Test du Casque Sennheiser Urbanite XL Wireless
La marque allemande Sennheiser existe depuis 1958. Autant dire qu’elle fait partie des marques pionnière dans l’industrie de l’audio. Aujourd’hui elle fabrique tous types de produits dans ce domaine. Des casques, des écouteurs, des accessoires téléphoniques. La marque est active pour le milieu professionnel et public. Dans ce test nous nous intéressons au casque Sennheiser Urbanite XL Wireless. Le constructeur allemand a décidé de couper le fil sur ce nouveau modèle. C’est toujours un casque circum-aural à la différence que vous vous passerez du câble pour écouter votre musique. Vous ne serez plus gêné par celui-ci pendant vos déplacements.
Le design n’a pas évolué, l’Urbanite XL Wireless est toujours destiné à un public jeune. Mais cette fois vous profiterez également de la technologie sans fil Bluetooth. Sennheiser assure que c’est le meilleur choix pour les amateurs de style urbain et de basses puissantes. Découvrons ensemble si ce casque sans fil tient toutes ses promesses.
Points Positifs
- Solide
- Commandes complètes
- Autonomie
- Bluetooth aptX et NFC
- Indications vocales
Points Négatifs
- Sifflantes
- Restitution sonore
- Uitlisation des commandes tactiles
- Confort moyen
Urbanite XL Wireless
Le casque Sennheiser Urbanite XL Wireless est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Le casque est représenté en photo sur les différentes faces de la boîte. Le constructeur a également détaillé une partie de ses caractéristiques. Une fois la boîte ouverte vous tombez sur le casque audio replié et protégé dans de la mousse.
En plus du casque sans fil Sennheiser Urbanite XL Wireless vous obtenez un câble audio avec télécommande, un câble micro USB pour rechargé la batterie du casque, une pochette en tissu pour le protégé pendant vos déplacements et un manuel d’utilisation. Comme sur le Sennheiser Urbanite XL les coussinets sont amovibles. S’ils s’abiment à force d’utilisation vous pourrez les remplacer. Une nouvelle paire coûte environ 20 euros. Quant au casque il est vendu 279€ sur le site officiel Sennheiser, mais vous pourrez l’acheter à un prix bien plus intéressant sur le site Amazon.
Sennheiser Urbanite XL Wireless Test
Comparé à la précédente version l’Urbanite XL Wireless est seulement disponible en noire. Il y a juste des liserés blancs sur les coques. Le logo Sennheiser imprimé sur l’extérieur des coques et l’intérieur de l’arceau sont également en blanc. Cela permet de casser la monotonie du noir. La marque allemande a opté pour un design qui plaira au public jeune. Ces différentes courbes sont à la fois modernes et attrayantes.
Dès que l’on commence à manipuler le casque on remarque que la construction est identique à la version filaire. C’est toujours un modèle circum-aural assez imposant. Le constructeur n’a pas choisi les lettres « XL » par hasard, cela colle bien à l’aspect général du casque. Ce sont les oreillettes qui sont le plus imposantes. Du coup il faudra chercher une autre référence si vous voulez un casque qui passe inaperçu.
Le Sennheiser Urbanite XL Wireless ne se fait pas discret, mais il est construit avec de bons matériaux. Les coques des oreillettes sont en plastique, l’extérieur de l’arceau est recouvert d’un revêtement en tissu et l’intérieur est doublé avec un matériau de type soft touch. Le squelette du casque est en acier. Le constructeur n’a pas utilisé des matériaux haut de gamme, mais l’ensemble reste solide. Vous pourrez utiliser le casque quotidiennement, il a été conçu pour durer. Il vous suivra pendant vos activités, sans se briser aux moindres chocs ou chutes.
Les oreillettes du casque peuvent se rabattre contre l’arceau. Grâce à cette conception pliable vous gagnez en place lorsque vous le rangez et en transportabilité lorsque vous vous déplacez en extérieur avec lui. Sennheiser offre une housse de protection dans la boîte. Vous glissez le casque à l’intérieur pour le protégé des rayures et des chocs.
Caractéristiques et Design
C’est un modèle circum-aural, les coussinets englobent entièrement vos oreilles. Le casque s’adapte à toutes les morphologies (grande ou petite tête). Il suffit d’ajuster l’arceau en fonction de la taille de votre crâne. Malheureusement le casque offre toujours un confort assez moyen. La mousse présente sur l’intérieur de l’arceau n’est pas assez épaisse et la mousse des coussinets est trop ferme. Donc le confort reste en retrait (comme sur la version filaire).
L'Urbanite XL Wireless est un casque sans fil qui exploite la technologie Bluetooth en version 4.0. En plus il prend en charge le codec aptX (pour en profiter, il faut que votre appareil source soit compatible). La connexion avec vos appareils externes (smartphone/lecteur audio) se fait très facilement. Sennheiser a intégré une puce NFC dans l’oreillette gauche pour simplifier l’appairage. Le bouton de contrôle qui permet d’allumer/d’éteindre le casque et lancer l’appairage Bluetooth est placé sur la tranche de l’oreillette droite. Il y a plusieurs notifications sonores et vocales qui guident l’utilisateur. Il y a aussi en complément une LED qui indique le niveau de la batterie et l’état de l’appairage sans fil. Vous rechargez la batterie du casque via le port micro USB présent sur l’oreillette droite.
Les commandes tactiles offrent tous les contrôles habituels : modification du volume sonore, navigation entre les pistes audio, lecture/pause de la musique, prendre/rejeter un appel téléphonique, etc. Par contre il faudra un certain temps d’adaptation pour maîtriser la surface tactile. À cause de la petite taille de la surface tactile, certaines commandes ne sont pas tout de suite prises en charge. L’autre chose que nous n’avons pas aimée c’est la gestion du volume. La modification se fait par palier, ce qui n’est pas très précis.
Performances et Qualité de l’Audio
L’Urbanite XL Wireless est un casque sans fil, du coup il intègre une batterie pour fonctionné. Vous la rechargez via le port micro USB. La batterie se recharge assez rapidement, il faudra attendre un peu plus de 2 heures pour obtenir une charge complète. Au niveau de l’autonomie le casque offre 25 heures d’utilisation. Si la batterie tombe à plat vous pourrez utilisé le casque en mode filaire. Le câble audio est fourni dans la boîte.
" L’Urbanite XL Wireless est entièrement conçu pour délivrer le plus intense plaisir sonore sans compromis que l'on puisse attendre de l'expertise Sennheiser. Il offre des basses massives tout en assurant une excellente clarté sur toute la plage de fréquence, ce qui vous fera revivre l'écoute avec un casque audio comme si c'était la première fois. "
Le rendu sonore n’a que très peu évolué par rapport à la version filaire. La seule chose que nous avons remarquée c’est que la reproduction des basses se fait un petit peu plus discrète. Le son manque quand même de précision et réactivité. Les sifflantes sont toujours aussi présentes lorsque l’on augmente le volume sonore.
Le point positif c’est que la distorsion reste tout aussi discrète que sur la version filaire. La puissance a été légèrement rehaussée, mais l’isolation passive reste toujours aussi juste. Ce qui manque c’est un système de réduction de bruit active. Mais l’intégration de cette technologie aurait augmenté le prix de vente du casque.
On finit par le micro qui est intégré pour les appels téléphoniques. Malheureusement celui-ci ne fait pas de miracle, comme c’est souvent le cas sur les casques Bluetooth. Les voix sont étouffées et il est trop sensible aux bruits qui nous entourent.
Conclusion
La version Bluetooth du casque Urbanite XL n’a que très peu évolué par rapport à la version filaire. Sennheiser a coupé le fil, mais n’a pas modifié le reste. Le Sennheiser Urbanite XL Wireless est toujours un casque solide avec une restitution sonore accès sur les basses. L’intégration de la technologie Bluetooth permet de se libérer du fil, cela fera plaisir aux utilisateurs nomades.
Casque Sennheiser Urbanite XL Wireless