Skullcandy Sesh
Skullcandy est une marque qui ne nous est pas inconnue. Nous avons déjà testé plusieurs références, notamment des casques et écouteurs. Cette marque américaine cherche surtout à satisfaire un public jeune avec ces produits. Dans ce test nous nous intéressons aux écouteurs true wireless Skullcanfy Sesh. Aujourd’hui le marché pullule d’écouteurs véritablement sans-fil. Ce nouveau format a été propulsé par Apple avec ses AirPods. Depuis toutes les marques agissant dans le domaine de l’audio sortent ce type d’écouteurs. Découvrons ensemble ce que valent ces écouteurs par rapport aux modèles concurrents.
Points Positifs
- Ecouteur 100% sans-fil abordables
- Certification IP55
- Facilité d'utilisation
- Son puissant avec de bonnes basses
Points Négatifs
- Quelques déconnexions en Bluetooth
- Bouton physique
- Autonomie faiblarde par rapport à la concurrence
Ecouteurs Skullcandy Sesh
Les écouteurs sont livrés dans une boîte en carton standard. Une fois ouverte vous obtenez le boîtier de charge/transport, les deux écouteurs, un câble de charge, 3 paires d’embouts en silicone de différentes tailles et un manuel d’utilisation. Le contenu de la boîte est classique. Les écouteurs peuvent être achetés pour une cinquantaine d’euros sur internet.
Skullcandy-Sesh Test
En raison de leur légèreté, on les sent à peine dans les oreilles. Ils s'insèrent bien et ne bougent pas une fois que vous les avez insérés. Mais la forme inhabituelle du boîtier n'offre pas un ajustement parfait. Vous devez les réajuster pendant l'écoute pour conserver une bonne isolation et un bon rendu sonore. Les écouteurs sont confortables une fois qu’on les a bien insérés dans le conduit auditif. Le problème c’est qu’il faut si prendre à plusieurs fois pour trouver le bon ajustement.
Ce qui est sûr c’est qu’à cause de leur forme ils n’arriveront pas à s’adapter à toutes les oreilles. Il est recommandé de les testés avant achat pour être sûr qu’ils s’adapteront au mieux à votre morphologie. Pour nous sa aller, mais des fois il fallait quand même les réajustés. Sans réajustement le conduit auditif n’est plus scellé et du coup on perd en isolation passive et le rendu de la musique est impacté. Après les écouteurs restent quand même confortables, vous pouvez les porter pendant plusieurs heures sans ressentir de gêne (enfin au moins 3 heures vu que c’est la durée par charge). Nous n’avons pas subi d’irritation dans les oreilles et en plus ils restent légers. Ils seraient encore meilleurs s’ils n’exigeaient pas un réajustement constant. Vous obtenez 3 paires d'embouts en silicone (S, M, L) dans la boîte.
L'isolation passive du bruit est moyenne avec ces écouteurs intra-auriculaires. Ils arrivent à bloquer une partie des bruits ambiants. Attention l’isolation dépend des embouts que vous utilisez. Il faut absolument tester les embouts pour trouver ceux qui correspondent à votre morphologie. Sachez que vous obtiendrez une meilleure isolation sonore avec des embouts en mousse à mémoire de forme. Vous pouvez en acheter sur internet. C’est une dépense en plus, mais l’expérience d’utilisation sera meilleure. Nous vous conseillons les embouts en mousse de la marque Comply.
Caractéristiques
Les Skullcandy Sesh ont une connexion Bluetooth moyenne. Immédiatement après leur première connexion, nous avons eu des interruptions aléatoires du signal. La situation s’est améliorée après une réinitialisation, mais il y avait quand même des déconnexions. Si vous êtes déconnecté lors du premier appairage avec votre appareil source, faites un reset. Cela nous a aidés. Après les déconnexions n’étaient pas intempestives. Cela arrivé 2 à 3 fois par heure d'écoute.
Les écouteurs s'allument lorsqu'ils sont retirés de l'étui. Ils utilisent la dernière version de Bluetooth 5.0, dont la portée est d'environ 10 mètres. Il s'arrête de fonctionner après le deuxième mur. Par contre il n’y a pas de coupure de signal lorsqu’il y a un seul mur entre votre smartphone et les écouteurs sans fil. La plupart des écouteurs Bluetooth subissent un léger décalage entre le son et l’image quand on regarde une vidéo. Le résultat n’est pas différent avec les Skullcandy Sesh. Ce sera juste suffisant pour regarder une vidéo sur YouTube sans être trop gêné. Les Sesh ne prennent en charge que le codec Bluetooth de base, SBC. Pas d'AAC ou d'aptX
Les écouteurs Bluetooth Skullcandy Sesh ne durent qu'environ 3 heures par charge. Le boîtier qui les accompagne permet d’ajouter 7 heures d’utilisation. Ce n’est pas une performance extraordinaire par rapport à certaines écouteurs True Wireless qui sont vendues dans la même catégorie de prix. Lors de notre test, nous avons obtenu 2h50min par charge à volume modéré. L’autonomie sera plus ou moins longue en fonction du volume sonore. Le boîtier de chargement est assez solide et possède des LED qui indiquent la quantité de batteries restante. Il est toujours bon de savoir combien de puissance il vous reste. Il n’y a pas de fonction de charge rapide. Il faut environ 2 heures pour obtenir 100% de batterie. Point négatif le constructeur à décider d’utiliser une connexion micro USB. Cela lui permet de faire des économies, mais on perd en rapidité de charge. L’USB-C aurait été un bien meilleur choix.
Performances et Qualité de l’Audio
Les écouteurs Skullcandy Sesh ne sont pas totalement étanches, ils disposent d’une certification IP55. Cela signifie qu’ils sont protégés contre la poussière et les projections d’eau. La pluie et votre sueur ne les endommageront pas. Ils sont fabriqués avec un plastique qui n'est pas de première qualité, mais qui n'est pas bon marché non plus. Au final la qualité de fabrication correspond aux prix de vente des écouteurs. Ils sont agréables au toucher et à l'œil, les utilisateurs seront ravis de les utilisés au quotidien. Faites tout de même attention quand vous les utilisez. Il faut éviter de leur faire subir des chutes, car le plastique se raille facilement. Vous pouvez les utiliser pour effectuer n’importe quelle activité sportive grâce à la certification IP55. Mais vous ne pouvez pas les immerger dans l'eau. Skullcandy vous offre une garantie de deux ans au cas où vous auriez un problème avec.
Les Skullcandy Sesh sont dotés des fonctions de base : commandes intégrées, un microphone, un étui de chargement avec indicateur de batterie, un assistant vocal et une fonction de mis en marche/arrêt automatique lorsqu'ils sont sortis de l'étui. Les boutons multifonctions placés à l’arrière des écouteurs ont une surface caoutchouteuse, mais nécessitent des pressions fermes. S'il y a bien une chose à améliorer, c'est les commandes. Il faut appuyer assez fermement pour utiliser la fonction, ce qui peut être douloureux pour vos oreilles.
Le microphone fonctionne bien pour les appels téléphoniques. Vous ne recevrez aucune plainte de vos interlocuteurs quand vous êtes dans un environnement clame (le rendu sera différent dans un endroit bruyant). On ne profite pas de fonctions avancées comme un égaliseur ou une fonction de réduction de bruit avec ces écouteurs True Wireless. Après c’est assez logique vu leur prix de vente. Vous devrez dépenser un peu plus d’argent pour profiter de fonction avancée.
S’il y a bien une chose qui caractérise le son des produits de la marque Skullcandy ce sont les basses. Les Sesh ne font pas exception, le rendu met l’accent sur les basses. On obtient un son percutant et profond, mais il est souvent boueux. Il y a plus de puissance que de détails. Nous vous conseillons d’utiliser un égaliseur sur votre appareil source pour améliorer le rendu sonore. De base les basses sont fortes et intenses. Vous devez donc faire très attention à ne pas jouer la musique trop fort pendant trop longtemps. Sinon vous risquez d'endommager votre audition.
Les basses sont fortes, mais les aigus passent quand même clairs. Bien qu’ils se déforment à des volumes plus élevés (après rien d’étonnant sur des écouteurs vendus à ce prix). Il ne s'agit pas d'un casque Hi-Fi, mais d'écouteurs sans-fil dédié à un public qui aime écouter de la musique à l’occasion. Le son est assez bon pour que la plupart des gens l'apprécient, enfin surtout si vous aimez les musiques qui mettent en avant les grave. La scène sonore n'est pas spectaculaire, mais il n'y a pas de quoi s'inquiéter si vous n'êtes pas audiophile. Dans l'ensemble le rendu correspond exactement à ce que propose habituellement Skullcandy. Vous obtenez beaucoup de basses et de volume avec une clarté décente.
Conclusion
L'autonomie de la batterie n'est que de 3 heures, ce qui pourrait ne pas être suffisant pour beaucoup de gens. Mais comme vous payez un prix bas, vous ne pouvez pas en attendre beaucoup plus. Ce sont de véritables écouteurs sans fil bon marché qui offre un son basseux, un bon confort et une bonne qualité de fabrication. Bien sûr tout n'est pas parfait. On peut se plaindre de la fiabilité de la connexion Bluetooth, des commandes légèrement gênantes et de l’ajustement. Au vu de leur prix vous en avez pour votre en argent. Les Skullcandy Sesh sont satisfaisants si vous êtes prêt à faire certains sacrifices.
Écouteurs Skullcandy Sesh