Test de l'enceinte Philips BT2200
Le fabricant néerlandais Phillips propose énormément de produits dans différents domaines (électroménager, équipement médical, éclairage, etc.) Dans le domaine de l’audio, la marque propose des casques audio, des écouteurs et aussi des enceintes Bluetooth. Dans ce test nous nous intéressons à l’enceinte Philips BT2200 qui peut aussi être appelée Shoqbox Mini (chacun à sa préférence). C’est une enceinte ultra portable (compacte et facile à transportée) qui dispose d’une batterie rechargeable, d’un micro pour les appels téléphoniques et elle utilise la technologie Bluetooth pour se connecté à vos appareils (smartphone / lecteur audio). Sa conception est certifiée IPX6. Réussira-t-elle à se démarquer des enceintes concurrentes ? Découvrez la réponse dans notre test.
Points Positifs
- Son clair, intelligibilité des voix
- Conception robuste
- Certification IPX6
- Microphone
Points Négatifs
- Son directif
- Autonomie
Enceinte Philips BT2200
L’enceinte Philips BT2200 est livrée dans une petite boîte en carton standard. L’enceinte est en photo sur le devant de la boîte et vous pourrez aussi lire certaines de ses caractéristiques qui sont imprimés sur le revêtements. À l’intérieur vous ne trouverez pas grand-chose. Il y a juste l’enceinte Philips BT2200B, un câble USB pour la rechargée, un livret de garantie internationale et un guide d’installation rapide. Généralement les accessoires fournis avec ce genre de petite enceinte sont peu nombreux et c’est encore une nouvelle fois le cas ici. L’enceinte est vendue pour 60€ sur le site officiel de la marque, mais vous la trouverez à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon.
Philips BT2200 Test
La Philips BT2200 se démarque grâce à son design original, elle ressemble à une grenade. Mais vous n’aurez pas besoin de la dégoupiller pour la faire fonctionner et ses formes offrent une bonne prise en main. Les haut-parleurs sont protégés par une grille et le reste de l’ossature est en plastique. L’ensemble est très bien conçu, il n’y a aucun défaut de conception apparent. L’enceinte possède également une très bonne résistance aux chocs et aux chutes. Nous n’avons pas hésité à tester sa solidité et en plus elle dispose d’une certification IPX6. L’indice de protection IP est une norme européenne qui classifie la résistance d’un objet face aux corps solides et liquides. Une certification IPX6 signifie qu’elle est protégée contre les jets d’eau provenant de toutes directions.
L’enceinte est compacte (dimensions : 107 x 58 x 69 mm) et légère (poids : 200g). Elle tient très facilement dans une main, vous pouvez aussi la glisser dans l’une de vos poches. Vous n’avez pas besoin de housse de protection pendant vos déplacements. Les matériaux utilisés pour sa conception sont suffisamment solides et en plus vous n’avez pas à vous soucier des liquides renversés par accident. La Philips BT2200B résistera très bien aux environnements extérieurs. L’enceinte ne peut être posée qu’horizontalement (elle n’est pas conçue pour être utilisée verticalement). Elle repose sur deux patins antidérapants lorsque vous la posez sur une surface. Il y a également un emplacement pour insérer une dragonne qui peut être portée autour de votre poignet. Cela facilitera son transport, malheureusement cet accessoire n’est pas fourni dans le packaging.
Caractéristiques et Design
Les commandes sont placées sur l’un des côtés de l'enceinte Philips BT2200. Ils sont intégrés à un morceau de caoutchouc. Les boutons de contrôles permettent d’allumer/éteindre l’enceinte, de contrôler le volume, activer l’appairage Bluetooth et prendre vos appels téléphoniques. Les boutons sont réactifs et vous n’aurez aucun mal à comprendre leurs fonctionnements (vous pouvez toujours vous référer au manuel d’utilisation si vous êtes perdu au début). Par contre c’est dommage que les boutons n’offrent pas la navigation entre les pistes audio. Il faudra le faire vire votre appareil (smartphone / lecteur audio).
Il y a deux LED qui indiquent l’état des boutons de contrôles. Les indications sonores indiquent quand l'enceinte Bluetooth Philips BT2200 est allumée, l’état de l’appairage Bluetooth et quand le niveau maximal du volume est atteint. Il aurait juste fallu que Philips ajoute des LED ou une indication sonore pour indiquer le niveau de la batterie. Sur le côté opposé, vous trouverez une trappe amovible qui protège la connectique. N’oubliez pas de la remettre en place, il ne faut pas que les deux ports de connexion soient en contact avec des liquides. Il y a un port mini jack 3,5 mm (le câble audio n’est pas fourni) et un port micro USB pour recharger l’enceinte.
Performances et Qualité de l’Audio
L’enceinte n’utilise pas la technologie NFC, mais la connexion Bluetooth est quand même simple et rapide avec les différents appareils. Par contre la portée de la connexion n’est pas suffisante. Les enceintes de ce type offrent d’habitude jusqu’à 10 mètres de portée sans fil. Alors que là nous sommes plus sur 5 mètres, au-delà la connexion commence à se couper.
L’autonomie de 5 heures proposée par la batterie est tenue. Heureusement d’ailleurs, car il faut quand même dire que c’est une performance assez faible. Mais bon ça va la batterie se recharge rapidement (environ une heure). Le microphone intégré à l’enceinte fait bien son job, les voix sont bien reproduites. Il faudra quand même rester assez proches de l’enceinte pour être entendu. Moins de 50 centimètres, surtout dans les environnements bruyants.
La Philips BT2200 est une enceinte Bluetooth compacte, mais le rendu sonore proposé reste agréable à écouter. Ce sont surtout les voix qui sont mises en avant, elles sont vraiment claires. Ce n’est pas sur ce genre d’enceinte que vous aurez des basses prononcées, mais elles sont suffisamment présentes pour donner un peu de punch aux musiques. Les aigus sont précis et bien définis, même s’il y a quelques effets de brillances sur certains types de chansons. La face avant de l’enceinte est composée d’un haut-parleur et l’autre partie est équipée d’un radiateur passif pour les basses fréquences. Du coup la diffusion du son n’est pas homogène. Il n’y a que les voix qui sont particulièrement audibles, quelle que soit votre position face à l’enceinte Philips BT2200. Le système de reproduction reste réactif et précis, même si on n’arrive pas à distinguer précisément l’emplacement des sources.
Le filtre anti-distorsion installée par Philips permet de contenir la distorsion. Il vous permet d’écouter de la musique plus fort sans baisse de qualité. Par contre il ne faudra pas dépasser les 80% au niveau du volume. Au-delà la qualité du rendu sonore sera impactée. La Philips BT2200B est relativement puissante pour sa taille. Vous ne ferez pas trembler les murs de votre maison et vous ne pourrez pas sonoriser une soirée en extérieur, mais elle est suffisamment puissante pour une écoute d’appoint.
Conclusion
La Philips BT2200 est une enceinte Bluetooth ultra compacte, mais vraiment solide. Elle sera capable de résister à vos différentes sorties en extérieur. On lui reprochera seulement son autonomie faiblarde et son manque d’homogénéité au niveau de la diffusion du son.
Enceinte Bluetooth Philips BT2200