Test des Écouteurs Philips SHE9105
Koninklijke Philips, plus connu sous le nom de la société Philips est une entreprise néerlandaise basée à Amsterdam. Elle fait partie des plus grands groupes en matière d’électroménager, d’équipement médical et d’éclairage. Mais aujourd’hui on étudie un de leur produit grand public. Les écouteurs Philips SHE9105 sont des intra-auriculaires filaires que vous pouvez acheter pour remplacer les écouteurs de base fournis avec votre nouveau smartphone. Ils sont vendus à un prix très intéressant sur internet (environ 30€). Pour ce prix vous obtenez des écouteurs filaires construits en aluminium, avec un câble équipé d’une télécommande et une signature sonore intéressante. Ils sont les concurrents directs des écouteurs Sennheiser CX 5.00 et SoundMagic E50. Découvrez leurs différentes caractéristiques dans notre test.
Points Positifs
- Son détaillé
- Coques en aluminium
- Prix
Points Négatifs
- Les embouts d'oreilles sont grands
- Isolation acoustique
Écouteurs Philips SHE9105
Les écouteurs sont livrés dans une petite boîte en carton. Sur le devant de la boîte, vous pouvez lire certaines caractéristiques : « son précis » ; « boîtier en aluminium », « appels mains libres ». Philips c’est rendre un produit bas de gamme attrayant, les Philips SHE9105 paraissent plus chers qu’il n’y paraît. Ils disposent de coque en aluminium avec un effet couleur bronze. Ils sont aussi disponibles en noir et en argent. Sur les coques il y a aussi des parties en métal argenté, cela ressemble à l’effet qui peut être visible sur certains smartphones. La majeure partie des coques est construite en aluminium, mais le reste est en plastique.
Philips SHE9105 Test
Les lettres « L » et « R » imprimées sur les coques sont trop grandes. C’est un guide visuel qui est utile quand on veut placer les écouteurs dans ces oreilles, mais ils auraient dû les imprimés en plus petits, là ils sont trop visibles. Mais à force de manipuler et d’utiliser les écouteurs Philips SHE9105 les lettres finissent par s’effacer.
À l’arrière des coques, vous pouvez voir une petite grille en plastique qui cache un trou dans le haut-parleur. Ce trou améliore la réponse des basses. Il est fort probable que vous ne le remarquiez pas, mais vous serez prévenu que les écouteurs intra-auriculaires Philips SHE9105 utilisent un design et conception qui cherchent à améliorer le rendu sonore.
Caractéristiques et Design
Les Philips SHE9105 sont vraiment petits, une fois placés dans vos conduits auditifs ils restent discrets. Les écouteurs sont livrés avec trois paires d’embouts en silicone de différentes tailles (petit, moyen et grand). Il faudra les essayer pour trouver la paire qui s’adapte à votre morphologie. Pour nous ce sont les embouts de taille moyenne qui étaient les mieux adaptés. Une fois en place dans vos conduits auditifs ils se placent facilement et sont confortables à porter. L’avantage avec ces écouteurs c’est que la partie ronde sur laquelle vous placez les embouts en silicone est de taille standard. Si vous avez des embouts, qui trainent vous pourrez surement les utiliser avec ces écouteurs.
Par rapport à d’autres écouteurs, le câble se manipule facilement. Ils se terminent par une prise jack 3,5 mm coudés. Ce genre de prise améliore la durée de vie des écouteurs. Le câble est équipé d’une télécommande avec un seul bouton. La télécommande est compatible avec les appareils qui utilisent Ios et Android. Vous pourrez lancer et mettre en pause votre musique, changer de pistes audio et répondre à vos appels téléphoniques. Le microphone est intégré à la télécommande. Elle fonctionne correctement, le bouton est réactif quand vous appuyez dessus.
Performances et Qualité de l’Audio
La conception semi-ouverte des écouteurs Philips SHE9105 permet une isolation acoustique correcte. Ils sont équipés de pilotes en néodyme de 8,6 mm. Le métal néodyme est un matériau idéal pour renforcer le champ magnétique et améliorer la sensibilité des écouteurs. Comparé à leurs prédécesseurs le son c’est amélioré. Ils sont beaucoup plus performants que les écouteurs proposés avec votre smartphone.
La basse est plus puissante que sur les écouteurs SoundMagic E50, mais elle n’est pas trop prononcée. Elle est suffisamment présente pour que vous puissiez l’apprécier quand vous utilisez les écouteurs dans un environnement urbain. Il y a assez de basses pour que le son s’adapte aux endroits bruyants, là où il y a beaucoup de bruits ambiants. Et vos oreilles/tympans ne vont pas en souffrir.
Les autres fréquences ne sont pas étouffées par la puissance des basses. Les aigus sont doux, l’équilibre entre les basses et hautes fréquences permettent aux Philips SHE9105 d’être parfaits pour vos écoutes quotidiennes. Les médiums s’équilibrent avec les autres fréquences, ils sont plaisants. Mais ils manquent quand même de détails. Les voix sont mieux définies avec les écouteurs SoundMagic E50.
De nouveaux haut-parleurs, un design semi-ouvert et une conception intelligente. On dirait que Phillips à trouver une formule efficace et performante. Bien entendu si vous êtes un audiophile ils ne vous satisferont pas. Le son est doux et agréable, mais vous n’aurez jamais une séparation d’instruments exceptionnelle avec ce genre d’écouteurs.
Conclusion
Les Philips SHE9105 sont beaucoup plus performants que les écouteurs fournis avec votre smartphone. Pour une trentaine d’euros, vous obtenez des écouteurs intra-auriculaires avec un design attrayant, une conception solide et une bonne qualité sonore.
Écouteurs intra-auriculaires Philips SHE9105