Test des Écouteurs Sennheiser CX 6.00 BT
Sennheiser est une entreprise allemande qui existe depuis le 1er juin 1945. Elle fabrique des microphones, casques, accessoires téléphoniques, casques d’aviateur et du matériel pour les professionnels. La marque allemande a su acquérir une sacrée réputation dans le domaine audio. Dans ce test nous nous intéressons aux Sennheiser CX 6.00 BT. Ce sont des écouteurs Bluetooth possédant une conception intra-auriculaire. Sennheiser affirme que les CX 6.00 BT offrent un maintien, confort supérieur et une qualité sonore épatante. Découvrons ensemble si les promesses du constructeur sont tenues et si leurs écouteurs peuvent s’imposer face à la concurrence.
Points Positifs
- Confort et maintien
- Commandes complètes
- Latence faible (aptX)
- Son précis
- Connexion multi-point
Points Négatifs
- Autonomie
- Pas de pochette de transport
- Aigus en avant
Écouteurs Sennheiser CX 6.00 BT
Les écouteurs Sennheiser CX 6.00 BT sont livrés dans une boîte en carton de couleur noire. Les écouteurs Bluetooth sont représentés en photo sur la face avant de la boîte et le constructeur a également imprimé une partie de leurs caractéristiques. Une fois la boîte ouverte vous obtenez les CX 6.00 BT, un câble de recharge USB, des embouts de plusieurs tailles (XS/S/M/L) et la paperasse habituelles (garantie, manuel d’utilisation, etc.) Les écouteurs sont vendus 99€ sur le site officiel Sennheiser, mais vous pouvez les achetés pour un prix plus intéressant sur le site Amazon.
Sennheiser CX 6.00 BT Test
Comme à son habitude Sennheiser a fait dans la sobriété au niveau du design. Les coques sont de couleur noire avec un liseré bleu et sur l’arrière on remarque une petite plaque chromée sur laquelle est estampillé le logo de la marque. Les Sennheiser CX 6.00 BT sont présentés dans un joli écrin. Sennheiser a soigné le packaging, les accessoires sont placés dans l’écrin. Vous trouverez à l’intérieur les 4 paires d’embouts mono-flanges fabriqués en silicone. Ils sont disponibles en 4 tailles différentes pour être sûrs de s’adapter à toutes les morphologies (XS, S, M, L). Sur le fil il y a une petite pièce en plastique qui permet d’ajuster la longueur du câble qui repose sur votre nuque. Les CX 6.00 BT sont confortables, nous n’avons ressenti aucune gêne ou inconfort pendant notre test. Ce résultat est dû au petit châssis et à leurs formes incurvées qui facilitent l’insertion. Vous pourrez les utilisés plusieurs heures d’affilées. Une fois en place dans vos conduits auditifs les écouteurs restent stables. Il faudra juste les replacer par moment. Ce qui est dommage c’est que Sennheiser n’offre pas de pochette de transport. Cet accessoire aurait permis de les protéger pendant nos déplacements.
Les écouteurs Sennheiser CX 6.00 BT ne disposent d’aucune certification IPX. Donc votre transpiration peut les endommager, il est préférable de choisir une autre référence si vous voulez pratiquer votre sport. La seule chose qui manque niveau conception c’est une aimantation des coques. Cela aurait permis de les transporter sans risque autour du cou. N’étant pas aimanté il faudra faire attention de ne pas les laissés tomber lorsque les oreillettes reposent sur vos clavicules. Au pire vous pouvez les transportés en les plaçant autour de votre poignet. Vous serrez le câble grâce au petit morceau de plastique.
Caractéristiques et Design
La télécommande présente sur le câble est équipée de 3 boutons, elle offre les fonctions habituelles. Grâce au bouton principal vous pouvez lire ou mettre en pause votre musique, décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques et allumer/éteindre les écouteurs (longue pression). Vous pouvez également naviguer entre les pistes audio et modifier la puissance du volume. Il faut effectuer une longue pression pour passer à la piste suivante ou précédente. Et vous effectuez où double et triple pression pour appeler le dernier numéro que vous avez composé et de lancer l’assistant virtuel de votre smartphone. Les boutons sont réactifs, chaque pression est reconnue. Les 3 boutons sont également facilement identifiables à l’aveugle.
L’application de Sennheiser appelé « Captune » peut être téléchargée gratuitement sur l’App Store ou le Google Play. Elle offre un lecteur pour lire la musique que vous aurez stockée en local. Le lecteur prend en charge les fichiers MP3, AAC, WAV, FLAC, OGG, AIFF et Apple Lossless. Vous organisez les fichiers musicaux en listes ou favoris. L’application offre également un égaliseur paramétrable. Vous modifiez la réponse fréquentielle suivant vos préférences (10 bandes). On regrette juste que l'égaliseur soient compatibles seulement avec le système de streaming musical Tidal.
Les Sennheiser CX 6.00 BT bénéficie de la connexion multipoint. Vous appariez les écouteurs en simultané sur votre smartphone et votre tablette, par exemple. Pour passer d’une source à l’autre, il suffit de mettre en pause le premier appareil et de lancer le second, le signal bascule automatiquement. Le kit mains libres capte bien les voix, même si vous êtes dans un environnement bruyant. Par contre pour obtenir ce résultat il faudra porter le micro près de votre bouche. La latence Bluetooth est faible grâce au codec aptX Low Latency. Vous pourrez regarder vos vidéos sans qu’il n’y ait de décalage entre le son et l’image. Pour en profiter, il faudra bien entendu que vos appareils soient compatibles avec le codec aptX.
Performances et Qualité de l’Audio
La batterie des CX 6.00 BT est placée sur l’autre câble, face à la télécommande. Vous la rechargez via le port micro USB qui est protégé par un petit clip en plastique. N’oubliez pas de le remettre, il ne faut pas qu’il soit en contact avec des liquides. Les écouteurs offrent 6 heures d’autonomie après 1 heure 30 de charge. Les Sennheiser CX 6.00 BT disposent également d’une charge rapide, vous obtenez une heure et demie d’utilisation après les avoir chargés pendant 10 minutes. Une voix vous prévient 10 minutes avant que la batterie soit totalement déchargée. Point positif il est possible de continuer à utiliser les écouteurs lorsque vous les rechargez.
Le son est précis, mais le rendu est quand même déséquilibré. Les Sennheiser CX 6.00 BT offrent une bonne précision et une distorsion faible sur l’ensemble du spectre audible. On obtient des basses propres et dynamiques et les voix sont intelligibles et bien définies. Les écouteurs sont également puissants, avec un très bon taux de distorsion harmonique. Le problème sur les CX 6.00 BT se sont les aigus. Leurs amplifications provoquent un son acide qui met en avant certains instruments. Du coup la partie haute du spectre occupe l’attention de vos tympans. C’est dommage, car la première moitié du spectre détaillé et dynamique, se fait écraser par le rendu des aigus. Vous pouvez modifier le son via l’égaliseur présent dans l’application Captune. Mais cette modification n’est possible que sur les musiques stockées en local.
Conclusion
Les Sennheiser CX 6.00 BT sont des écouteurs Bluetooth possédant un design sobre, un bon confort et de bonnes fonctionnalités (kit mains libres, connexion multipoint, latence basse, application). Le son est puissant et précis, mais reste déséquilibré. Les aigus sont trop mis en avant. Le rendu sonore ne plaira pas à tous les utilisateurs.
Ecouteurs intra sennheiser cx 6.00 b