Test du Casque Skullcandy Crusher 360
Skullcandy est une société américaine basée dans l’Utah. Elle conçoit et commercialise des écouteurs et casques audio. La marque a décidé d’offrir un successeur au casque Crusher Wireless. Le Skullcandy Crusher 360 possède lui aussi des basses haptiques. Mais pour cette nouvelle version, le constructeur américain a amélioré les moteurs de vibration présents dans les oreillettes pour offrir un son plus immersif et réaliste. Il a également revu la conception du casque, les matériaux utilisés sont de meilleure qualité. Par contre ces améliorations ont augmenté le prix de vente du casque par rapport à la version précédente. Est-ce que ce nouveau tarif est justifié ? Découvrons cela ensemble.
Points Positifs
- Confortable
- Performances sonores
- Autonomie
- Commandes complètes
Points Négatifs
- Basses haptiques inutiles
- Pas de Bluetooth multipoint.
- Isolation moyenne
Casque Audio Skullcandy Crusher 360
Le casque Skullcandy Crusher 360 est livré dans une boîte en carton de couleur noire. Le casque est en photo sur le devant de la photo et le constructeur a également mis en avant une partie de ses caractéristiques (connexion Bluetooth, autonomie, microphone, etc.) Lorsque vous ouvrez la boîte, vous tombez sur la pochette de protection qui renferme le casque audio. Le câble audio pour l’écoute filaire et le câble micro USB pour rechargé la batterie du casque sont placés dans un petit compartiment dans l’étui de transport/protection. Le casque est vendu 299,99€ sur le site officiel Skullcandy, mais vous pouvez l’acheter pour un prix plus intéressant sur le site Amazon.
Skullcandy Crusher 360 Test
Dès que l’on commence à manipuler le Crusher 360 on sent bien que le fabricant a amélioré l’ensemble. Sa qualité de fabrication est meilleure que sur le Crusher Wireless. Les charnières et l’arceau sont en métal, ce qui n’empêche pas au casque de supporter les torsions. L’utilisation de métal plutôt que du plastique permet d’améliorer la solidité du casque, mais il devient plus lourd. Le Crusher Wireless faisait 275 grammes et le Crusher 360 fait 320 grammes. L’aspect et la construction des oreillettes n’ont que très peu évolué. Seul le revêtement de l’arceau est différent, le constructeur a utilisé du similicuir pour que le contact soit plus doux. Les matériaux utilisés pour la conception du casque sont plus haut de gamme, mais les parties visibles sont sensibles aux traces.
En regardant de plus près le casque, on aperçoit quelques marques d’assemblage. Il ne propose pas des finitions dignes d’un haut de gamme, mais l’ensemble est tout de même bien fait. Le casque est également robuste, il résiste aux chocs et chutes. Nous l’avons plié, tordu pendant notre test pour vérifier sa résistance. Et aucun élément ne s’est disloqué. Les oreillettes du Skullcandy Crusher 360 peuvent se rabattent contre l’arceau pour gagner en place et en transportabilité. Les charnières arrivent à pivoter légèrement sur la droite, mais elles ne permettent pas aux oreillettes de se placer à plat. Une fois le casque replié vous n’aurez plus cas le glissé dans l’étui de transport rigide fourni par le constructeur. Grâce à cet accessoire, le casque sera protégé pendant vos déplacements.
Une fois en place sur votre tête le poids du casque se fait ressentir, mais il reste quand même confortable. Les différents points de pression sont bien répartis. Et le contact des coussinets en similicuir présent sur les oreillettes est agréable. Vous réglez l’arceau en fonction de votre morphologie, le casque s’adapte aux différentes tailles de tête (petite/grande). D’ailleurs le système de glissière est plus facilement réglage et précis que le système cranté présent sur la précédente version.
Les coussinets à mémoire de forme sont épais et ne retiennent pas la chaleur. Il y a tout de même certaines choses qui auraient pu être améliorées sur cette nouvelle version. Notamment la profondeur des oreillettes, la place pour les grandes oreilles est limitée. Le coussinet de l’arceau pourrait aussi être plus épais. Malgré ces imperfections vous pourrez utiliser le casque pendant plusieurs heures d’affiliées.
Caractéristiques
Les contrôles n’ont pas changé, ils sont placés de la même façon que sur le casque Crusher Wireless. Il y a trois boutons placés sur l’oreillette droite qui permettent de lire ou mettre en pause votre musique, modifier le volume d’écouter, de lancer l’assistant virtuel de votre smartphone, de naviguer entre les pistes audio et de gérer vos appels téléphoniques. Les boutons sont bien positionnés, votre doigt se place directement dessus et ils sont facilement reconnaissables au touché. Les boutons manquent juste de réactivité. Il y a une légère latence entre le moment où l’on active le bouton et le moment ou l’action est réalisé. Le câble filaire fourni dans la boîte est équipé des mêmes contrôles, il y a également un micro pour la fonction kit mains libres.
Vous allumez et éteignez le casque via le bouton présent sur l’oreillette gauche présent au-dessus des LED. Celle-ci vous indique le statut du casque, lorsqu’il est allumé/éteint, l’état de l’appairage et le niveau de la batterie (vous pouvez aussi presser le bouton au-dessus des LED pour connaitre le niveau de la batterie). Des indications vocales sont là pour guider l’utilisateur (dommage qu’elles soient en anglais). Vous réglez le niveau de vibration via le panneau tactile placé sur l’oreillette gauche. Le réglage se fait précisément et des LED vous indiquent le niveau des vibrations.
Le Skullcandy Crusher 360 se connecte à vos appareils en utilisant la technologie Bluetooth. Le casque supporte le codec aptX, il faudra que vos appareils externes soient compatibles pour en profiter. Le casque peut également être connecté en filaire si la batterie est à plat. La connexion sans fil se fait très facilement, vous ne serez pas perdu si vous avez déjà utilisé ce type de casque audio. On regrette juste que le constructeur ait supprimé la connexion multipoint. Pour économiser la batterie, vérifiez bien que le casque est éteint en utilisant le bouton dédié.
Le Crusher 360 promet 29 heures d’utilisation. Nous avons réussi à atteindre cette autonomie en mode sans fil et avec la vibration placée sur 50%. Vous pourrez même dépasser cette performance si vous n’activez pas le mode vibration. Le casque propose une fonction charge rapide. Vous obtenez 3 heures d’utilisation en 10 minutes de recharge. Cette fonction est pratique surtout lorsqu’on a oublié de recharger le casque avant utilisation.
Performances et Qualité de l’Audio
La latence de communication est assez bonne sur ce casque. Vous pouvez regarder une vidéo sans subir de décalage entre le son et l’image. Le constructeur a intégré des micros pour les appels téléphoniques. Celui présent dans le casque offre une bonne captation des voix lorsque vous êtes en extérieur. Même avec pas mal de bruit on arrive à distinguer la voix de notre interlocuteur. La fonction de réduction des bruits ambiants est efficace. Par contre le microphone est moins performant lorsque l’on est en intérieur. Le micro présent dans la télécommande du câble est de meilleure qualité.
Le Skullcandy Crusher 360 et le Crusher Wireless disposent des mêmes performances sonores. Du coup les points positifs et négatifs sont les mêmes au niveau de la signature sonore. Lorsque vous l’utilisez sans les moteurs, le Crusher 360 offre une expérience d’écoute agréable. Les membranes sont réactives, les différentes fréquences sont toutes présentes et elle s’étale sur tout le spectre audible. Les basses sont profondes, percutantes, les aigus s’étendent et les médiums ne se font pas oublier. Il n’y a aucune sibilance ou fréquence masquée. Les timbres sont respectés et les voix sont intelligibles. On aurait tout de même apprécié plus de retenue sur les basses, les aigus et plus de précision dans les médiums.
La fonction basses haptiques est censée être l’un des points forts du Crusher 360 (comme sur le Crusher Wireless). Malheureusement cette fonction n’est toujours pas satisfaisante. Elle offre plus de maîtrise sur ce modèle, mais l’effet est toujours inutile et perturbe le rendu sonore. L’activation des moteurs de vibration crée une résonance qui affecte le son et accentue la distorsion. Et l’effet fatigue nos oreilles même si l’intensité est faible. On regrette aussi que le Crusher 360 ne nous isole pas suffisamment des bruits extérieurs. C’est un casque de type circum-aural fermé et pourtant les bruits qui nous entourent sont audibles (spécialement les voix des personnes).
Conclusion
Le Skullcandy Crusher 360 a subi des améliorations par rapport à la version précédente (Crusher Wireless), mais il n’arrive pas à s’imposer face à la concurrence. Le Crusher 360 est fabriqué avec de meilleurs matériaux et il est plus confortable. Malheureusement pour lui il y a de nombreuses références qui font mieux et pour moins chers.
Casque Skullcandy Crusher 360