par rapport à la concurrence de l’époque. Aujourd’hui les écouteurs True Wireless sont encore plus nombreux sur le marché. Notamment les copies d’AirPods produites par des marques chinoises. Les Padear Mini X4 reprennent une nouvelle fois le design des écouteurs de la marque à la pomme. Cependant le constructeur affirme avoir amélioré certains points (notamment au niveau du rendu sonore) et il a aussi rajouté de nouvelles fonctionnalités. Découvrons ensemble si les Mini X4 peuvent s’imposer face aux autres écouteurs 100% sans-fil disponible sur le marché.
Points Positifs
- Prix
- Conception et confort identique aux AirPods
- Son correct
Points Négatifs
- Pas de certification IPX
Écouteurs Padear Mini X4
Les écouteurs Padear Mini X4 sont livrés dans une boîte en carton de forme carrée et de couleur blanche. Il n’y a aucun visuel sur le revêtement, mis à part les « Mini X4 » qui sont imprimés sur le dessus. Une fois la boîte ouverte on obtient le boîtier de charge/transport, les écouteurs pour écouter la musique, un câble de charge et un manuel d’utilisation. Le contenu de la boîte est classique pour des écouteurs True Wireless. Sinon les Mini X4 sont disponibles pour une trentaine d’euros sur internet.
Padear Mini X4 Test
La première chose que l’on remarque au niveau du boîtier c’est qu’il est identique à celui des AirPods. Il suffit de mettre les deux boîtiers l’un à côté de l’autre pour se rendre compte de leur similitude. Ce qui les différencies c’est la petite LED présente à l’avant qui indique le chargement de la batterie et le port Lightning qui est un poil plus fin sur les écouteurs de chez Apple (le reste est identique). N’oubliez pas que le boîtier sert au transport, mais aussi à la recharge des oreillettes. En même temps on retrouve cette fonctionnalité avec tous les écouteurs True Wireless. Vous n’avez cas placer les Mini X4 à l’intérieur pour effectuer la recharge (nous reviendrons sur l’autonomie juste après). Une fois le boîtier ouvert on tombe sur les deux écouteurs qui sont maintenus magnétiquement. Comme ça vous êtes sûr de ne pas les faire tomber. La taille du boîtier est identique à celui des AirPods, du coup les Mini X4 pourront vous accompagner au quotidien. Le boîtier se glisse facilement dans n’importe quelle poche de pantalon.
Le design des écouteurs est identique à celui des modèles de chez Apple. Encore une fois il est très difficile de les distinguer lorsqu’ils sont placés l’un à côté de l’autre. Ils disposent des mêmes formes et mêmes proportions. On profite également du même design, avec la tige qui se place le long de votre joue lorsque vous portez les écouteurs. Les personnes qui vous entourent ne pourront pas savoir si vous portez des AirPods ou des modèles concurrents. Pour rappel c’est un format semi intra-auriculaire. C’est-à-dire que les oreillettes se placent à l’entrée de votre conduit auditif lorsque vous les portez. Cela fera plaisir aux personnes sensibles. Par contre on perd en isolation avec ce format. Ce que vous pourrez faire s’est acheté des embouts en silicone sur internet pour obtenir une meilleure ergonomie.
Caractéristiques
Les Padear Mini X4 exploitent la technologie Bluetooth 5.0. Cette dernière version norme améliore le débit et la portée de la connexion. L’appairage se fait très simplement. Il suffit d’ouvrir le boîtier pour lancer la connexion. Ensuite vous vous rendez dans le menu Bluetooth de votre smartphone et sélectionner les écouteurs. C’est simple et rapide. La connexion est toujours restée stable pendant notre test. Vous disposez d’une portée d’environ 10 mètres. Les Mini X4 exploitent la technologie Bluetooth en version 5.0, mais ils sont aussi rétro compatible avec les versions 4.2 ou 4.1. Bien sûr les écouteurs peuvent être utiliser avec des appareils tournant sous Ios et Android. Sachez aussi qu’il est possible d’utiliser uniquement l’écouteur droit. Cette fonctionnalité est toujours utile si vous voulez rester conscient de votre environnement. Par exemple pour être sûr de ne pas louper une annonce vocale dans une gare.
Comme nous vous l’avons précisé plus haute les Mini X4 reprennent le design des AirPods. Ce sont donc des écouteurs semi intra-auriculaires. Il n’y a pas d’embouts en silicone interchangeables. Cependant il existe des silicones qui sont vendus en option sur internet. Mais bon sans accessoire les Mini X4 tiennent parfaitement en place. Ils offrent également la même confortabilité (le format semi intra est positif pour les personnes sensibles). Vous pourrez écouter votre musique pendant plusieurs heures d’affilée sans ressentir la moindre gêne. Ce qui est dommage c’est qu’ils ne disposent pas de certification IPX (résistance aux corps solides et liquides). Du coup il n’est pas recommandé de les utilisés lorsqu’il pleut ou pour faire du sport.
Les écouteurs intègrent des surfaces tactiles. Vous n’aurez donc cas effectuer des tapotements pour interagir. Niveau fonctionnalités on a le play/pause sur les deux écouteurs, passer à la piste suivante, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques et faire appel à l’assistant virtuel de votre smartphone (Google Assitant sur Android et Siri sur Ios). Il n’y a pas la possibilité de modifier le volume sonore via les surfaces tactiles. Du coup vous serez obligée de ressortir votre smartphone de votre poche.
Performances et Qualité de l’Audio
À l’écoute nous n’avons pas entendu de distorsion. Le son reste correct et on profite d’une bonne puissance sonore. Nous n’avons pas eu besoin de pousser le son au max avec notre Realme X2 Pro. Après la puissance variera en fonction de votre smartphone. Au niveau du rendu on profite d’une bonne basse. Elles sont plus poussées que sur les modèles concurrents Ix TWS. On profite aussi d’une clarté suffisante pour distinguer les différentes voix. Au final le son s’est vraiment amélioré par rapport au Mini X3. Bon après il ne faut pas s’attendre à un résultat bouleversant. Les Padear Mini X4 restent des écouteurs True Wireless bas de gamme. Le rendu sonore plaira à la majorité des personnes, mais par contre les audiophiles peuvent passer leurs chemins. Ce qui est logique vu leurs prix de vente.
Le microphone pour le kit mains libres n’est pas exceptionnel (comme souvent avec les écouteurs True Wireless). Il faudra surtout être placé dans un environnement calme pour que vos interlocuteurs vous comprennent. Du coup dans la majorité des cas il sera préférable de répondre directement avec votre smartphone.
La batterie du boîtier peut être rechargée via le port Lightning (le câble est fourni dans la boîte) ou en sans-fil. Il suffira de placer le boîtier sur un chargeur sans-fil et vous verrez la petite diode présente sur l’avant du boîtier s’allumer. Nous n’avons pas chronométré précisément le temps de charge, mais globalement on obtient une charge complète des écouteurs en une heure. Niveau autonomie on profite de 3 heures d’écoute avec un volume à 70%. Ce ne sont pas les plus endurants, mais cette performance est tout à fait correcte. Vous n’aurez cas les replacés dans le boîtier une fois la batterie à plat.
Conclusion
Les Padear Mini X4 sont des copies d’AirPods convaincante. Ils ne profitent pas de toutes les fonctionnalités des modèles de chez Apple, mais l’ensemble reste satisfaisant pour ce prix de vente. On profite du même design au niveau du boîtier et des écouteurs. Le son est correct et le niveau d’écoute s’est amélioré par rapport aux précédentes générations. Les Mini X4 ne peuvent absolument pas rentrer en concurrence avec les Apple AirPods, mais les personnes qui ont un petit budget peuvent être satisfaites.
Écouteurs True Wireless Padear Mini X4