Test de l'enceinte Philips BT6000
Les enceintes Bluetooth portables sont très en vogue ces dernières années. Ce marché a explosé surtout grâce aux smartphones. Les utilisateurs possédant cet objet veulent diffuser leur musique sur une enceinte qui est capable d’amplifier le son. Vous connectez votre téléphone à l’enceinte Bluetooth et votre entourage peut profiter de la musique. Avec ce succès grandissant, de nombreux fabricants se sont lancés dans la fabrication et distribution d’enceinte portable. Du coup il y a de nombreuses références disponibles sur le marché. La marque néerlandaise Philips a décidé elle aussi d’exploiter ce filon en proposant une enceinte nomade capable de diffuser le son à 360°. Découvrez les caractéristiques et performances de la Philips BT6000 dans notre test.
Points Positifs
- Rendu sonore précis
- Conception Splashproof
- Son diffusé à 360°
- Matériaux robustes
Points Négatifs
- Manque de basses
- Contrôles limités
- Pas de housse de protection
Enceinte Philips BT6000
L’enceinte Philips BT6000 est livrée avec quelques accessoires. Un adaptateur USB, un câble USB pour la recharge, un guide d’installation rapide, un certificat de garantie et un livret de garantie internationale. Ne jetez pas la paperasse, car elle peut être utile. Le manuel vous aidera à comprendre le fonctionnement de l’enceinte Bluetooth Philips BT6000 et les papiers de garantie seront utiles s’il y a un problème de fonctionnement. Ce qui manque dans le packaging c’est une housse de protection. Étant une enceinte nomade vous allez la transporter à l’extérieur, une housse de protection aurait été utile pour la protégée pendant nos déplacements. L’enceinte est disponible pour 100 euros sur le site officiel de la marque, mais vous pouvez l’acheter à un prix plus intéressant sur le site Amazon.
Philips BT6000 Test
La Philips BT6000 dispose d’un design arrondi sobre et attrayant. Elle peut être placée verticalement ou horizontalement quand vous l’utilisez. Cette conception a été étudier pour pouvoir diffusé le son à 360°. Les grilles sont là pour protéger les haut-parleurs (2 x 1,5") et le reste est recouvert de caoutchouc. Tout est très bien conçu et assemblé, il n’y a aucun défaut apparent. Vous pouvez la choisir en noir, bleu, rouge, blanc et avec effet camouflage.
L’enceinte est relativement compacte (dimensions l x P x H : 188 x 71 x 70 millimètres) et légère (poids : 490g). Vous ne pourrez pas la glissée dans les poches de votre pantalon ou blouson, mais vous n’aurez aucun mal à la transporter dans un sac. Vous pouvez la tenir d’une seule main et en la tenant vous remarquerez que les matériaux utilisés sont de très bonnes qualités. Elle résistera aux chocs et aux éraflures. Philips la conçut intelligemment.
Caractéristiques et Design
L’enceinte Philips BT6000 dispose d’une certification IPX4. L’indice de protection IP est un standard international de la commission électrotechnique internationale relatif à l’étanchéité. Cet indice classe le niveau de protection qu’offre un matériel aux intrusions de corps solides et liquides. Le premier chiffre indique la protection contre les solides et le 2e chiffre indique la protection contre l’intrusion d’eau. La Philips BT6000 est IPX4, cela signifie qu’elle est seulement protégée contre les projections d’eau provenant de toutes directions. Ce design résistant aux éclaboussures est idéal pour les utilisations extérieures. Cela permet d’utiliser la Philips BT6000 dans un milieu humide ou sous la pluie. Les différents tests ont démontré que ses composants résister bien aux projections d’eau. Vous pourrez l’utiliser dans votre salle de bain ou en extérieur. Par contre attention elle n’est pas waterproof, elle ne peut pas être immergée dans l’eau.
Sur le côté droit de l’enceinte, vous trouverez une molette en métal qui rappelle les anciens tuners radio analogiques. Vous l’utiliserez pour modifier la puissance du volume et allumer et éteindre l’enceinte Bluetooth Philips BT6000. Les contrôles sont limités, car il n’y a aucun autre bouton pour naviguer entre les pistes audio ou pour pouvoir mettre en pause la musique. Point positif le bandeau en caoutchouc qui entoure l’enceinte est anti dérapant, qu’elle soit placée verticalement ou horizontalement elle ne peut pas déraper.
La connectique est protégée par un rabat en caoutchouc épais. N’oubliez pas de le rabattre pour que les ports ne soient pas en contact avec des corps solides. Vous trouverez un port jack 3,5 mm qui peut être utilisé pour une connexion filaire (vous pouvez connecter votre smartphone ou votre ordinateur via la sortie casque). Il y a aussi le port USB qui sera utilisé pour recharger l’enceinte.
Performances et Qualité de l’Audio
Connecter la Philips BT6000 à votre appareil est simplifier grâce à la puce NFC. Il suffit d’approcher votre smartphone / tablette / lecteur audio compatible avec la technologie « Near Field Communications » de la zone NFC de l’enceinte pour effectuer la connexion sans fil. C’est rapide et facile, en quelques secondes le couplage Bluetooth est fait et vous pouvez commencer à diffuser votre musique.
La batterie offre 8 heures d’autonomie, ce qui est satisfaisant pour une enceinte nomade de cette taille (il y a une fonction de mise en veille automatique). Par contre le microphone intégré pour les appels en kit mains libres n’est pas de bonne qualité, les voix sont pratiquement inaudibles.
Les deux haut-parleurs en néodyme de 1,5 pouce délivrent une puissance de 12W (2 x 6W). La Philips BT6000 offre bien un son à 360°, il est audible dans toutes les directions. Le rendu sonore se concentre sur les médiums et les aigus. Les voix sont intelligibles et les aigus bien définis (ils ne paraissent jamais agressifs pour nos tympans). Par contre elle n’offre pas beaucoup de basses, les amoureux des sons graves seront déçus. L’enceinte Philips BT6000 offre un son clair et précis en analogique et en Bluetooth (les performances sont similaires). Elle est puissante sans pour autant souffrir de distorsion, vous pouvez pousser le volume sans que le son ne sature.
Conclusion
La Philips BT6000 diffuse un son propre et précis sur 360°. Les utilisateurs cherchant un son détaillé et accès sur les voix seront ravis (amateur de basses profondes passer votre chemin). Son design est sobre, mais les matériaux utilisés pour sa conception sont de bonne qualité. La BT6000 n’est pas parfaite, on aurait aimé disposer de plus de bouton de contrôle et plus de basses. Cependant Philips a quand même fabriqué une enceinte Bluetooth portable utilisable en intérieur/extérieur qui dispose d’un excellent rapport qualité-prix.
Enceinte Bluetooth Philips BT6000