Test du Casque Sennheiser HD 2.30
Sennheiser: "forge l'avenir de l'audio, une vision construite sur 70 ans d'innovation et sur la recherche permanente de l'excellence qui est dans l'ADN et la culture de notre société. Dans le monde entier, nos employés partagent cette passion à la recherche du son parfait, créant des produits qui dépassent les attentes et deviennent de nouvelles références de l'audio".
Le Sennheiser HD 2.30 est un casque audio supra-auriculaire fermé (les écouteurs sont fixés à un arceau réglable et les coussinets reposent sur vos oreilles). Léger et compact il est facilement transportable. Il est disponible en deux versions, le HD 2.30i optimisé pour les produits Apple, et le HD 2.30G, compatible avec les appareils Android. Les deux modèles sont équipés d'une télécommande à 3 boutons et d'un microphone intégrés au câble amovible. Découvrons dans ce test si le HD 2.30 n'entache pas la réputation de la marque allemande.
Points Positifs
- Conception légère et compact
- Design sobre
- Télécommande à 3 boutons
Points Négatifs
- Confort moyen
- Isolation
- Basse légèrement accentuée
Sennheiser hd 2.30 test
Il y a pas mal de marque qui adapte le design de leur casque audio suivant les goûts des nouvelles générations d’utilisateurs. C’est pour cela que certains produits possèdent des couleurs vives et des formes audacieuses. Mais Sennheiser ne suit pas la tendance et propose un casque sobre et de couleur mate. Un look plus adulte comparait à certains produits de la concurrence (Beats).
"Avec le HD 2.30, Sennheiser a mis au point un micro-casque compact extrêmement léger grâce auquel vous pouvez facilement poursuivre un rythme de vie trépidant tout en tirant le maximum de votre appareil portable".
Le Sennheiser HD 2.30 est un casque supra-aural léger et compact, la marque a conçu un produit facilement transportable. Ils visent les utilisateurs nomades. C’est un casque minimaliste, mais élégant. Il est disponible en noir et en blanc. Sur la version noire, les charnières sont de couleur grise, alors que sur la version blanche, elles sont de couleurs dorée.
Casque Sennheiser HD 2.30
Le casque Sennheiser HD 2.30 est principalement conçu de plastique, mais l’ensemble est assez robuste pour résister aux chocs. Les charnières se replient, vous pouvez gagner en transportabilité en plaçant les écouteurs contre l’arceau. Généralement sur les casques audio supra-aural vous modifiez le positionnement de l’arceau pour adapter le casque à votre morphologie. Sur le HD 2.30 l’arceau ne bouge pas, il faut déplacer les oreillettes de haut en bas pour obtenir un ajustement optimal. Le casque est vendu pour 80€ sur le site officiel de Sennheiser, mais vous le trouverez à un prix beaucoup plus intéressant sur le site d'Amazon !
Caractéristiques et Design
Les coussinets sont rembourrés et recouverts de simili cuir, ils reposent sur le cartilage de vos oreilles. Le rembourrage des coussinets est mince et avec son design sobre le casque Sennheiser reste discret. Côté confort c’est assez moyen, le casque reste léger, mais la conception supra-aural fatigue l’oreille après quelques heures. C’est le problème avec ce type de casque, la pression exercer sur le cartilage de l’oreille est parfois insuffisante (le casque ne tient pas bien en place sur votre crâne) ou la pression est ferme (par contre une douleur se fait ressentir après un certain temps d’écoute). Si vous cherchez une alternative plus confortable, nous vous recommandons le Sennheiser HD4.20S. C’est esthétiquement le même casque, sauf que là c’est une conception circum-aural (les coussinets englobent vos oreilles). Il est plus confortable, mais reste dans la même gamme de prix.
"L'arceau pliant permet de replier le casque pour une meilleure portabilité lors de vos déplacements".
L’isolation acoustique n’est pas aussi bonne qu’avec un casque circum-aural, faute d’un raccord parfait entre les coussinets et vos oreilles. Pour certains c’est un défaut, alors que d’autres utilisateurs apprécieront de ne pas être totalement déconnectés des bruits ambiants lorsqu’ils écoutent leur musique.
Sennheiser propose deux versions, une pour les smartphones IOS et une version Android. Si vous décidez d’acheter le casque faite attention de choisir la bonne version, la version android se nomme: Sennheiser HD 2.30G et la version IOS : Sennheiser HD 2.30i. C’est une question de compatibilité, le changement de volume ne fonctionnera pas si vous utilisez la version IOS sur un téléphone Android. Il n’y a pas de version Lightning, les deux versions possèdent une prise de 3,5 mm.
Performances et Qualité de l’Audio
"La conception supra-auriculaire fermée, aide à réduire le bruit ambiant, améliorant ainsi votre expérience d'écoute".
La marque allemande a su se démarquer de la concurrence avec la qualité sonore de ces casques audio, notamment la gamme Momentum qui possède un rendu sonore sobre. Sur le Sennheiser HD 2.30 le son reste classique, mais il est plus basseu comparé à la gamme Momentum (les basses sont plus accentuées). Les basses peuvent parfois éclipser certaines voix. Les médiums restent précis et maîtrisés et ne se font pas avaler par les basses. Les aigus sont nets, mais manquent de brillance. La distorsion harmonique est loin d’être excellente, néanmoins assez standard pour cette gamme de prix. Le rendu sonore n’est pas parfait, toutefois on sent bien que Sennheiser sait accorder le son de tous ces produits audio (du haut de gamme au bas de gamme).
Conclusion
Le Sennheiser HD 2.30 est un casque supra-aural solide et super léger. Il sera parfait si vous cherchez un casque esthétiquement plus sobre comparé à la concurrence.
Si vous cherchez une alternative intéressante (dans la même gamme de prix), il y a le casque supra-aural AKG Y50. Il aborde des couleurs plus vives (image jeune affirmée), même s’il est disponible en noir. Des finitions détaillées: charnières fines, mais solides et arceau fin et souple. La qualité audio n’excelle pas le haut de gamme, cependant le son est assez immersif.
Sennheiser HD 2.30