Test du Casque Sennheiser PXC 550
Sennheiser est une entreprise allemande fondée le 1er juin 1945. La marque fabrique des microphones, casques, accessoires téléphoniques, casques d’aviateur et matériel professionnels. Son catalogue est bien rempli et la marque a su prouver son savoir-faire au fil des ans. Aujourd’hui nous testons leurs casques sans fil Sennheiser PXC 550. Ce modèle nomade se coupe de tout fil et il est également équipé d’un système de réduction de bruit active.
Sennheiser promet un compagnon qui dispose d’une qualité sonore exceptionnelle, d’un système hybride de réduction active de bruit et d’une conception élégante et pliable. Découvrons ensemble si le PXC 550 tient toutes ses promesses.
Points Positifs
- Confort
- Commandes complètes
- Pliable
- Utilisable en carte son
- Faible latence
- Son précis
Points Négatifs
- Réduction de bruit active
- Distorsion perfectible
Sennheiser PXC 550 Wireless
Le casque Sennheiser PXC 550 est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Le casque est représenté en photo sur la face avant. Le constructeur a également imprimé une partie de ses caractéristiques. Il met notamment en avant sa connexion sans fil et son système ANC (Adaptive Noise Cancellation). Une fois la boîte ouverture vous obtenez le PXC 550, un boîtier de transport, un câble audio avec télécommande, un câble USB avec connecteur micro USB, un adaptateur d’avion, un adaptateur jack 3,5 mm vers jack 6,3 mm, un guide démarrage rapide et un guide de sécurité. Le packaging est soigné et complet. Le casque est vendu 349€ sur le site officiel Sennheiser, mais vous pouvez l’acheter à un prix plus intéressant sur le site Amazon.
Sennheiser PXC 550 Test
Le Sennheiser PXC 550 est un casque circum-aural, les oreillettes de forme ovales englobent entièrement vos oreilles. Les coussinets sont rembourrés avec de la mousser à mémoire de forme et le revêtement est en similicuir. Le constructeur a utilisé de bons matériaux pour fabriquer le casque. Le contact des coussinets sur les oreilles est agréable, le casque est confortable à porter pendant les séances d’écoutes. Le PXC 550 s’adapte à toutes les morphologies de têtes (petite ou grande). Vous pouvez l’utiliser plusieurs heures d’affilée sans ressentir de gêne.
Les commandes s’effectuent sur l’oreillette droite via la surface tactile. Il faut tapoter la surface pour lire ou mettre en pause la musique, gérer vos appels téléphoniques (décrocher/raccrocher). Il faut balayer la surface d’avant en arrière pour revenir au début de la piste ou revenir à la chanson précédente, un balayage d’arrière en avant permet de passer à la piste suivante et vous réglez le volume d’écoute en effectuant un mouvement de bas en haut. Le Sennheiser PXC 550 propose une fonction qui permet d’être conscient de votre environnement. Cette fonction s’effectue grâce au microphone utilisé pour le système de réduction de bruit. Vous tapotez deux fois sur la surface tactile pour écouter ce qui se passe autour de vous sans retirer le casque de votre tête.
Caractéristiques
Le casque offre deux niveaux de réduction de bruit active. Vous pouvez également écouter votre musique en bénéficiant seulement de l’isolation passive créer par les matériaux qui composent le casque. Vous sélectionnez le niveau de l’ANC via le sélecteur présent sur la tranche de l’oreillette. Lorsque le sélecteur est placé sur « 0 », c’est que le système ANC est désactivé. Juste à côté du sélecteur vous trouverez un bouton estampillé d’une double croche qui permet de lancer l’appairage Bluetooth et aussi de lancer les différents effets audio : off, club, cinéma, parole. Juste à côté il y a le port micro USB qui sert à recharger la batterie du casque, mais vous pouvez aussi l’utilisé pour l’écoute. Le casque peut être utilisé en Bluetooth, en filaire si la batterie est à plat et le Sennheiser PXC 550 peut également servir de carte son. Il suffit de le brancher directement sur le port USB de votre ordinateur.
Originalité ce modèle ne possède pas de bouton de mise sous tensions. Effectivement le casque s’éteint automatiquement lorsque vous faites pivoter les oreillettes à plat. Cette fonction est très pratique, vous n’avez pas à vous rappeler d’éteindre votre casque via un bouton. Il suffit d’enlever le casque de votre tête lorsque vous ne voulez plus l’utiliser. Vous rabattez les oreillettes pour le ranger dans l’étui de transport et il s’éteint tout seul. Il suffit de le déplier pour qu’il s’allume. C’est simple et efficace. Il y a juste que parfois vous éteindrez le casque par mégarde. Alors il faut le rallumer et attendre l’appairage Bluetooth avec votre appareil, mais cela se fait très rapidement.
Le câble filaire fourni dans la boîte est équipé d’une télécommande avec un seul bouton. Vous l’utilisez pour décrocher/raccrocher vos appels téléphoniques. Il est préférable d’utiliser celui-ci, car comme d’habitude le micro intégré au casque est de piètre qualité. C’est toujours l’un des points noirs des casques sans-fil. Niveau autonomie le casque propose 30 heures d’utilisation. De quoi satisfaire tous les utilisateurs. Vous ne tomberez pas à court de batterie lors d’un vol long-courrier. Vous rechargez la batterie du casque avec le câble micro USB.
Performances et Qualité de l’Audio
Sur le Sennheiser PXC 550, il fallait tester les performances acoustiques (réponse fréquentielle, distorsion, utilisation filaire/Bluetooth), mais aussi les effets proposés et les deux niveaux de réduction de bruit (le niveau d’atténuation offert).
Le rendu sonore du PXC 550 est axé sur les basses et une partie des médiums. Il n’y a rien à redire sur la réactivité des membranes, ce qui permet aux basses d’être propres et dynamiques. Vous apprécierez vos morceaux électro et Rap US. Le son du casque est chaleureux, les musiques de genre Trip Hop sont super bien retranscrites. En plus la réduction de bruit active n’altère pas le rend sonore.
Cette analyse concerne le son en filaire, en Bluetooth la réponse en fréquence reste identique. Par contre les membranes sont moins précises, du coup la qualité du son est légèrement moins bonne, le rendu est plus terne. La distorsion est également différente en sans-fil, l’effet expliqué juste au-dessus est moins localisé. La réduction de bruit active est sensible, mais elle n’est pas à la hauteur des casques concurrents. Les différentes fréquences ne sont pas autant atténuées que sur les casques audio haut de gamme de Bose et Sony.
La latence est très basse sur le Sennheiser PXC 550 (100 millisecondes). Vous pouvez regarder une vidéo sans subir de décalage entre le son et l’image. Le casque propose l’effet movies qui accentue les basses, de quoi ressentir les vibrations. Le mode Club renforce aussi les basses, mais sans trop impacter le reste du spectre. Et le mode Speech coupe les basses pour permettre aux voix de s’exprimer. Les différents effets proposés sont maîtrisés et ajoutent très peu de distorsion.
Conclusion
Le Sennheiser PXC 550 est un casque Bluetooth qui propose de nombreuses fonctionnalités. Il est confortable a porté, les commandes sont complètes et il délivre un son précis et chaleureux. Il y a juste la réduction de bruit qui n’est pas à la hauteur des casques haut de gamme concurrents.
Casque Sennheiser PXC 550