Test de l'enceinte Philips BT6600
Depuis 50 ans la marque Philips conçoit des produits innovants dans le domaine du son et de l’image. L’entreprise propose cette fois une enceinte portable sans fil, la Philips BT6600. Elle propose sur le papier des caractéristiques intéressantes. Appairage avec 3 appareils à la fois, deux haut-parleurs en néodyme de 1,75 pouce créent un son à 360°. La technologie de traitement numérique du son est censé améliorer la reproduction de la musique. L’enceinte utilise la technologie de communication sans fil Bluetooth, il y a aussi une puce NFC pour faciliter l’appairage sans fil avec votre appareil. Des fonctionnalités et caractéristiques qui font envie. Découvrez dans notre test si l’enceinte Philips BT6600 tient toutes ses promesses.
Points Positifs
- Puissante
- Son précis
- Design
- Matériaux robustes
- Résistante aux chocs et aux projections d'eau
Points Négatifs
- Manque de contrôles
- Basses pas assez prononcées
- Microphone
Enceinte Philips BT6600
L'enceinte Bluetooth Philips BT6600 est livrée dans une boîte en carton assez volumineuse. L’enceinte et les différents accessoires sont bien protégés à l’intérieur. Une fois ouverte vous trouverez l’enceinte, un câble USB pour la charge, un chargeur secteur avec prise USB, un socle de recharge, un guide démarrage rapide et un livret de sécurité et d’avertissement. Pas de housse de protection, ni de câble mini jack de fourni dans le packaging. L’enceinte est disponible sur internet aux alentours de 200 euros. Elle est parfois en promotion sur le site Amazon.
Philips BT6600 Test
Philips a soigné les finitions et le design de son enceinte. La Philips BT6600 une forme cylindrique en longueur. Elle est fabriquée avec du métal pour les grilles de protection (c’est la partie la plus voyante) et le reste de l’enceinte utilise du plastique avec effet antidérapant. Vous pouvez la placer horizontalement ou verticalement quand vous l’utilisez, grâce aux revêtements elle ne peut pas glisser. Nous vous conseillons quand même la position verticale pour pouvoir profiter du son à 360°. Vous aurez aussi plus facilement accès aux boutons de volume et mise en marche dans cette position.
Les matériaux utilisés pour sa conception sont de bonne qualité, ils permettent à l’enceinte de résister aux chocs et aux chutes accidentelles. L’enceinte Philips BT6600 est certifiée IPX4, cela signifie qu’elle est protégée contre les projections d’eau provenant de toutes directions. Vous pouvez la placer dans une pièce humide (salle de bain) ou à côté de la piscine, mais vous ne pouvez pas l’immerger dans l’eau. Elle n’est pas waterproof !
Caractéristiques et Design
Vous allumez l’enceinte Bluetooth Philips BT6600 en tournant la molette arrondie placée sur le dessus. Vous réglez aussi le volume de l’enceinte via cette molette, il y a des crans. La BT6600 lance automatiquement l’appairage, mais vous pouvez le lancer manuellement en appuyant sur le bouton placé au bas de l’enceinte. Une fois connecter à votre appareil il y a un signal sonore et lumineux pour vous indiquer l’état de la connexion. Un bouton qui gère le volume et la mise en marche et un autre pour les appels téléphoniques et l’appairage Bluetooth. C’est tout ce que vous trouverez comme contrôle sur l’enceinte. Il y n’y a aucun bouton pour gérer la lecture/pause de vos musiques ou la navigation entre les pistes audio.
Les différents ports de connexion sont protégés par un petit morceau de caoutchouc amovible. Faites attention à ce qu’il soit toujours rabattu quand vous n’utilisez pas les connecteurs, car il ne faut pas qu’ils soient en contact avec des corps solides. Il y a une entrée audio jack 3,5 mm (le câble audio n’est pas fourni si vous voulez connecter l’enceinte Philips BT6600 en filaire) et un port micro USB pour recharger l’enceinte. Le port USB peut être utilisé pour recharger un smartphone ou une tablette. Cette fonction power bank (batterie externe) est utile, par contre cela a un impact sur l’autonomie de la batterie.
La Philips BT6600 peut être appairée sur 3 appareils à la fois. Pour diffuser une musique d’un autre appareil, il suffit d’interrompre la lecture de la musique qui est en cours, puis de lancer la lecture de la musique présente sur l’autre appareil. Cette fonction est pas mal, vos amis peuvent partager leurs playlists où vous pouvez tous simplement diffuser les musiques stockées sur vos différents appareils. Le microphone intégré à l’enceinte est de piètre qualité (c’est souvent le cas que les enceintes Bluetooth de ce type). Les voix ne sont pas claires et il ne faut pas trop s’éloigner de l’enceinte pour que votre interlocuteur vous entende.
Performances et Qualité de l’Audio
Il y a une puce NFC intégrée dans l’enceinte, vous pouvez d’ailleurs voir le logo présent sur l’enceinte. Cette technologie facilite l’appairage des appareils Bluetooth. Il suffit d’approcher votre appareil compatible (smartphone / tablette) de la zone NFC pour allumer la BT6600, activer l’appairage Bluetooth et commencer à diffuser votre musique.
L’autonomie de 12 heures promise par le fabricant est respectée. Si vous utilisez le port USB pour recharger votre smartphone l’autonomie tombe à environ 7 heures. Ce sont des résultats très corrects pour une enceinte Bluetooth. La Led présente sur l’enceinte devient rouge lorsque la batterie est faible. Vous pouvez recharger l’enceinte Bluetooth Philips BT6600 en utilisant l’adaptateur secteur avec le câble USB ou le socle de recharge. Il suffit de placer l’enceinte dessus pour effectuer la recharge. Le socle est compact et il peut se placer n’importe où dans votre maison. Vous pouvez même écouter de la musique pendant que votre enceinte se recharge.
L’enceinte nomade Philips BT6600 dispose de deux haut-parleurs de 4,5 cm et de deux radiateurs passifs. Son design permet une diffusion du son à 360°, il faut par contre la placer verticalement pour en profiter. Sachez que l’expérience d’écoute est la même en sans-fil ou en filaire. Comme sur le modèle précèdent la Philips BT6600 manque de basse, mais le rendu sonore reste précis. L’écoute était satisfaisante avec tous les styles de musiques que nous avons testés : électro, pop et jazz. Vous pouvez toujours réajuster le rendu des basses avec l’égaliseur de votre smartphone. Vous ne ferez pas trembler les murs de votre maison avec la BT6600, mais elle est suffisamment puissante pour sonoriser une pièce de taille moyenne ou une petite soirée en extérieur. Vous pourrez pousser le volume jusqu’à 75% sans qu’il n’y ait de problème de distorsion.
Conclusion
La Philips BT6600 propose des caractéristiques et performances correctes. Elle possède une conception robuste, une connexion multipoint, appairage simplifié avec la technologie NFC et un rendu sonore puissant et précis. Malheureusement certains de ses défauts (manque de contrôle et de basses) l’empêchent de s’imposer comme la meilleure référence dans le domaine des enceintes Bluetooth portable.
Enceinte Bluetooth Philips BT6600